Master Informatique


Une formation de la filière informatique de l'université de La Réunion

Descriptif du Master 1 (M1) et du Master 2 (M2)

L'objectif essentiel du Master Informatique est de former des cadres techniques du secteur informatique répondant à la demande socio-professionnelle nationale et locale telle qu'exprimée dans le cadre du plan de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences de la filière TIC réunionnaise. Eventuellement, une poursuite d'études en doctorat est envisageable, en particulier au LIM, le laboratoire d'informatique et de mathématiques qui adosse la formation.

Cette formation s'adresse à des étudiants qui souhaitent acquérir une spécialisation dans le domaine de l'informatique et vise à former, en collaboration avec les milieux de l'entreprise et de la recherche, des cadres techniques avec une approche à la fois pratique et théorique des domaines concernés par les TIC.

Cette formation de master vise à l'excellence dans le domaine de l'informatique. La formation dure deux ans : la première année est nommée Master 1 ou M1, la seconde Master 2 ou M2.

Le volet professionnel de la formation reste proche des aspects technologiques. Le volet recherche couvre l'essentiel des thématiques informatiques de recherche du LIM, l’unité de recherche associée (http://lim.univ-reunion.fr).

Cette formation peut s'effectuer en alternance (plus d'information ci-après).

Un Master, Trois parcours

Afin de s'adapter au mieux au projet professionnel de chaque étudiant, le Master Informatique propose 3 parcours :

  • Le parcours Ingénierie informatique: formation généraliste en formation initiale, il prépare aussi bien à une insertion professionnelle qu'à une poursuite en doctorat.

  • Le parcours métier de l'enseignement, en lien avec l'INSPE, elle prépare au CAPES "Numérique et Sciences Informatiques" pour celles et ceux qui souhaitent devenir enseignant dans le second degré. La spécialisation permet de préparer au mieux le concours dans cette discipline.

  • Le parcours Ingénierie informatique en alternance vise à accélérer l'insertion professionnelle en proposant de travailler en entreprise en parallèle de ses études, dans le cadre d'un dispositif optimisé à un travail en entreprise.

Au moment de s'inscrire, l'étudiant indique le parcours de son choix. Par la suite, en fonction de ce choix, des enseignements et des activités pédagogiques différents seront proposés afin de préparer au mieux le projet professionnel initié.

Compétences visées

Acquérir des connaissances en conduite de projet et en entreprise au travers de ses aspects économiques
ainsi qu’une culture théorique et pratique autour de la communication et de la représentation, du stockage
et du traitement de l'information.
Les thèmes étudiés incluent le réseau, le développement web, le développement d’applications mobiles,
la sécurité informatique, les bases de données, la fouille de données, le big data, le cloud computing,
le multimédia, la gestion de connaissances, les formes d'intelligence collective, la vérification logicielle.

Compétences transversales acquises :

* Comprendre le fonctionnement d’une entreprise, la création d’entreprise, l’importance de l’innovation et de la veille technologique
* Gérer un projet informatique
* Rédiger et communiquer sur des sujets scientifico-techniques en français et en anglais

Compétences spécifiques acquises :

* Développer un logiciel classique, web ou mobile
* Mettre en oeuvre des services réseaux classiques ou mobiles
* Evaluer la sécurité d’une application ou d’un réseau

Débouchés

Un master en informatique vous permet de devenir informaticien, webmaster, architecte des logiciels, consultant IT, ingénieur ou expert en réseaux de sécurité informatique. Ce métier très convoité vous offre de nombreuses perspectives d’avenir, avec des salaires très intéressants, selon le poste décroché. 

 Vous pourrez travailler dans les entreprises, dans le secteur des technologies, dans le référencement web, ainsi que tout ce qui concerne les réseaux, la programmation, l’intelligence artificielle ou le développement de logiciels. 

 Que vous soyez déjà dans le domaine ou que vous débutiez, un master en informatique est un bon moyen d’entrer dans le monde professionnel des technologiques. Ce type de diplômes peut aussi servir de base pour s’approfondir dans ses études et même faire de la recherche ou se spécialiser dans un domaine informatique précis. 

