Charlotte Quesnel

Pouvez-vous me parler de votre parcours (les établissements fréquentés et les domaines spécifiques que vous avez étudiés)

J'ai obtenu mon bac scientifique à Mayotte. J'ai poursuivi mes études à la Réunion par une 1ère année d'étude de médecine. Mon but était de faire un métier qui serait utile, cependant l'ambiance ne me convenait pas. J'ai alors choisi de faire une licence Sciences pour l'Ingénieur dans l'optique de travailler toujours sur le côté santé mais du point de vue ingénierie. En me renseignant un peu plus sur le métier d'ingénieur je me suis rendue compte que cela m'ouvrait un champ des possibles incroyable (c'était en 2012, à l'époque de Curiosity, je rêvais de travailler dans tous les domaines qui apporteraient à la société, des prothèses robotiques, à l'exploration marine ou spatiale). Et ça a été une vraie révélation pour moi, l'ambiance était très différente : nous travaillions tous ensemble pour réussir ensemble, ça changeait tout. J'ai passé 3 années absolument géniales, où j'ai eu la chance de toucher à de nombreux domaines techniques. Je faisais aussi partie du groupe PSI qui permettait d'approfondir certains sujets et de travailler sur des thématiques ultra-intéressantes (business plan, etc...). Après l'obtention de ma licence, j'ai fait un master en Mécatronique, Microsystèmes et électronique embarquée à l'université de Franche-Comté à Besançon. J'ai fini 1ère de ma promo. Après ma première année de Master j'ai pu avoir une équivalence pour rentrer en 2ème année d'école d'Ingénieur en Mécanique (ENSMM) option mécatronique, toujours à Besançon. Là encore j'ai énormément appris, surtout au niveau mécanique, qui était le point faible de mon parcours. En 3ème d'année d'école d'ingénieur, j'ai pu travailler en parallèle sur mes cours de master afin d'avoir un double diplôme, que j'ai obtenu en 2018.

Avez-vous eu des mentors ou des enseignants qui ont influencé votre cheminement ?

J'ai eu plusieurs professeurs qui m'ont inspirée, qui m'ont appris la rigueur, tout en m'encourageant. Je pense notamment à quelques professeurs de l'université de la Réunion (M. Benne, M Chabriat, M. Alicalapa, M. Jonkisz, et j'en oublie sûrement d'autres). Ce sont des petites choses mais prendre le temps après l'heure du cours pour répondre à des questions, trouver différentes façon d'expliquer un concept pour que l'on puisse comprendre, discuter de la suite de mes études, me conseiller... je n'ai jamais retrouvé cela par la suite.

Quels projets ou expériences universitaires considérez-vous comme les plus significatifs ou les plus mémorables ?

Avec le recul je me rends compte que les expériences qui restent en mémoire sont les projets de groupe : travailler à plusieurs, utiliser les points forts de chacun pour arriver au meilleur résultat possible, c'est typiquement ce que je retiens du projet où nous avions créé un hologramme par exemple !

Comment avez-vous géré les défis tout au long de vos études en ingénierie, et quelles stratégies avez-vous utilisées pour réussir ?

En identifiant ce qui était important pour moi à long terme et en me concentrant dessus. Ca aide à mettre en perspective chaque défi qui se présente. En ne négligeant pas mon bien être aussi, réussir à avoir un bon équilibre entre études et moment de relaxation (sport par exemple).

Pouvez-vous me parler de vos stages ou expériences professionnelles pendant vos études ? Qu’avez-vous appris de ces expériences ?

J'ai eu la chance de faire un stage en Suède, à Lund, sur l'étude posturale de patients atteints de la maladie de Parkinson et équipés d'électrode intracérébrale (DBS). Je devais trouver un modèle mathématique permettant d'étudier leur "équilibre" (car l'utilisation de DBS entraînait des pertes d'équilibre). Quand je disais que l'ingénierie permettait de travailler sur des domaines extrêmement variés, ceci en est bien l'exemple ! Je recommande absolument à tous de faire un maximum de stages et si possible à l'étranger. J'ai énormément appris à travailler et à m'exprimer en anglais. J'ai beaucoup appris sur une autre culture aussi et ça permet de commencer à se construire un réseau !

