Chères étudiantes, chers étudiants,

La rentrée universitaire 2021 reste, comme l’année précédente, marquée par le déploiement de dispositifs mis en place pour contrer la crise sanitaire que nous connaissons.
Ces mesures vont contraindre vos quotidiens et vous amener à fonctionner de manière différente. Le rapport à l’autre devient alors plus complexe, le lien social se fragilise. Néanmoins, dans ce contexte particulier, il est nécessaire, plus que jamais, de conserver le feu sacré, la passion et l’ambition, la culture du partage.

La loi de programmation de la recherche a fixé comme un de ses objectifs prioritaires le développement des interactions entre sciences, recherche et société. Les événements, que nous avons vécus ces derniers mois, nous ont montré la responsabilité et la place des scientifiques dans le débat citoyen.

Les sciences ont toujours été au cœur même des progrès de l'humanité. De nombreuses évolutions technologiques influencent, directement et indirectement, la vie quotidienne.

Nous avons, toutes et tous, été les témoins de l’énergie déployée par une communauté qui s’est retrouvée autour d’un objectif majeur, celui d’apporter une solution rapide à une crise sans précédent.

Le projet de l’UFR des Sciences et Technologies s’inscrit, dans la transmission, dans la formation de générations de scientifiques, pour que chacune et chacun d’entre vous, d’entre nous, puisse comme le colibri, faire sa part.

Au sein de l’UFR des Sciences et Technologies, vous êtes engagés dans un processus d’apprentissage, mais aussi dans la construction de votre environnement quotidien, dans la construction de cette communauté de scientifiques qui a et aura bien des défis à relever car votre formation dépasse le cadre de l’insertion professionnelle, votre formation vous engage en citoyen.

Mais cette transmission ne peut être un acte unilatéral. Elle ne peut s’inscrire que dans un processus d’échanges qui permettra de s’assurer que toutes et tous puissent s’approprier des savoirs avec ses représentations propres, son histoire, son identité sociale et culturelle.

C’est toute cette ambition que portent tous les personnels de l’UFR Sciences et Technologies, c’est un projet pour vous et avec vous.

Pr Brigitte Grondin-Pérez
Doyen de la Faculté