Secteurs d’activités :

  • Ingénierie

  • Etudes techniques (audit, conseil, expertise)

  • Production : développement de systèmes informatiques, développement logiciel (SSII, organismes publiques)

  • Recherche et développement (industrie, organismes de recherche)

  • Enseignement et Recherche

Types d’emplois accessibles :

  • Architecte de système d’information

  • Administrateur de bases de données

  • Administrateur de systèmes

  • Analyste big data

  • Architecte logiciel

  • Architecte de bases de données

  • Chef de projet en développement logiciel

  • Consultant informatique décisionnelle

  • Consultant sécurité

  • Data analyste

  • Enseignant du second degré

  • Enseignant-chercheur

  • Ingénieur déploiement réseaux

  • Responsable sécurité

  • Webmaster

Poursuite d'études

A la suite du M1, les étudiants auront la possibilité de poursuivre en M2 soit à l’université de La Réunion soit à l’université de Sorbonne Université ou à l’université de Namur (Belgique) avec lesquelles des accords ont été signés.

Après le M2, une poursuite d'études en doctorat d’informatique est envisageable, en particulier au LIM, le laboratoire d'informatique et de mathématiques de l’université de La Réunion qui adosse la formation ou bien dans d’autres structures de recherche.

Partenariat

* Sorbonne Université
* ESIROI
* INSPE de La Réunion

Localisation

Les formalités d'inscription s'effectuent à la scolarité de l'université.
Les études se déroulent dans l'est de la ville de Saint-Denis au bâtiment 2 du Parc Technologique Universitaire, à la technopole Technor, 2 rue Joseph Wetzell - 97490 Sainte-Clotilde

 

 

Plus d'informations

Les enseignements de la formation se résument de la manière suivante pour les 2 années du master:

 * en M1 

 Outre des enseignements fondamentaux (algorithmique et sécurité) et professionnels (anglais, entreprise, administration, système), la première année du master est axée sur le développement logiciel mobile communicant et la gestion pertinente de données massives. Des projets (aussi appelé TER pour Travail d'Étude et de Recherche) sont prévus à chaque semestre pour mettre en pratique les connaissances et compétences étudiées.

 Bien que le M1 débouche naturellement sur le M2 du master informatique de l’université de la Réunion, il est envisageable de poursuivre en M2 informatique dans des universités métropolitaines et européennes.

 * en M2  

 Le premier semestre du M2 propose une ouverture aussi bien au monde de l'entreprise qu'à celui de la recherche, une maîtrise des concepts et outils de gestion de projets.    Dans le détail, le premier semestre de la deuxième année du master approfondit les acquis de la première année, sur le plan professionnel (entreprise, gestion de projet, services web et informatique dans les nuages) et sur les deux thématiques informatiques du LIM, le laboratoire d'informatique et de mathématique qui adosse ce master. Il s'agit d'une part du module "Données, connaissances et décision" et d'autre part du module "Informatique mobile communicante". Le cursus est complété au second semestre par un stage de quatre à six mois en entreprise ou en laboratoire de recherche.

  Cliquez sur l'année de formation pour afficher le programme

 

M1

 

 

M2

 

Parcours du master Informatique 2020-2024

La formation compte trois parcours depuis la rentrée 2020.

La formation (Master 1 et Master 2) est disponible en formation initiale comme en formation continue. La modalité retenue pour la formation continue est l'alternance, c'est-à-dire que le déroulement des études intègre des séquences de formation sur le site du Parc Technologique Universitaire (PTU) sur la Technopole Technor à Sainte-Clotilde et des séquences professionnelles en structure d'accueil (entreprise, institution, etc.).

L'alternance est un bon moyen pour commencer à s'intégrer au monde professionnel tout en poursuivant des études. Outre l'aspect financier (l'alternant est rémunéré par la structure qui l'accueille), l'étudiant acquiert une expérience professionnelle enrichie par les enseignements qu'il suit en parallèle, facilitant ainsi la transition vers son projet de carrière une fois le diplôme obtenu.

