Master Informatique


Une formation de la filière informatique de l'université de La Réunion

Descriptif du Master 1 (M1) et du Master 2 (M2)

L'objectif essentiel du Master Informatique est de former des cadres techniques du secteur informatique répondant à la demande socio-professionnelle nationale et locale telle qu'exprimée dans le cadre du plan de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences de la filière TIC réunionnaise. Eventuellement, une poursuite d'études en doctorat est envisageable, en particulier au LIM, le laboratoire d'informatique et de mathématiques qui adosse la formation.

Cette formation s'adresse à des étudiants qui souhaitent acquérir une spécialisation dans le domaine de l'informatique et vise à former, en collaboration avec les milieux de l'entreprise et de la recherche, des cadres techniques avec une approche à la fois pratique et théorique des domaines concernés par les TIC.

Cette formation de master vise à l'excellence dans le domaine de l'informatique. La formation dure deux ans : la première année est nommée Master 1 ou M1, la seconde Master 2 ou M2.

Le volet professionnel de la formation reste proche des aspects technologiques. Le volet recherche couvre l'essentiel des thématiques informatiques de recherche du LIM, l’unité de recherche associée (http://lim.univ-reunion.fr).

Cette formation peut s'effectuer en alternance (plus d'information ci-après).

EN M1 :

Outre des enseignements fondamentaux (algorithmique et sécurité) et professionnels (anglais, entreprise, administration, système), la première année du master est axée sur le développement logiciel mobile communicant et la gestion pertinente de données massives. Des projets (aussi appelé TER pour Travail d'Étude et de Recherche) sont prévus à chaque semestre pour mettre en pratique les connaissances et compétences étudiées.
Bien que le M1 débouche naturellement sur le M2 du master informatique de l’université de la Réunion, il est envisageable de poursuivre en M2 informatique dans des universités métropolitaines et européennes.

EN M2 :

Le premier semestre du M2 propose une ouverture aussi bien au monde de l'entreprise qu'à celui de la recherche, une maîtrise des concepts et outils de gestion de projets. Dans le détail, le premier semestre de la deuxième année du master approfondit les acquis de la première année, sur le plan professionnel (entreprise, gestion de projet, services web et informatique dans les nuages) et sur les deux thématiques informatiques du LIM, le laboratoire d'informatique et de mathématique qui adosse ce master. Il s'agit d'une part du module "Données, connaissances et décision" et d'autre part du module "Informatique mobile communicante". Le cursus est complété au second semestre par un stage de six mois en entreprise ou en laboratoire de recherche.

Master, Trois parcours

Afin de s'adapter au mieux au projet professionnel de chaque étudiant, le Master Informatique propose 3 parcours :

  • Le parcours Ingénierie informatique: formation généraliste en formation initiale, il prépare aussi bien à une insertion professionnelle qu'à une poursuite en doctorat.

  • Le parcours métier de l'enseignement, en lien avec l'INSPE, elle prépare au CAPES "Numérique et Sciences Informatiques" pour celles et ceux qui souhaitent devenir enseignant dans le second degré. La spécialisation permet de préparer au mieux le concours dans cette discipline.

  • Le parcours Ingénierie informatique par alternance vise à accélérer l'insertion professionnelle en proposant de travailler en entreprise en parallèle de ses études, dans le cadre d'un dispositif optimisé à un travail en entreprise.

Au moment de s'inscrire, il convient d'indiquer le parcours de son choix. Par la suite, en fonction de ce choix, des enseignements et des activités pédagogiques différents seront proposés afin de préparer au mieux le projet professionnel initié.

