LE MOT DU DOYEN

Chères étudiantes, chers étudiants,

Cher(e)s collègues,

Á l’aube d’un deuxième mandat, je tenais à vous souhaiter par quelques mots une belle année universitaire.

Cette rentrée 2022 est particulière puisqu’elle marque le renouveau. Une renaissance après deux années rendues difficiles par la crise sanitaire.

Aussi c’est avec une grande satisfaction que j’observe l’UFR des Sciences et Technologies, à nouveau, vibrer au rythme de ses étudiants et étudiantes.

Ce retour animé, empreint de bonne humeur et de créativité, doit permettre à toutes et tous de retrouver l’effervescence des rentrées universitaires, car la vie professionnelle et universitaire n’a pas à être solitaire, elle a à se nourrir de contacts humains, d’échanges, de rencontres.

J’ai eu l’occasion d’accueillir les nouveaux arrivants en leur souhaitant la bienvenue au sein de notre composante. Nous avons à les accompagner dans cette phase d’intégration, car je crois en la force d’une communauté et du travail en équipe. Cet esprit de corps donne du sens à notre engagement, à tous les engagements.

Nous sommes, cher(e)s collègues, chères étudiantes, chers étudiants, tous concernés par les actions à mener pour accroître les interactions entre les savoirs, les sciences et la société, pour re-inventer notre quotidien, le rendre passionnant et mieux adapté aux nouvelles réalités, pour penser le bien-être de notre communauté et celui de la société en général.

Ces objectifs ne doivent pas gréver notre volonté de liberté qui nourrit notre créativité, nous autorise le débat et l’échange d’idées. Cette force motrice nous stimule et permet la contribution de chacune et chacun. Cette liberté nous guide vers le faire-ensemble et le vivre-ensemble.

Cher(e)s collègues, chères étudiantes, chers étudiants, le programme est ambitieux, mais je sais pouvoir compter sur votre énergie et votre engagement.

Bonne année universitaire 2022.

Pr Brigitte Grondin-Pérez
Doyen de la Faculté