Valorisation de patrimoine Thérésien Cadet

Thérésien Cadet naît le 21 juin 1937 au Tévelave, commune des Avirons, et meurt le 2 février 1987 à l’âge de 49 ans. C’est un véritable pionnier dans le domaine de la botanique. Une fois son agrégation de sciences naturelles obtenue en 1961, il retourne à La Réunion. Il va alors permettre des avancées majeures dans la recherche et l’étude de la biodiversité sur la flore des Mascareignes. Il permet via ses recherches de valoriser la flore exceptionnelle de l’île de La Réunion. Il fait bénéficier de son expérience de nombreux organismes tels que l'Office National des Forêts. Engagé sur le terrain associatif, il est membre de l’Académie de l’Ile de La Réunion (société savante) et participe à la fondation du SREPEN (société réunionnaise pour l’étude et la protection de la nature) ainsi qu’à la création de réserves naturelles. Mais c’est surtout à l’université de La Réunion, sur le Campus du Moufia, qu’il a créé l’arboretum et a planté lui-même chaque plante endémique et indigène qui s’y trouve, avec l’aide de sa femme.

Une association, (loi de 1901) a été créée le 20 décembre 2022 : cette association baptisée "Sur les traces de Thérésien Cadet" a vocation à valoriser le travail du botaniste, à conserver et valoriser les collections de plantes et l'arboretum, à organiser des sorties, à accueillir des classes, à mettre sur pied des manifestations scientifiques, à travailler en partenariat avec le Conservatoire Botanique National de Mascarin.

Association “Sur les traces de Thérésien Cadet”

Créée en 2022 par des bénévoles, des personnels et des étudiants de la faculté des Sciences et Technologies de l’Université de La Réunion, l’association "Sur les traces de Thérésien Cadet" a pour vocation de faire connaître l’importance du travail de ce botaniste pionnier, de continuer son oeuvre en conservant et valorisant les collections de plantes de l’arboretum Thérésien Cadet, en partenariat avec le Conservatoire Botanique National de Mascarin.

Un arboretum est un jardin botanique spécialisé, généralement conçu comme un espace paysager. Il présente de nombreuses espèces d'arbres ou d'essences ligneuses sous forme de collections le plus souvent thématiques. 

Lors de la construction de l'Université de La Réunion dans les années 70, le professeur Thérésien Cadet a été à l'initiative de la sortie de terre du jardin botanique qu'il nomma "Arboretum".

L'Arboretum rassemble de nombreuses espèces de la flore endémique et indigène de l'île de La Réunion. La Réunion étant un hotspot de biodiversité, avec un fort taux d'endémisme, les nombreuses espèces végétales sont à ce jour en danger. C'est là que l'arboretum prend tout son sens car il permet ainsi de préserver la richesse végétale réunionnaise.

Le 21 juin 2023, l’Université de La Réunion et le Conservatoire Botanique National de Mascarin ont rendu hommage au botaniste et écologue Thérésien Cadet.

Thérésien Cadet (21 juin 1937 - 2 février 1987)

Ce grand homme qu’est “le scientifique aux pieds nus” naît le 21 juin 1937 au Tévelave, commune des Avirons, et décède le 2 février 1987 à l’âge de 49 ans. C’est un véritable pionnier dans le domaine de la recherche en botanique et en
écologie tropicale. Une fois son agrégation de sciences naturelles obtenue en 1961, il revient à La Réunion. Il va alors permettre des avancées majeures dans les connaissances sur la biodiversité terrestre et la flore des Mascareignes. Il réalise de nombreux inventaires de terrain à La Réunion. En analysant ces données, Thérésien Cadet publie les premiers articles scientifiques relatifs à la végétation indigène de La Réunion, mettant en exergue l’exceptionnelle diversité des milieux naturels. En parallèle, avec l’aide précieuse de son épouse, il entreprend un travail de longue haleine de collecte et de description de milliers d’échantillons de plantes indigènes ou endémiques qui vont servir de socle pour rédiger et
publier les nombreux volumes de la Flore des Mascareignes, en collaboration avec les botanistes du monde entier. Il soutient sa thèse de Docteur en Sciences en 1977 et devient Professeur à l’Université de La Réunion en 1981. Il fait bénéficier de son expérience à de nombreux étudiants ainsi que des collègues et des partenaires économiques locaux en charge de l’agriculture et des forêts. Il partage ses connaissances avec de nombreux chercheurs internationaux travaillant dans l’océan Indien pour différentes institutions telles que le Muséum National d’Histoire Naturelle, l’IRD, Kew Garden, le National Tropical Botanical Garden d’Hawaii, etc. En l’espace d’une courte vie, le travail réalisé par Thérésien Cadet a été colossal : il a collecté et identifié 70% des spécimens de plantes enregistrés dans l’Herbier universitaire, qui compte plus de 12 000 planches.

Son héritage scientifique est tout aussi colossal dans le domaine de l’engagement pour la préservation du patrimoine naturel exceptionnel de La Réunion. Engagé sur le terrain associatif, il est membre de l’Académie de l’Ile de La Réunion (société savante), et participe à la fondation de la SREPEN (société réunionnaise pour l’étude et la protection de la nature) ainsi qu’à la création de réserves naturelles au sein du domaine forestier géré par l’ONF. De nombreux outils de connaissance et de protection de la nature dont nous héritons aujourd’hui comme l’Inventaire des Zones Naturelles d'Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique (IZNIEFF), le premier projet de Conservatoire botanique, la création d’aires protégées comme la Réserve Nationale Naturelle de Mare Longue ou encore la délimitation des habitats remarquables pour le Parc National sont largement basés sur les travaux pionniers et les cartographies réalisés par Thérésien Cadet.
C’est à l’Université de La Réunion, sur le Campus du Moufia, qu’il a créé l’arboretum et a planté lui-même dans ce lieu les toutes premières plantes endémiques et indigènes menacées qu’il cherchait à préserver de leur disparition. Le patrimoine de l’Arboretum est un héritage vivant du « scientifique aux pieds nus », complémentaire aux connaissances encyclopédiques transmises par Thérésien Cadet. Il est donc de notre devoir d’en prendre soin et de le conserver. Thérésien Cadet était un scientifique et un homme de terrain, un visionnaire, conscient de la nécessité et de l’urgence à préserver un patrimoine naturel, riche et fragile.

Les photos

Patrimoine vivant à l'Université de La Réunion

A l'occasion des journées européennes du patrimoine, l'Université de La Réunion a proposé de marcher sur les traces de Thérésien Cadet, botaniste et écologue réunionnais.

A la bibliothèque universitaire des sciences, les visiteurs ont pu découvrir une riche exposition-hommage au travail de Thérésien Cadet. Disparu il y a 30 ans, cet homme discret originaire du Tévelave était un scientifique et un homme de terrain, un visionnaire, conscient de la nécessité et de l'urgence à préserver un patrimoine naturel, riche et fragile.

A l'extérieur, c'est une visite commentée de l'arborétum dont Thérédisen Cadet a été à l'initiative qui a été proposée. Cet arboretum rassemble de nombreuses espèces de la flore endémique et indigène de l'île de La Réunion. Notre île faisant partie d'un hotspot de biodiversité, avec un fort taux d'endémisme, de nombreuses espèces de plantes sont à ce jour en danger. Cet arboretum permet à la fois de préserver des espèces rares du patrimoine floristique réunionnais et de le rendre accessible au public non averti.

Les photos

Photos : Rachel Mazzucco-Gusset et Balaviknesh Nilamegame.