Pour en bénéficier, il est nécessaire de prospecter afin de trouver une structure d'accueil. Toute latitude est offerte quant au type de structure : cela peut être une intercommunalité, une banque, une entreprise de l'agroalimentaire, etc. l'essentiel étant que le projet de développement proposé soit conforme aux attendus du master : un niveau technique élevé, un esprit critique à utiliser pour faire des choix, une méthodologie rigoureuse et professionnelle, etc. La Direction de la Formation Tout au Long de la Vie (DFTLV) est le service de l'université qui peut vous aider dans la démarche de recherche de structure d'accueil de même que l'association "Digital Reunion" [ https://digitalreunion.com ] qui regroupe de très nombreux professionnels IT (Information Technology) de l'Ile. Il est conseillé de contacter l'équipe du master pour validation du projet de développement une fois la prise de contact avec la structure d'accueil faite. Ensuite une fiche de renseignements sera à remplir afin de faire une demande de contrat en alternance. 


Il est toujours possible de basculer en formation initiale si les conditions indispensables à l'alternance n'étaient pas réunies.

Que vous soyez étudiant ou que vous souhaitez recruter un alternant, consultez le Guide pratique de l'alternance qui décrit les différents dispositifs de formations en alternance.

Entreprise

Vous souhaitez recruter un étudiant du master en alternance, nous vous invitons à soumettre votre offre (voir contact ci-dessous).
Retrouvez toutes les modalités de formation en entreprise proposées par le master dans l'onglet "Stage/tutorat et projets".

Informations

Contact

Votre contact administratif pour l'alternance est fc-diplomesnationaux[at]univ-reunion.remove-this.fr (en indiquant dans l'objet M1 ou M2 Informatique)

 

Ce parcours *métier de l'enseignement* s’adresse aux étudiants inscrits en Master d'informatique et attirés par l'enseignement de l'informatique dans le secondaire. Il vise à faire découvrir les métiers liés à l'enseignement et en particulier celui de professeur d'informatique au lycée.

Une première UE intitulée cadre et contexte — dont les éléments constitutifs sont par exemple l’école inclusive, les valeurs de la République, la laïcité … — donne à connaître la communauté éducative, le service public de l'éducation nationale et le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation.
En ce qui concerne les savoirs disciplinaires, en complément des connaissances déjà acquises en Licence et en complément du tronc commun du Master d'informatique, ce parcours propose des UE « Algorithmique » et « Logiciels scientifiques » en lien avec les programmes du CAPES de mathématiques et du CAPES d'informatique, abordés sous l'angle de l'enseignement en classe. Ces séances seront adossées au "Master MEEF mathématiques de l’INSPE".
La figure ci-dessous présente la composition du master MEEF mathématiques. En couleur rouge sont indiqués les modules repris par le parcours *métier de l'enseignement*.

Une UE de didactique de l'informatique est aussi proposée en M2 au semestre 3, partagée avec le parcours NSI du diplôme interuniversitaire "Entrée dans le métier" de l'INSPE.

Une mise en situation professionnelle est offerte, au semestre 4, sous la forme d'un stage en lycée NSI ou SNT ; stage d'observation avec possibilité de prise en main d'une classe afin de se familiariser aux situations pédagogiques.
Le parcours inclut une initiation à la recherche via la rédaction d'un mémoire de recherche à visée professionnelle encadré par des formateurs reconnus dans le domaine. Enfin, soulignons que cet ensemble d'apprentissages peut s'avérer utile au CAPES d'informatique notamment aux épreuves orales.

Les projets et le stage de fin d'études sont des activités incontournables pour préparer l'insertion professionnelle ou la poursuite en thèse. Les étudiants qui suivent le master en formation initiale auront à faire 3 projets (2 en Master 1, 1 en Master 2) et un stage final en Master 2. Les étudiants en alternance dans le même temps poursuivent leur travail dans l'entreprise qui les accueille. Projets et stage, tous sont obligatoires et une note minimum de 8 est nécessaire pour valider l'année de formation.

Un projet est un travail de mise en pratique des connaissances et compétences acquises. En première année (M1), chaque semestre comporte un projet. En seconde année (M2), le premier semestre compte un projet. Pour le M1 comme pour le M2, le sujet de projet ou stage peut être orienté ingénierie ou recherche. Les étudiants choisissent leurs sujets parmi une liste de propositions. Une session de présentation des sujets peut être organisée par le responsable. Les projets du premier semestre de M1 et de M2 se déroulent en équipes alors que le projet du second semestre de M1 est individuel. Cela permet de vivre au cours du Master à la fois l'organisation projet individuelle et le travail d'équipe.