Débouchés

Secteurs d’activités :

* Ingénierie
* Etudes techniques (audit, conseil, expertise)
* Production : développement de systèmes informatiques, développement logiciel (SSII, organismes publiques)
* Recherche et développement (industrie, organismes de recherche)
* Enseignement et Recherche

Types d’emplois accessibles :
* Architecte de système d’information
* Administrateur de bases de données
* Administrateur de systèmes
* Analyste big data
* Architecte logiciel
* Architecte de bases de données
* Chef de projet en développement logiciel
* Consultant informatique décisionnelle
* Consultant sécurité
* Data analyste
* Enseignant du second degré
* Enseignant-chercheur
* Ingénieur déploiement réseaux
* Responsable sécurité
* Webmaster

Compétences visées

Acquérir des connaissances en conduite de projet et en entreprise au travers de ses aspects économiques
ainsi qu’une culture théorique et pratique autour de la communication et de la représentation, du stockage
et du traitement de l'information.
Les thèmes étudiés incluent le réseau, le développement web, le développement d’applications mobiles,
la sécurité informatique, les bases de données, la fouille de données, le big data, le cloud computing,
le multimédia, la gestion de connaissances, les formes d'intelligence collective, la vérification logicielle.

Compétences transversales acquises :

* Comprendre le fonctionnement d’une entreprise, la création d’entreprise, l’importance de l’innovation et de la veille technologique
* Gérer un projet informatique
* Rédiger et communiquer sur des sujets scientifico-techniques en français et en anglais

Compétences spécifiques acquises :

* Développer un logiciel classique, web ou mobile
* Mettre en oeuvre des services réseaux classiques ou mobiles
* Evaluer la sécurité d’une application ou d’un réseau

Poursuite d'études

A la suite du M1, les étudiants auront la possibilité de poursuivre en M2 soit à l’université de la Réunion soit à l’université Paris VI ou à l’université de Namur (Belgique) avec lesquelles des accords ont été signés.

Après le M2, une poursuite d'études en doctorat d’informatique est envisageable, en particulier au "LIM":http://lim.univ-reunion.fr, le laboratoire d'informatique et de mathématiques de l’université de La Réunion qui adosse la formation ou bien dans d’autres structures de recherche.

Partenariat

* Université Pierre et Marie Curie (Paris VI)
* ESIROI
* INSPE de la Réunion

      Plus d'informations

      Localisation

      Les formalités d'inscription s'effectuent à la scolarité de l'université.
      Les études se déroulent dans l'est de la ville de Saint-Denis au bâtiment 2 du Parc Technologique Universitaire, à la technopole Technor, 2 rue Joseph Wetzell - 97490 Sainte-Clotilde
       

       

       

      La formation (Master 1 et Master 2) est disponible en formation initiale comme en formation continue. La modalité retenue pour la formation continue est l'alternance, c'est-à-dire que le déroulement des études intègre des séquences de formation sur le site du Parc Technologique Universitaire (PTU) sur la Technopole Technor à Sainte-Clotilde et des séquences professionnelles en structure d'accueil (entreprise, institution, etc.).

      L'alternance est un bon moyen pour commencer à s'intégrer au monde professionnel tout en poursuivant des études. Outre l'aspect financier (l'alternant est rémunéré par la structure qui l'accueille), l'étudiant acquiert une expérience professionnelle enrichie par les enseignements qu'il suit en parallèle, facilitant ainsi la transition vers son projet de carrière une fois le diplôme obtenu.

      Pour en bénéficier, il est nécessaire de prospecter afin de trouver une structure d'accueil. Toute latitude est offerte quant au type de structure : cela peut être une intercommunalité, une banque, une entreprise de l'agroalimentaire, etc. l'essentiel étant que le projet de développement proposé soit conforme aux attendus du master : un niveau technique élevé, un esprit critique à utiliser pour faire des choix, une méthodologie rigoureuse et professionnelle, etc. La Direction de la Formation Tout au Long de la Vie (DFTLV) est le service de l'université qui peut vous aider dans la démarche de recherche de structure d'accueil de même que l'association "Digital Reunion" [ https://digitalreunion.com ] qui regroupe de très nombreux professionnels IT (Information Technology) de l'Ile. Il est conseillé de contacter l'équipe du master pour validation du projet de développement une fois la prise de contact avec la structure d'accueil faite.

      Il est toujours possible de basculer en formation initiale si les conditions indispensables à l'alternance n'étaient pas réunies.

