YOLO : cours d'anglais en ligne

Description de YOLO

YOLO (Your Online Learning Opportunity) est un cours d’anglais en auto-apprentissage entièrement en ligne. YOLO est disponible sur la plateforme Moodle Central. Chaque étudiant y accédera avec son identifiant et son mot de passe.

YOLO sera ouvert en 2022-2023 aux cohortes suivantes :

 

Niveau

Semestre

Volume Horaire

Compétences travaillées et évaluées

Cohortes inscrites

 

 

 

Compréhension orale

 

Compréhension écrite

UFR LSH (toutes cohortes ayant choisi LVE Anglais)

 

S1

12 heures

 

Entraînement à l'expression orale

UFR DE (toutes cohortes)

L1

 

 

 

Entraînement à l'expression écrite

UFR ST (toutes cohortes)

 

 

 

Compréhension orale

UFR DE (toutes cohortes)

 

S2

18 heures

 

 

 

 

 

Compréhension écrite

UFR ST (toutes cohortes)

 

 

 

L2

 

S3

 

18 heures

Compréhension orale

 

Compréhension écrite

UFR DE (toutes cohortes) UFR ST (toutes cohortes)

 

S4

 

18 heures

Compréhension orale

 

Compréhension écrite

UFR DE (toutes cohortes) UFR ST (toutes cohortes)

 

 

 

L3

 

S5

 

18 heures

Compréhension orale

 

Compréhension écrite

UFR DE (toutes cohortes) UFR ST (toutes cohortes)

 

S6

 

18 heures

Compréhension orale

 

Compréhension écrite

UFR DE (toutes cohortes) UFR ST (toutes cohortes)

YOLO est adossé au Référentiel Linguistique voté en CFVU en novembre 2022. YOLO est destiné à être un cours d'accompagnement du cours en présentiel (sauf en L1 S1). YOLO est un cours en auto-apprentissage sans enseignant. Il ne propose donc :

  • pas de suivi pédagogique personnalisé aux étudiants (ni par mail, ni par forum) ;
  • pas de corrections des productions par un enseignant, uniquement des retours automatisés et/ou par les pairs ;
  • pas d’accès aux bonnes réponses ;
  • pas de feedback humain personnalisé

En revanche, il est prévu :

  • 2 h de présentiel en L1 et 1h en L2 et L3 par semestre pour qu'un enseignant explique aux étudiants le fonctionnement du cours et réactive les attendus du cours ;
  • La mise à disposition de tutoriels, bacs à sable, FAQ etc. et aide/suivi technique en ligne ;
  • La présence de tuteurs (en ligne et/ou en présentiel) pour répondre aux questions techniques des étudiants.

Pour chaque semestre, le nom du cours portera le nom de la composante, du niveau et du semestre (par exemple YOLO FDE L1 S1, YOLO FST L2 S3, etc.).

Tous les exercices du cours sont notés. La moyenne finale du semestre YOLO est la moyenne de toutes les unités. La moyenne de chaque unité est une moyenne pondérée en fonction du temps nécessaire pour effectuer les activités.

Les étudiants n’ont jamais accès à la correction (bonnes réponses) mais uniquement aux notes qu’ils ont obtenues. Cette

impossibilité a été demandée par les trois composantes pour éviter la triche généralisée.

YOLO forme aux compétences de compréhension écrite et de compréhension orale en anglais général. A la fin du semestre, les étudiant.e.s obtiennent une note unique pour l’ensemble de leur semestre YOLO.

YOLO est obligatoire, fait partie de l'UE d'anglais, et doit être complété par des cours en présentiel, sauf L1 S1 qui est entièrement en distanciel. Les compétences d’expression écrite et orale, et éventuellement l’anglais de spécialité, seront travaillés et évalués en présentiel.

Le cours YOLO en L1S1 propose un volume horaire et une architecture différente des semestres suivants. En effet, ce premier semestre vise à consolider les acquis du secondaire et offre une continuité dans la pratique de la langue en l'absence de présentiel. Il permettra également de faire le point sur le niveau de l'étudiant.e et de ses acquis en début de parcours universitaire.

Calendrier prévisionnel de mise en place à la rentrée 2023

Semestre 1 :

Semaine 37 : démarrage du cours (ouverture de l’unité 0).

Semaine 38 : 1er CM d'accompagnement en présentiel du cours par un enseignant.

Semaine 41 : 2ème CM d'accompagnement en présentiel du cours par un enseignant.

Semaine 46 : Fin du cours (fermeture de l’unité 8).

Fin de la semaine 46 : Mise à disposition des notes (Session 1 uniquement).

Semestres 3 et 5 :

Semaine 36 : démarrage des cours (ouverture de l’unité 0).

Semaine 39 : CM unique d'accompagnement en présentiel du cours L2 S3 par un enseignant.

Semaine 40 : CM unique d'accompagnement en présentiel du cours L3 S5 par un enseignant.

Semaine 47 : Fin des cours (fermeture de l’unité 10).