Il est tout à fait possible de soumettre un sujet qui sera traité par un ou des étudiants du Master. Voici quelques indications sur le contenu d'un sujet : il inclut le type d'activité pédagogique visé (projet ou stage), un titre, un descriptif de la mission à mener, les technologies à mettre en œuvre, la liste des attendus et livrables, les coordonnées des encadrants du stages (nom, téléphone, email), pour les stage, le lieu du stage et tout renseignement estimé utile. Le sujet doit être transmis au responsable indiqué ci dessous aux dates préconisées. Le responsable effectuera une validation pédagogique du sujet, avec remédiation éventuelle.

Un projet diffère d'un stage dans la mesure où il est réalisé dans le temps libre (en-dehors des espaces de cours - les créneaux de projet ne sont pas indiqués sur l'emploi du temps, sauf cas particuliers comme les soutenances), sans avoir à aller régulièrement dans les locaux du porteur de projet, et sans conventionnement ni gratification.

Projet 1 du semestre 1 du M1

Responsable : Olivier Sébastien
Ce premier projet dure 7 semaines et se déroule en équipe de 6 à 10 étudiants. Il a pour objectif de mettre en application les connaissances et compétences acquises bien sûr mais aussi d'apprendre à s'organiser, à faire de la gestion de projet en équipe et à communiquer de façon professionnel auprès d'un porteur de projet.

Les sujets doivent parvenir au responsable au plus tard fin août pour un démarrage début septembre.

Exemples de sujets (liste non limitative) : bibliographie, état de l'art et comparaison, prise en main et évaluation d'un nouvel outil, prototypage d'une solution, développement d'un plugin pour une application, évaluation de performance et comparaison de solutions, développement d'une application mobile ou d'un service Web.

Types de sujets à proscrire : l'entreprise a urgemment besoin que la réalisation soit fonctionnelle avec mise en production du travail de l'étudiant sans qu'il ait été corrigé/validé par un expert, site web statique / en PHP (il faut inclure des technologies/paradigmes récents), développement de macro Excel, maintenance / support client.

Sauf cas particulier, chaque étudiant utilise son propre matériel. L'interlocuteur du porteur de projet est un étudiant désigné chef de l'équipe.

Projet 2 du semestre 2 du M1

Responsable : Anil Cassam-Chenai

Ce second projet de la première année de Master dure un mois à temps plein mais les étudiants s'y attellent durant tout le second semestre du M1, de janvier à juin. A priori, il n'est pas gratifié. Les sujets doivent parvenir au responsable au plus tard mi novembre de chaque année universitaire.

Projet 3 du semestre 1 du M2

Responsable : Dominique Gay

Les étudiants du Master 2 en informatique organisés en un groupe de 6 à 10 étudiants devront réaliser un projet. Il s'agit d'une mission qu'ils doivent conclure en groupe et en autonomie, sous la supervision du porteur de projet, lequel a proposé le sujet.
Durée : le projet se déroule de début septembre à fin novembre sur 7 semaines, les étudiants y dédient jusqu'à 12 jours par mois.
Type de sujet : les sujets peuvent être de type recherche ou ingénierie, de préférence à caractère innovant.
Publication des sujets : les sujets sont à envoyer à l'adresse de contact du master avant fin août. Le sujet du mail d'envoi doit être préfixé par [Projet-M2 Informatique].

Évaluation : Le rapport est noté sur 10 points, le porteur de projet fournit également une note sur 10 points. Le rendu du rapport se fait le 30 novembre au plus tard. Les notes sont rendues le 6 décembre au plus tard. Les sujets peuvent être proposés par des enseignants chercheurs de l'Université ou des professionnels de l'informatique. De manière générale, les projets sont plus aboutis lorsque le porteur de projet échange fréquemment avec le groupet, par mail, visio ou en présentiel.