      Les démarches pour devenir un "Alternant" sont décrites dans le "Guide pratique de l'alternance" : https://ftlv.univ-reunion.fr/fileadmin/Fichiers/SUFP/Guides/Guide_de_l_alternant.pdf
      "Pour en savoir plus sur l'alternance à l'université de la Réunion" : https://ftlv.univ-reunion.fr

      "Pour en savoir plus sur le master Informatique en alternance" : https://ftlv.univ-reunion.fr/nos-formations/licences-et-masters-en-formation-continue/masters

      Votre contact administratif pour l'alternance est dftlv-formation14[at]univ-reunion.remove-this.fr (en indiquant dans l'objet M1 ou M2 Informatique)

      Ce parcours *métier de l'enseignement* s’adresse aux étudiants inscrits en Master d'informatique et attirés par l'enseignement de l'informatique dans le secondaire. Il vise à faire découvrir les métiers liés à l'enseignement et en particulier celui de professeur d'informatique au lycée.

      Une première UE intitulée cadre et contexte — dont les éléments constitutifs sont par exemple l’école inclusive, les valeurs de la République, la laïcité … — donne à connaître la communauté éducative, le service public de l'éducation nationale et le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation.
      En ce qui concerne les savoirs disciplinaires, en complément des connaissances déjà acquises en Licence et en complément du tronc commun du Master d'informatique, ce parcours propose des UE « Algorithmique » et « Logiciels scientifiques » en lien avec les programmes du CAPES de mathématiques et du CAPES d'informatique, abordés sous l'angle de l'enseignement en classe. Ces séances seront adossées au "Master MEEF mathématiques de l’INSPE" : https://inspe.univ-reunion.fr/formations/meef-2nd-degre/mathematiques.
      La figure ci-dessous présente la composition du master MEEF mathématiques. En couleur rouge sont indiqués les modules repris par le parcours *métier de l'enseignement*.

      Une mise en situation professionnelle est offerte, au semestre 4, sous la forme d'un stage en lycée NSI ou SNT ; stage d'observation avec possibilité de prise en main d'une classe afin de se familiariser aux situations pédagogiques.
      Le parcours inclut une initiation à la recherche via la rédaction d'un mémoire de recherche à visée professionnelle encadré par des formateurs reconnus dans le domaine. Enfin, soulignons que cet ensemble d'apprentissages peut s'avérer utile au CAPES d'informatique notamment aux épreuves orales.

      Les projets et le stage de fin d'études sont des activités incontournables pour préparer l'insertion professionnelle ou la poursuite en thèse. Les étudiants qui suivent le master en formation initiale auront à faire 3 projets (2 en Master 1, 1 en Master 2) et un stage final en Master 2. Les étudiants en alternance dans le même temps poursuivent leur travail dans l'entreprise qui les accueille. Projets et stage, tous sont obligatoires et une note minimum de 8 est nécessaire pour valider l'année de formation.

      Un projet est un travail de mise en pratique des connaissances et compétences acquises. En première année (M1), chaque semestre comporte un projet. En seconde année (M2), le premier semestre compte un projet. Pour le M1 comme pour le M2, le sujet de projet ou stage peut être orienté ingénierie ou recherche. Les étudiants choisissent leurs sujets parmi une liste de propositions. Une session de présentation des sujets peut être organisée par le responsable. Les projets du premier semestre de M1 et de M2 se déroulent en équipes alors que le projet du second semestre de M1 est individuel. Cela permet de vivre au cours du Master à la fois l'organisation projet individuelle et le travail d'équipe.

      Il est tout à fait possible de soumettre un sujet qui sera traité par un ou des étudiants du Master. Voici quelques indications sur le contenu d'un sujet : il inclut le type d'activité pédagogique visé (projet ou stage), un titre, un descriptif de la mission à mener, les technologies à mettre en œuvre, la liste des attendus et livrables, les coordonnées des encadrants du stages (nom, téléphone, email), pour les stage, le lieu du stage et tout renseignement estimé utile. Le sujet doit être transmis au responsable indiqué ci dessous aux dates préconisées. Le responsable effectuera une validation pédagogique du sujet, avec remédiation éventuelle.