Quel domaine de l’ingénierie avez-vous choisi pour votre carrière et pourquoi ? Comment avez-vous pris cette décision ?

Pendant mon stage en Suède, j'ai entendu parler un peu par hasard d'une entreprise faisant de la robotique pour le micro-assemblage à Besançon. Au début, je voulais commencer à me faire une petite expérience professionnelle là-bas et poursuivre par la suite sur une thèse avec thématique MedTech. Mais j'ai découvert une entreprise vraiment géniale, qui m'a énormément appris, qui m'a ouvert le champ des possibles. J'ai pu travailler sur la mise au point de robots permettant l'assemblage de mouvements horlogers, l'assemblage de micro-systèmes électroniques ou encore l'assemblage d'électrodes intra-cérébrales, bref de l'assemblage de composants avec des dimensions minuscules, de l'ordre de quelques millimètres à quelques micromètres ! J'ai pu m'investir dans la construction et la gestion de la Roadmap technique de l'entreprise, dans la construction de Business Plan, dans la formation, et depuis peu j'ai la chance d'apporter ma vision technique à une équipe !

Comment votre formation en licence SPI vous a-t-elle préparé pour le marché du travail ? Quelles compétences spécifiques avez-vous développées pendant vos études ?

Je dirai que ma licence SPI m'a apporté une bonne vision d'ensemble de différents domaines (informatique, electronique, thermodynamique, electricité, mathématiques fondamentales...), j'ai adoré la diversité du programme et j'ai ressenti que c'était vraiment un atout ! Aujourd'hui j'utilise encore ce que j'ai appris en programmation par exemple! Et mes bases en electronique & electricité me permettent de comprendre et de communiquer avec d'autres personnes de l'équipe dont c'est la spécialité. 

Avez-vous des conseils pour les étudiants actuels qui cherchent à réussir et à se préparer pour une carrière dans le domaine de l'ingénierie ?

Le conseil que j'aurais aimé avoir quand j'étais étudiante c'est "Crois en toi, tu en es capable. Peu importe ce que les autres pensent, trouve ce qui a du sens pour toi, donne toi les moyens et fonce !". Mon deuxième conseil c'est "Sois curieux, renseigne toi pour savoir comment les choses autour de toi fonctionnent". Et le troisième conseil que je pourrais donner et que j'ai essayé d'appliquer tout au long de mes études et de mon début de carrière c'est : "De temps en temps, sors de ta zone de confort. je te promets qu'il y a énormément à y gagner".

Pouvez-vous partager une expérience professionnelle ou un projet post-universitaire qui vous a particulièrement marqué ou dont vous êtes fière ?

J'ai une expérience particulière en tête oui. J'ai participé l'année dernière avec quelques collègues à un Hacking Health, le but ? Constituer une équipe de personnes motivées (la plupart ne se connaissant pas au début) pour travailler pendant 48 heures sur une problématique médicale. Notre équipe était constituée d'étudiants, d'ingénieurs, de personnes du secteur médical et nous avons conçu & monté ensemble un prototype de commande ergonomique de fauteuil roulant électrique. Nous avons filmé et monté une vidéo de présentation, préparé un pitch et présenté notre système devant des centaines de personnes !

Comment voyez-vous l’avenir de votre carrière ? Avez-vous des projets ou des objectifs spécifiques que vous aimeriez atteindre ?

Pour le moment, j'espère faire de mon mieux pour développer le secteur médical dans l'entreprise dans laquelle je suis. Par la suite, j'aimerais trouver une façon de partager mes connaissances et d'aider notamment des jeunes filles et jeunes femmes à se lancer dans le milieu de l'ingénierie.