Le stage de M2

Responsable : Rémy Courdier

Ce stage dure de quatre à six mois à temps plein et s'étend sur la période du second semestre du M2 (janvier à juin.) Les sujets doivent parvenir au responsable au plus tard fin octobre de chaque année universitaire au moyen de l'adresse de contact du master. Il doit être gratifié à un taux fixé légalement. Lire à ce propos :

Vous êtes porteur de projet ou d'un stage ? Contactez-nous !

Si vous souhaitez proposer un sujet de projet ou de stage, contactez-nous en utilisant l'information de contact de la rubrique du même nom. Veillez à bien spécifier :

  • Votre identité ainsi que votre adresse de contact

  • Le type de sujet que vous voulez proposer : stage ou projet

  • Le public auquel vous destinez ce sujet : Master 1 ou Master 2


Fournissez une petite description du sujet. Vous serez alors recontacté pour échanger sur votre proposition.

La présentation d'un sujet aux étudiants s'effectue à l'aide d'une fiche de proposition au format suivant :

1. Titre prévisionnel du projet/stage
Sur une ligne

2. Domaine (choisir un domaine)
Système d'Information d'entreprise
Web-Multimedia
Génie Logiciel & Programmation
Intelligence artificielle & Data
Réseau, télécom & administration système
Autre (précisez)

3. Localisation _(stage uniquement)_
Adresse du lieu de déroulement du stage

4. Contexte de déroulement du stage _(stage uniquement)_
En quelques lignes, précisez le contexte de déroulement du stage, type d'entreprise ou organisme,
type d'équipe dans lequel sera intégré le stagiaire

5. Objectifs généraux du projet/stage
En quelques lignes, décrirez la finalité du projet à réaliser

6. Description des principales tâches à réaliser
Préciser les attentes, l'organisation prévisionnelle du projet/stage ainsi que les principales technologies utilisées.

7. Référents et contacts
Mail et téléphone du référent qui suivra le travail pour l'organisme
Éventuellement pour les stages, mail et téléphone du contact administratif qui traitera le dossier administratif du stagiaire pour l'organisme

En résumé les modalités de formation en entreprise

Mise en oeuvre de la professionnalisation dans le master au travers des projets, stages et de l'alternance : 

1 - Projet M1 - 3 mois
 
Niveau étudiantMaster 1 (Bac +4)
Durée3 mois, travail produit pendant la formation dans des semaines dédiées sur l'emploi du temps
Périodes de proposition des sujetsdeux sessions par année universitaire : de début juillet à 3ème semaine d’août pour la première session et de début octobre à mi-novembre pour la seconde session
Périodes de travail de l'étudiantde début septembre à fin novembre et de février à juin (Note d’Olivier : Anil, je te laisse corriger car en réalité les étudiants peuvent commencer dès décembre)
CoûtNul (si l'organisme est soumis à la taxe d'apprentissage… versement d'une contribution à la formation)
ContractualisationAucune, possibilité de confidentialité

 

 

Contact Master

 Olivier Sébastien <oliviers[at]co.univ-reunion.remove-this.fr> pour la première session


Anilhoussen Cassam-Chenai <anilhoussen.cassam-chenai[at]univ-reunion.remove-this.fr> pour la seconde session

 
2 - Projet M2 - 3 mois
 
Niveau étudiantMaster 2 (Bac +5)
Durée3 mois, travail produit en équipe de 5 à 8 étudiants pendant la formation dans des semaines dédiées sur l'emploi du temps
Périodes de proposition des sujetsjuin à fin aout.
Périodes de travail de l'étudiantmi-septembre à mi-décembre.
CoûtNul (si l'organisme est soumis à la taxe d'apprentissage… versement d'une contribution à la formation)
ContractualisationAucune, possibilité de confidentialité

Contact Master

Dominique Gay <dominique.gay[at]univ-reunion.remove-this.fr>
 
3 - Stage de fin de cycle Master - 4 à 6 mois
 
Niveau étudiantMaster 2 (Bac +5)
Durée4 à 6 mois en immersion dans l'organisme d'accueil
Périodes de proposition des sujetsdébut novembre - début décembre.
Périodes de travail de l'étudiantdébut janvier à fin juin. (ajustement possible)
CoûtSelon la législation https://www.service-public.fr/simulateur/calcul/gratification-stagiaire
ContractualisationConvention de stage, possibilité de confidentialité