      Un projet diffère d'un stage dans la mesure où il est réalisé dans le temps libre (en-dehors des espaces de cours - les créneaux de projet ne sont pas indiqués sur l'emploi du temps, sauf cas particuliers comme les soutenances), sans avoir à aller régulièrement dans les locaux du porteur de projet, et sans conventionnement ni gratification.

      Projet 1 du semestre 1 du M1

      Responsable : Olivier Sébastien
      Ce premier projet dure 7 semaines et se déroule en équipe de 6 à 10 étudiants. Il a pour objectif de mettre en application les connaissances et compétences acquises bien sûr mais aussi d'apprendre à s'organiser, à faire de la gestion de projet en équipe et à communiquer de façon professionnel auprès d'un porteur de projet.

      Les sujets doivent parvenir au responsable au plus tard fin août pour un démarrage début septembre.

      Exemples de sujets (liste non limitative) : bibliographie, état de l'art et comparaison, prise en main et évaluation d'un nouvel outil, prototypage d'une solution, développement d'un plugin pour une application, évaluation de performance et comparaison de solutions, développement d'une application mobile ou d'un service Web.

      Types de sujets à proscrire : l'entreprise a urgemment besoin que la réalisation soit fonctionnelle avec mise en production du travail de l'étudiant sans qu'il ait été corrigé/validé par un expert, site web statique / en PHP (il faut inclure des technologies/paradigmes récents), développement de macro Excel, maintenance / support client.

      Sauf cas particulier, chaque étudiant utilise son propre matériel. L'interlocuteur du porteur de projet est un étudiant désigné chef de l'équipe.

      Projet 2 du semestre 2 du M1

      Responsable : Anil Cassam-Chenai

      Ce second projet de la première année de Master dure un mois à temps plein mais les étudiants s'y attellent durant tout le second semestre du M1, de janvier à juin. A priori, il n'est pas gratifié. Les sujets doivent parvenir au responsable au plus tard mi novembre de chaque année universitaire.

      Projet 3 du semestre 1 du M2

      Responsable : Dominique Gay

      Les étudiants du Master 2 en informatique organisés en un groupe de 6 à 10 étudiants devront réaliser un projet. Il s'agit d'une mission qu'ils doivent conclure en groupe et en autonomie, sous la supervision du porteur de projet, lequel a proposé le sujet.
      Durée : le projet se déroule de début septembre à fin novembre sur 7 semaines, les étudiants y dédient jusqu'à 12 jours par mois.
      Type de sujet : les sujets peuvent être de type recherche ou ingénierie, de préférence à caractère innovant.
      Publication des sujets : les sujets sont à envoyer à l'adresse de contact du master avant fin août. Le sujet du mail d'envoi doit être préfixé par [Projet-M2 Informatique].

      Évaluation : Le rapport est noté sur 10 points, le porteur de projet fournit également une note sur 10 points. Le rendu du rapport se fait le 30 novembre au plus tard. Les notes sont rendues le 6 décembre au plus tard. Les sujets peuvent être proposés par des enseignants chercheurs de l'Université ou des professionnels de l'informatique. De manière générale, les projets sont plus aboutis lorsque le porteur de projet échange fréquemment avec le groupet, par mail, visio ou en présentiel.

      Le stage de M2

      Responsable : Rémy Courdier

      Ce stage dure six mois à temps plein et couvre tout le second semestre du M2 de janvier à juin. Les sujets doivent parvenir au responsable au plus tard fin octobre de chaque année universitaire au moyen de l'adresse de contact du master. Il doit être gratifié à un taux fixé légalement. Lire à ce propos :

      Vous êtes porteur de projet ou d'un stage ? Contactez-nous !

      Si vous souhaitez proposer un sujet de projet ou de stage, contactez-nous en utilisant l'information de contact de la rubrique du même nom. Veillez à bien spécifier :

      • Votre identité ainsi que votre adresse de contact

      • Le type de sujet que vous voulez proposer : stage ou projet

      • Le public auquel vous destinez ce sujet : Master 1 ou Master 2


      Fournissez une petite description du sujet. Vous serez alors recontacté pour échanger sur votre proposition.

