Examens ou contrôle des connaisssances
Le niveau licence est structuré en trois niveaux (L1, L2, L3) soit en six semestres consécutifs (pour le niveau L1 : S1, S2, pour le niveau L2 : S3, S4 et pour le niveau L3 : S5, S6).
Le diplôme de licence est validé par l'obtention de 180 ECTS. Chaque semestre est constitué d'un ensemble d'unités d'enseignement (UE) qui permet la validation de 30 crédits européens (30 ECTS).
Chaque unité d'enseignement d'un semestre est affectée d'un coefficient et d'une valeur en crédits européens ; l'échelle des valeurs en crédits européens est identique à celle des coefficients.
Chaque unité d'enseignement relève des modalités de contrôle des connaissances validées par le Conseil d'Administration (CA) sur proposition de la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire (CFVU) au début de chaque année universitaire.
Le niveau master est structuré en deux niveaux (M1, M2)) soit en quatre semestres consécutifs (pour le niveau L1 : S1, S2, pour le niveau M2 : S3, S4).
Les aptitudes et l'acquisition des connaissances sont appréciées :
- soit par un contrôle continu et régulier,
- soit par un contrôle terminal,
- soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Le mode du contrôle continu et régulier fait l'objet d'une application prioritaire. Il existe trois types d'épreuve :
- Ecrit
- Oral
- Travaux Pratiques (TP)
Une unité est déclarée acquise et capitalisable dès lors que l'étudiant y a obtenu une moyenne égale ou supérieure à 10/20. L'étudiant acquière de fait les crédits européens correspondants.
Un semestre est déclaré acquis et capitalisable lorsque l'étudiant a obtenu une moyenne égale ou supérieure à 10/20, il se verra attribuer la totalité des 30 crédits européens.
Les convocations aux épreuves se font par voie d'affichage, les épreuves se déroulent régulièrement tout au long du semestre, il est important et vivement conseillé de consulter régulièrement le panneau d'affichage.