Contact Master

Rémy Courdier <remy.courdier[at]univ-reunion.remove-this.fr>
 
4 - Formule Projet + Stage de fin de cycle - 9 mois
 
 Proposition d'un sujet sur l'année universitaire qui enchaîne un Projet M2 avec une poursuite en stage de fin de cycle
Durée9 mois (3 mois à l'université, 6 mois en immersion)
Contact MasterInitier le processus avec le responsable des projets M2
 
5 - Alternance - 12 mois
 
Niveau étudiantMaster 1 ou Master 2
Durée12 mois
Périodes de proposition des sujetsdébut mars - début juin.
Périodes de travail de l'étudiantde septembre à août (ajustement possible)
Coûthttps://www.alternance.emploi.gouv.fr/portail_alternance/jcms/gc_5504/simulateur-employeur
ContractualisationContrat d'apprentissage ou de professionnalisation
Contact Master

fc-diplomesnationaux[at]univ-reunion.remove-this.fr, administratif

Rémy Courdier <remy.courdier[at]univ-reunion.remove-this.fr>, pédagogique et scientifique
 
6 - Alternance - 24 mois
 
Niveau étudiantMaster 1 (Master 2 en seconde année)
Durée24 mois
Périodes de proposition des sujetsdébut mars - fin juin
Périodes de travail de l'étudiantde septembre à août (ajustement possible)
Coûthttps://www.alternance.emploi.gouv.fr/portail_alternance/jcms/gc_5504/simulateur-employeur
ContractualisationContrat d'apprentissage ou de professionnalisation
Contact Masterfc-diplomesnationaux[at]univ-reunion.remove-this.fr, administratif
Rémy Courdier <remy.courdier[at]univ-reunion.remove-this.fr>, pédagogique et scientifique

 

 

Nous rappelons par ailleurs que le laboratoire LIM, qui appuie notre Master sur les aspects de la recherche, accueille des enseignants-chercheurs habilités à encadrer des doctorants, ainsi, il est possible également de mettre en place une convention CIFRE sur 36 mois pour un étudiant issu du Master en vue de l'obtention d'un doctorat d'informatique. Le doctorant travaillera alors au sein de votre entreprise sur un sujet de recherche/innovation avec l'appui scientifique du laboratoire.

L'admission en M1 & M2

Pour toutes inscriptions en M1 & M2, un dossier doit être complété. Les attendus à l’entrée du M1 sont les suivants : 

  • Corpus de connaissances et des notions fondamentales en informatique Bonne maîtrise des connaissances (attestée par niveau de mention AB) composant la Licence informatique, en particulier :
    • en algorithmique,
    • programmation,
    • base de données,
    • systèmes et réseaux.
  • Une moyenne des UE sciences informatiques > ou égale à 12/20
  • Une mobilisation de compétences d’expression écrite témoignant de qualités rédactionnelles

Pour les étudiants souhaitant suivre la spécialité en alternance, la condition principale est d'avoir une proposition d’une entreprise, en cohérence avec la formation. Par contre, la condition de moyenne en licence peut être assouplie par la commission d'admission.

Les critères d'examen des vœux pour l’admission sont :

  • Dossier de candidature complet et clairement présenté ;
  • Adéquation du projet professionnel avec la formation demandée ;
  • Le parcours antérieur du candidat et notamment les formations conseillées ;
  • Les aptitudes du candidat à poursuivre la formation demandée ;
  • La motivation du candidat au regard de son projet professionnel et personnel.

Une candidature pour une admission en M1 doit se faire en Mars sur le site nationale Mon master
Retrouvez toutes les informations pour candidater par ce lien.

Pour les étudiants étrangers, la candidature doit être déposée par "Campus France".
Le master d'informatique n'accepte qu'au plus 2 étudiants étrangers par année de formation.

Les étudiants du M1 informatique de l'université de La Réunion sont admis de droit au M2 de l'université de La Réunion. Quand les résultats du M1 sont publiés, les étudiants du M1 doivent procéder à leur inscription en ligne courant juillet.