      La présentation d'un sujet aux étudiants s'effectue à l'aide d'une fiche de proposition au format suivant :

      1. Titre prévisionnel du projet/stage
      Sur une ligne

      2. Domaine (choisir un domaine)
      Système d'Information d'entreprise
      Web-Multimedia
      Génie Logiciel & Programmation
      Intelligence artificielle & Data
      Réseau, télécom & administration système
      Autre (précisez)

      3. Localisation _(stage uniquement)_
      Adresse du lieu de déroulement du stage

      4. Contexte de déroulement du stage _(stage uniquement)_
      En quelques lignes, précisez le contexte de déroulement du stage, type d'entreprise ou organisme,
      type d'équipe dans lequel sera intégré le stagiaire

      5. Objectifs généraux du projet/stage
      En quelques lignes, décrirez la finalité du projet à réaliser

      6. Description des principales tâches à réaliser
      Préciser les attentes, l'organisation prévisionnelle du projet/stage ainsi que les principales technologies utilisées.

      7. Référents et contacts
      Mail et téléphone du référent qui suivra le travail pour l'organisme
      Éventuellement pour les stages, mail et téléphone du contact administratif qui traitera le dossier administratif du stagiaire pour l'organisme

      En résumé les modalités de formation en entreprise

       

      1 - Projet M1 - 3 mois
       
      Niveau étudiantMaster 1 (Bac +4)
      Durée3 mois, travail produit pendant la formation dans des semaines dédiées sur l'emploi du temps
      Périodes de proposition des sujetsdeux sessions par année universitaire : de début juillet à 3ème semaine d’août pour la première session et de début octobre à mi-novembre pour la seconde session
      Périodes de travail de l'étudiantde début septembre à fin novembre et de février à juin (Note d’Olivier : Anil, je te laisse corriger car en réalité les étudiants peuvent commencer dès décembre)
      CoûtNul (si l'organisme est soumis à la taxe d'apprentissage… versement d'une contribution à la formation)
      ContractualisationAucune, possibilité de confidentialité

       

       

      Contact Master

       Olivier Sébastien <oliviers[at]co.univ-reunion.remove-this.fr> pour la première session


      Anilhoussen Cassam-Chenai <anilhoussen.cassam-chenai[at]univ-reunion.remove-this.fr> pour la seconde session

       
      2 - Projet M2 - 3 mois
       
      Niveau étudiantMaster 2 (Bac +5)
      Durée3 mois, travail produit en équipe de 5 à 8 étudiants pendant la formation dans des semaines dédiées sur l'emploi du temps
      Périodes de proposition des sujetsjuin à fin aout.
      Périodes de travail de l'étudiantmi-septembre à mi-décembre.
      CoûtNul (si l'organisme est soumis à la taxe d'apprentissage… versement d'une contribution à la formation)
      ContractualisationAucune, possibilité de confidentialité

      Contact Master

      Dominique Gay <dominique.gay[at]univ-reunion.remove-this.fr>
       
      3 - Stage de fin de cycle Master - 6 mois
       
      Niveau étudiantMaster 2 (Bac +5)
      Durée6 mois en immersion dans l'organisme d'accueil
      Périodes de proposition des sujetsdébut novembre - début décembre.
      Périodes de travail de l'étudiantdébut janvier à fin juin. (ajustement possible)
      CoûtSelon la législation https://www.service-public.fr/simulateur/calcul/gratification-stagiaire
      ContractualisationConvention de stage, possibilité de confidentialité

      Contact Master

      Rémy Courdier <remy.courdier[at]univ-reunion.remove-this.fr>
       
      4 - Formule Projet + Stage de fin de cycle - 9 mois
       
       Proposition d'un sujet sur l'année universitaire qui enchaîne un Projet M2 avec une poursuite en stage de fin de cycle
      Durée9 mois (3 mois à l'université, 6 mois en immersion)
      Contact MasterInitier le processus avec le responsable des projets M2
       
