Associations

Présentation :

BestRun

L'Association BestRun oeuvre pour la valorisation, la sensibilisation et l'éducation au patrimoine naturel de l'île de La Réunion et de l'océan Indien.

C’est l’initiative d’un groupe d’étudiants de l’Université de La Réunion, passionnés par la Nature et sensibles aux impacts de l’homme sur la biodiversité. Issus d’horizons divers et variés, chacun apportant une opinion unique, nous nous sommes retrouvés autour d’objectifs communs : préserver la biodiversité !

Fondée en août 2018, les BEST ne sont pas en reste ! Après une opération de nettoyage des déchets réussie au Cap La Houssaye.

Ses principales missions :

– Faire découvrir et valoriser sa biodiversité
– Organiser des collectes de déchets
– Participer à la restauration de sites naturels
– Sensibiliser lors de sorties naturalistes et de conférences

Site web : bestrun.fr/

GeoRUN

Georun, c'est une association qui est gérée par les doctorants du Laboratoire GéoSciences Réunion (LGSR) depuis 1993. 
Nos missions s'organisent autour de l'intégration professionnelle des étudiant en Géosciences de l'Université de la Réunion et de l'animation de la vie du laboratoire.

Anthony DOFAL, Bhavani BENARD et Camille PAQUEZ sont à la tête de Georun depuis Mars 2018. Respectivement président, secrétaire, et trésorière, ils sont aussi doctorants dans le domaine des Géosciences et plus précisément en géophysique marine, hydrogéochimie et géologie structurale.

Ses principales missions :

– Dirige le projet fac des Sciences en Transition. (2020-2021)
– Fait de la vulgarisation scientifique sous toutes ses formes.
– Intervient auprès des collectivités ou des bureaux d'études de la place.
– Sensibilise le grand public au respect de son environnement.

Site web : https://geosciences.univ-reunion.fr/association-georun

Fac des Sciences en Transition!

Fac des Sciences en Transition est un projet qui date de 2020, issu des associations Georun et BestRun.

Cette initiative a pour objectif de créer du lien social entre les étudiants. Orientée autour d'activités de jardinage et d'ateliers low-tech, Fac des Sciences en Transition participe à l'embellissement de l'UFR-ST.

Le projet MAFAC (MArmailles à la FAC), piloté par Fac des Sciences en Transition est né en 2021 de la création de ces espaces verts. 

Depuis 2022, Fac des Sciences en Transition participe aussi à la valorisation de l'arboretum Thérésien Cadet en partenariat depuis 2023 avec l'association Sur les traces de Thérésien Cadet.

Le grand projet que porte Fac des Sciences en Transition est l'ouverture au grand public, pour 2026, d'un parcours pédagogique orienté sur La Réunion.

Ce projet est appelé "Circuit NATURE: La Réunion au fil du temps". 

Quatre thèmes seront abordés de manière chronologique: 

  • Des roches sur une île (Géologie)
  • Des plantes sur une île (Botanique)
  • Des hommes sur une île (Histoire)
  • Des plantes et des hommes (Agriculture)

Sur les traces de Thérésien Cadet

Créée en 2022 par des enseignants-chercheurs passionnés et des étudiants de la faculté des Sciences de l'Université de La Réunion, l'association "Sur les traces de Thérésien Cadet" a pour vocation de faire connaître l'importance du travail de ce botaniste pionnier, de continuer son oeuvre en conservant et valorisant les collections de plantes de l'arboretum Thérésien Cadet, en partenariat avec le Conservatoire Botanique National de Mascarin.

BestRun