Une fois admis en M1, le candidat doit procéder à l'inscription au master d'informatique de l'université de la Réunion auprès de la scolarité

Vous souhaitez vous inscrire à l’Université de La Réunion ? Vous avez une question concernant votre scolarité ?

 

Adresse électronique de la formation :

filiere-informatique[at]univ-reunion.remove-this.fr

Équipe de direction :

  • Pascal Anelli Responsable de la mention, directeur d'études du M1
  • Remy Courdier Directeur de la formation professionnelle et des stages
  • Christophe Declercq Directeur du parcours métier de l'enseignement
  • Jean Diatta Directeur des admissions, directeur d'études du M2
  • David Grosser Directeur des moyens d'études
  • Étienne Payet Directeur de la coopération internationale
  • Olivier Sébastien Directeur de la communication

Responsable scolarité : Nathalie Beuf master-fst[at]univ-reunion.remove-this.fr

Gestionnaire de formation en alternance :  fc-diplomesnationaux@univ-reunion.fr

 

 

Le Master se déroule quasiment dans les mêmes conditions que le Master en formation initiale. Le rythme est d'une semaine sur deux en entreprise. Sur la semaine en entreprise, les étudiants de la formation initiale travailleront sur un projet de TER.
Les étudiants en formation initiale et les étudiants en FC (Formation Continue) sont évalués de la même façon au travers d'un rapport de soutenance.

Pour le second semestre du M2, vous serez en expérience entreprise alors que vos collègues de formation initiale seront en stage d'entreprise. En fin d'année, vous aurez un rapport et une soutenance de présentation de votre expérience professionnelle sous le même format que le stage des étudiants en formations initiales.

Le Master est dispensé sur le site du Parc Technologique Universitaire (PTU) de l'université de La Réunion. Ce site est implanté au niveau de la technopole Technor dans l'est de la ville de Saint-Denis. Voici son adresse : 2 rue Joseph Wetzell - 97490 Sainte-Clotilde

Vous avez toute latitude dans le choix de votre entreprise. Vous pouvez vous appuyer sur la Direction de la Formation Tout au Long de la Vie (DFTLV, anciennement SUFP) qui peut vous proposer des pistes et sur l'association "Digital Reunion" : digitalreunion.com qui regroupe de très nombreux professionnels IT de l'Ile. Dans la mesure du possible, il est intéressant de choisir une entreprise dans les alentours du Parc Technologique Universitaire (abrégé en PTU, voir ci-dessus) pour être en mesure de gérer vos déplacements puisque vous serez une semaine sur deux au PTU.

Faire le tour des entreprises de la Technopole Nord paraît une bonne démarche pour commencer.

Il n'y a pas de critère, l'entreprise ne doit pas obligatoirement être une entreprise d'informatique mais peut être une intercommunalité, une banque,… Simplement il faut vous assurer que l'entreprise choisie ne vous fera pas faire un travail de technicien (maintenance, codage sans conception,…), ce qui vous pénaliserait fortement lors de l'évaluation de votre rapport d'entreprise et votre soutenance (ceci est vrai également pour les étudiants qui vont en stage en formation initiale).
L'équipe de direction du Master est à disposition pour valider le projet qui vous est proposé par votre entreprise.

Veuillez trouver le lien " informations pratiques " sur le site de la DFTLV pour candidater à une formation en alternance


Par ailleurs, avant la rentrée universitaire, des sessions complémentaires pour la formation continue sont possibles.

Il y a deux étapes : la candidature et l'inscription à proprement parler si votre candidature a été retenue.

La procédure de candidature se fait sur le site de la Direction de la Formation Tout au Long de la Vie (DFTLV, anciennement SUFP) qui gère les inscriptions pour ce parcours. Il faut se rendre sur "cette page" : https://ftlv.univ-reunion.fr/nos-formations/licences-et-masters-en-formation-continue/masters puis aller sur le pavé "Pour candidater" :

  • Cliquer sur le bouton "Je candidate sur E-candidat".

  • Bien remplir toutes les informations: Identité, adresse, diplômes etc.. Attention, si un des champs n'est pas rempli, la candidature ne pourra aboutir.