      5 - Alternance - 12 mois
       
      Niveau étudiantMaster 1 ou Master 2
      Durée12 mois
      Périodes de proposition des sujetsdébut mars - début juin.
      Périodes de travail de l'étudiantde septembre à août (ajustement possible)
      Coûthttps://www.alternance.emploi.gouv.fr/portail_alternance/jcms/gc_5504/simulateur-employeur
      ContractualisationContrat d'apprentissage ou de professionnalisation
      Contact MasterMarie-Nathalie Amadi <marie-nathalie.amadi[at]univ-reunion.remove-this.fr>, administratif
      Rémy Courdier <remy.courdier[at]univ-reunion.remove-this.fr>, pédagogique et scientifique
       
      6 - Alternance - 24 mois
       
      Niveau étudiantMaster 1 (Master 2 en seconde année)
      Durée24 mois
      Périodes de proposition des sujetsdébut mars - fin juin
      Périodes de travail de l'étudiantde septembre à août (ajustement possible)
      Coûthttps://www.alternance.emploi.gouv.fr/portail_alternance/jcms/gc_5504/simulateur-employeur
      ContractualisationContrat d'apprentissage ou de professionnalisation
      Contact MasterMarie-Nathalie Amadi <marie-nathalie.amadi[at]univ-reunion.remove-this.fr>, administratif
      Rémy Courdier <remy.courdier[at]univ-reunion.remove-this.fr>, pédagogique et scientifique

       

       

      Nous rappelons par ailleurs que le laboratoire LIM, qui appuie notre Master sur les aspects de la recherche, accueille des enseignants-chercheurs habilités à encadrer des doctorants, ainsi, il est possible également de mettre en place une convention CIFRE sur 36 mois pour un étudiant issu du Master en vue de l'obtention d'un doctorat d'informatique. Le doctorant travaillera alors au sein de votre entreprise sur un sujet de recherche/innovation avec l'appui scientifique du laboratoire.

       

       

       

      L'admission en M1 & M2

      Pour toutes inscriptions en M1 & M2, un dossier doit être complété. Pour les étudiants titulaires ou inscrits en L3, il s'agit d'un dossier d'admission. La condition d'admission est d'avoir obtenu la licence d'informatique avec au moins la mention assez bien (≥12 de moyenne). Pour les autres candidats, il s'agit d'un dossier de validation des études ou des acquis.

      L'inscription au master d'informatique de l'université de la Réunion s'effectue via la "DSVE":http://scolarite.univ-reunion.fr/accueil/.

      Concernant les étudiants de l'université de La Réunion :

      • les étudiants du L3 informatique de l'université de La Réunion souhaitant poursuivre en master informatique à l'université de La Réunion doivent constituer courant avril un dossier via "e-candidat":https://scolarite.univ-reunion.fr/inscription/admissions/pre-inscription/validation-des-acquis ;

      • les étudiants du M1 informatique de l'université de La Réunion sont admis de droit au M2 de l'université de La Réunion. Quand les résultats du M1 sont publiés, les étudiants du M1 doivent procéder à leur inscription en ligne courant juillet.


      Pour en savoir plus, allez sur le site de la scolarité : https://scolarite.univ-reunion.fr/accueil

      Dans le cas de l'alternance, consulter le site de la Direction de la Formation Tout au Long de la Vie (DFTLV, anciennement connue sous le nom de SUFP) : https://ftlv.univ-reunion.fr/en-pratique/candidatures-et-inscriptions-mode-demploi.

       

      Adresse électronique de la formation :

      filiere-informatique[at]univ-reunion.remove-this.fr

      Equipe de direction :

      • Pascal Anelli Responsable de la mention
      • Remy Courdier. Directeur de la formation professionnelle et des stages
      • Jean Diatta. Directeur des admissions
      • David Grosser. Directeur des moyens d'études
      • Etienne Payet Directeur de la coopération internationale
      • Olivier Sébastien Directeur de la communication

      Gestionnaire pédagogique-Responsable scolarité : Nathalie Beuf (+262 93 81 58)

      Gestionnaire de formation en alternance : Nathalie Moussaly (+262 262 48 33 25 )

       

      Le Master se déroule quasiment dans les mêmes conditions que le Master en formation initiale. Le rythme est d'une semaine sur deux en entreprise. Sur la semaine en entreprise, les étudiants de la formation initiale travailleront sur un projet de TER.
      Les étudiants en formation initiale et les étudiants en FC (Formation Continue) sont évalués de la même façon au travers d'un rapport de soutenance.

      Pour le second semestre du M2, vous serez en expérience entreprise alors que vos collègues de formation initiale seront en stage d'entreprise. En fin d'année, vous aurez un rapport et une soutenance de présentation de votre expérience professionnelle sous le même format que le stage des étudiants en formations initiales.

      Le Master est dispensé sur le site du Parc Technologique Universitaire (PTU) de l'université de La Réunion. Ce site est implanté au niveau de la technopole Technor dans l'est de la ville de Saint-Denis. Voici son adresse : 2 rue Joseph Wetzell - 97490 Sainte-Clotilde

      Vous avez toute latitude dans le choix de votre entreprise. Vous pouvez vous appuyer sur la Direction de la Formation Tout au Long de la Vie (DFTLV, anciennement SUFP) qui peut vous proposer des pistes et sur l'association "Digital Reunion" : digitalreunion.com qui regroupe de très nombreux professionnels IT de l'Ile. Dans la mesure du possible, il est intéressant de choisir une entreprise dans les alentours du Parc Technologique Universitaire (abrégé en PTU, voir ci-dessus) pour être en mesure de gérer vos déplacements puisque vous serez une semaine sur deux au PTU.

      Faire le tour des entreprises de la Technopole Nord paraît une bonne démarche pour commencer.

      Il n'y a pas de critère, l'entreprise ne doit pas obligatoirement être une entreprise d'informatique mais peut être une intercommunalité, une banque,… Simplement il faut vous assurer que l'entreprise choisie ne vous fera pas faire un travail de technicien (maintenance, codage sans conception,…), ce qui vous pénaliserait fortement lors de l'évaluation de votre rapport d'entreprise et votre soutenance (ceci est vrai également pour les étudiants qui vont en stage en formation initiale).
      L'équipe de direction du Master est à disposition pour valider le projet qui vous est proposé par votre entreprise.

      Il y a deux étapes : la candidature et l'inscription à proprement parler si votre candidature a été retenue.

      La procédure de candidature se fait sur le site de la Direction de la Formation Tout au Long de la Vie (DFTLV, anciennement SUFP) qui gère les inscriptions pour ce parcours. Il faut se rendre sur "cette page" : https://ftlv.univ-reunion.fr/nos-formations/licences-et-masters-en-formation-continue/masters puis aller sur le pavé "Pour candidater" :

      • Cliquer sur le bouton "Je candidate sur E-candidat".

      • Bien remplir toutes les informations: Identité, adresse, diplômes etc.. Attention, si un des champs n'est pas rempli, la candidature ne pourra aboutir.

      • Lorsque tous les champs seront remplis, ne pas oublier de cliquer sur

        • "TRANSMETTRE MON DOSSIER"
          afin que la candidature soit finalisée, et soit transmise à la DFTLV.


      Pour l'inscription, chaque candidat retenu recevra des consignes ultérieurement.

      La gestionnaire de formation pour la DTFLV se tient à votre disposition pour tout complément d'information sur le plan des démarches administratives à réaliser.

      Il n'est pas nécessaire d'avoir une entreprise au moment du dépôt de la candidature. Toutefois nous vous invitons à engager tout de même des démarches: contacter les entreprises, mobiliser leur réseau. Dès que le candidat sera autorisé à s'inscrire en formation par alternance (le candidat a reçu un avis favorable). La DFTLV sera en mesure de fournir les offres reçues.

      Contacter l'équipe de direction pour vous aider à choisir une proposition.

      De plus, vous pouvez aussi avoir un effet déclencheur en partageant vos propositions avec vos collègues de promotion. En effet, pour que ce parcours puisse être ouvert, un quota minimum d'apprenants devront être inscrits (le nombre n'est pas encore fixé, de l'ordre de 4 apprenants). Bien sûr si le parcours en alternance venait à ne pas être ouvert en raison d'un trop faible nombre de candidatures, un basculement en formation initiale sera mis en œuvre.

      Oui, il est possible en cas de non aboutissement de la recherche d'entreprise ou de l'impossibilité de mise en œuvre de la promesse d'embauche de basculer en formation initiale.