  • Lorsque tous les champs seront remplis, ne pas oublier de cliquer sur

    • "TRANSMETTRE MON DOSSIER"
      afin que la candidature soit finalisée, et soit transmise à la DFTLV.


Pour l'inscription, chaque candidat retenu recevra des consignes ultérieurement.

La gestionnaire de formation pour la DTFLV se tient à votre disposition pour tout complément d'information sur le plan des démarches administratives à réaliser.

Il n'est pas nécessaire d'avoir une entreprise au moment du dépôt de la candidature. Toutefois nous vous invitons à engager tout de même des démarches: contacter les entreprises, mobiliser leur réseau. Dès que le candidat sera autorisé à s'inscrire en formation par alternance (le candidat a reçu un avis favorable). La DFTLV sera en mesure de fournir les offres reçues.

Contacter l'équipe de direction pour vous aider à choisir une proposition.

De plus, vous pouvez aussi avoir un effet déclencheur en partageant vos propositions avec vos collègues de promotion. En effet, pour que ce parcours puisse être ouvert, un quota minimum d'apprenants devront être inscrits (le nombre n'est pas encore fixé, de l'ordre de 4 apprenants). Bien sûr si le parcours en alternance venait à ne pas être ouvert en raison d'un trop faible nombre de candidatures, un basculement en formation initiale sera mis en œuvre.

Oui, il est possible en cas de non aboutissement de la recherche d'entreprise ou de l'impossibilité de mise en œuvre de la promesse d'embauche de basculer en formation initiale.

Aucun frais d'inscription pour l'apprenant c'est l'entreprise qui prend en charge les frais d'inscription dus à l'Université.

Il n'y a pas de quota _a priori_ pour les contrats pros ou pour la formation initiale. Il faut préciser cependant que le support régional est de 8 contrats d'apprentissage. Chaque année du Master, l'effectif maximum pour former un groupe (formation initiale + formation continue en alternance) se limite à 20 personnes. Au delà, un second groupe pour les TP est à créer afin de travailler de façon confortable. Le maximum d'effectif pour une année du master est de 40 personnes.

La candidature est évaluée par une commission dans laquelle siègent les enseignants-chercheurs du master d'informatique.


Pour l'inscription : la commission devra émettre un avis FAVORABLE EN ALTERNANCE. Si le candidat a une entreprise, la DFTLV ou le CFA procède à son inscription administrative.

Le contrat d'apprentissage ne peut pas être prolongé. Le jeune diplômé peut poursuivre dans son organisme d’accueil dans la cadre d'un CDD.

Les frais d'inscriptions sont disponibles sur le site de la scolarité. (Le lien en octobre 2022 : https://www.univ-reunion.fr/choisir-sa-formation/candidater-sinscrire/inscriptions/)

Traditionnellement, il y a 1 à 3 étudiants étrangers de la zone océan Indien et financés par une bourse d'excellence qui sont admis.

Composition de la Commission de la Validation des Acquis
et de Recrutement à l'entrée au diplôme
2024-2025

 

MASTER 1 INFORMATIQUE

Président du Jury : Jean DIATTA, Professeur d'Université 

Enseignants titulaires :

  • COURDIER Rémy, Professeur d'Université
  • GAY Dominique, Maître de conférences
  • GROSSER David, Maître de conférences
  • PAYET Denis, Maître de conférences
  • SEBASTIEN Olivier, Maître de conférences
  • CASSAM CHENAÏ Anilhoussen, Maître de conférences
  • DECLERCQ Christophe, Maître de conférences

Arrêté de composition

 

MASTER 2 INFORMATIQUE

Président : Jean DIATTA, Professeur d'Université

Enseignants titulaires :

  • COURDIER Rémy, Professeur d'Université
  • GAY Dominique, Maître de conférences
  • GROSSER David, Maître de conférences
  • PAYET Denis, Maître de conférences
  • SEBASTIEN Olivier, Maître de conférences
  • CASSAM CHENAÏ Anilhoussen, Maître de conférences
  • DECLERCQ Christophe, Maître de conférences

Arrêté de composition

Mis à jour le : 17/04/2024