      Aucun frais d'inscription pour l'apprenant c'est l'entreprise qui prend en charge les frais d'inscription dus à l'Université.

      Il n'y a pas de quota _a priori_ pour les contrats pros ou pour la formation initiale. Il faut préciser cependant que le support régional est de 8 contrats d'apprentissage. Chaque année du Master, l'effectif maximum pour former un groupe (formation initiale + formation continue en alternance) se limite à 20 personnes. Au delà, un second groupe pour les TP est à créer afin de travailler de façon confortable. Le maximum d'effectif pour une année du master est de 40 personnes.

      La candidature est évaluée par une commission dans laquelle siègent les enseignants-chercheurs du master d'informatique.


      Pour l'inscription : la commission devra émettre un avis FAVORABLE EN ALTERNANCE. Si le candidat a une entreprise, la DFTLV ou le CFA procède à son inscription administrative.

      Le contrat d'apprentissage ne peut pas être prolongé. Le jeune diplômé peut poursuivre dans son organisme d’accueil dans la cadre d'un CDD.

      Composition de la Commission de la Validation des Acquis (ou de Recrutement à l'entrée au diplôme) 2022-2023

      MASTER 1 INFORMATIQUE

      Président : Jean DIATTA (Pr)

      Vice-Président : COURDIER Rémy (Pr)

      Membres :

      • CASSAM CHENAÏ Anil (MC associé)
      • GAY Dominique (MC)
      • GROSSER David (MC)
      • PAYET Denis (MC)
      • SEBASTIEN Olivier (MC)

       

      MASTER 2 INFORMATIQUE

      Président : Jean DIATTA (Pr)

      Vice-Président : COURDIER Rémy (Pr)

      Membres :

      • CASSAM CHENAI Anil (MC associé)
      • GAY Dominique (MC)
      • GROSSER David (MC)
      • PAYET Denis (MC)
      • SEBASTIEN Olivier (MC)

       

      Arrêté de composition de la commission

      Composition du Conseil de perfectionnement 2021-2022

      PRÉSIDENTE : la Directrice de l’UFR ST ou son représentant

       

      MEMBRES :

      Représentants de la direction des études

      • Directeur de la mention :  Pascal ANELLI
      • Spécialité Informatique-parcours initial : Pascal ANELLI
      • Spécialité Informatique-parcours alternance : Rémy COURDIER
      • Spécialité Informatique-métiers de l’enseignement : Christophe DECLERCQ
      • Directeur des études M1 : Pascal ANELLI
      • Directeur des études M2 : Pascal ANELLI
      • Représentant(s) de l’équipe pédagogique

      Représentants de l’administration

      • Responsable du bureau Masters : Nathalie BEUF
      • Responsable de l’équipe diplômes nationaux (DFTLV) : Marie BARET
      • Gestionnaire de formation : Nathalie MOUSSALY
      • Représentant(s) des personnels techniques

      Représentants des étudiants

      • M1 Informatique : délégué(s) étudiants
      • M2 Informatique : délégué(s) étudiants

      Représentant(s) des entreprises

      • Représentant du Conseil Économique Social et Environnemental Régional (CESER)

       

      Arrêtés de composition des Conseils de perfectionnement MASTERS

      Mesures barrières

      L’obligation du port du masque en permanence sur l’ensemble des sites et campus est levée, 
      sauf pour les personnels et étudiants exerçant ou fréquentant les centres de santé 
      nord et sud de l’Université.
      
      Il est toutefois fortement recommandé dans les lieux à forte fréquentation et au sein desquels
      les mesures de distanciation ne peuvent être respectées (amphithéâtres, salles de travaux 
      dirigés ou de travaux pratiques, lieux de rassemblements festifs et de convivialité). 
      Cette recommandation s’applique particulièrement immunodéprimées, aux personnes symptomatiques 
      et à risque ainsi qu’aux cas confirmés de COVID-19 jusqu’à 7 jours après leur sortie 
      d’isolement.
      
      Toutes les autres mesures barrières de distanciation physique et d’hygiène des mains
      restent en vigueur.