Fin de la semaine 47 : Mise à disposition des notes (Session 1 uniquement).

Pour que les étudiant.e.s "n'oublient" pas leur YOLO, sur leur EDT en ligne, il est recommandé de placer une salle virtuelle associée à un intitulé de type "Enseignement virtuel YOLO" sur un créneau de la semaine. Ce créneau n'a aucune importance, il n'est là que pour agir en pense-bête pour les étudiants. Il est préférable qu'il soit placé le lundi ou mardi.

 

Une fois inscrits par les gestionnaires, le cours YOLO des étudiant.e.s apparaît dans leur tableau de bord sur Moodle Central.

 

Dès le démarrage des différents cours, les étudiant.e.s doivent commencer leur cours YOLO, il ne faut pas "attendre" le premier CM.

Chaque nouvelle unité est accessible le lundi de chaque semaine. Les étudiant.e.s font les activités quand ils/elles le souhaitent à compter de l’ouverture de l’unité, sans tenir compte du créneau "Enseignement virtuel YOLO" sur leur EDT en ligne qui n’est qu’un pense-bête.

La seule unité bloquante est l’unité 0 qui explique tout le fonctionnement du cours et à la fin de laquelle, l’étudiant.e valide son contrat d’apprentissage et accepte les modalités du cours. Tant que ce contrat n’est pas validé, l’étudiant.e n’a pas accès aux unités suivantes.

Une fois ce contrat d’apprentissage validé, à partir de l’unité 1, l’étudiant.e accède aux unités semaine après semaine mais il/elle a jusqu’à la fin du cours pour faire toutes les unités. YOLO prévoit une progressivité des enseignements en ligne. Il est impératif que les étudiant.e.s suivent la chronologie des unités. Une fois ouverte, une unité le reste jusqu’à la fin du semestre. Même si l’étudiant.e commence son cours « en retard », bien après l’ouverture du cours, il/elle a accès à toutes les unités déjà accessibles, à condition d’avoir validé l’unité 0. Il/Elle doit juste rattraper son retard.

En fin de semestre, la note d’UE d’anglais est obtenue par la prise en compte de la note YOLO et de la note obtenue en présentiel, en respectant les règles décidées par les MCC de la maquette du diplôme. La moyenne des deux notes est effectuée par les gestionnaires des scolarités. Ce sont les seuls à pouvoir récupérer les notes de YOLO, les enseignants du présentiel n’ont pas accès au carnet de notes de YOLO.

Le calendrier du Semestre 2 sera communiqué en janvier 2024.

 

Points de vigilance

(a) Pas de Session 2 (de rattrapage)

YOLO prévoit une épreuve de rattrapage en ligne pour le L1S1 uniquement. Les composantes veilleront à inscrire (sur Moodle) les étudiant.e.s convoqué.e.s à cette Session 2. Les contenus de la Session 2 sont strictement identiques à ceux de la Session 1. La programmation de la Session 2 doit tenir compte du temps minimum nécessaire aux étudiants pour effectuer toutes les activités de la Session 2. Pour les autres semestres, le cours en ligne YOLO ne prévoit pas d'épreuve de rattrapage en ligne. La Session 2 devra alors être organisée en présentiel par l'enseignant de LVE de la composante.

(b) MCC à adapter

Les composantes veilleront à adapter leurs MCC de façon à y intégrer le cours YOLO.

Pour les semestres L1 S2 à L3 S6, il est recommandé de stipuler que la note de YOLO obtenue en Session 1 sera conservée pour le calcul de la note de Session 2 afin d'éviter les stratégies d'étudiants qui ne feraient pas du tout YOLO en Session 1 pour attendre l'examen de Session 2 pour obtenir leur UE.

(c) Modalités d’évaluation

A part quelques activités clairement identifiées dans le parcours pédagogique, toutes les activités de YOLO sont en tentatives illimitées et en temps imparti illimité. Pour les quiz, qui représentent la grande majorité des activités, il n’y a pas de pénalité appliquée à chaque tentative, mais c’est la moyenne de toutes les tentatives qui est retenue dans le carnet de notes, afin d’éviter que l’étudiant.e ne multiplie les tentatives afin de déduire la bonne réponse.

L’étudiant.e a toujours accès :

  • au nombre de points obtenus sur chaque question ;
  • à la note finale de chaque activité ;
  • à la note finale du cours qu’il a atteinte à un instant t.

(d) Notes et coefficients

Les composantes sont invitées à coefficienter les quatre compétences linguistiques à valeurs égales. Il n’est pas recommandé de favoriser une forme d’apprentissage par rapport à une autre (distanciel/présentiel) par le biais de coefficients plus importants pour la note YOLO ou la note du présentiel.

L'objectif de YOLO est de former les étudiants aux compétences de compréhension écrite et compréhension orale en anglais général afin que les heures de présentiel puissent être consacrées aux compétences d'expression écrite et d'expression orale et à l'anglais de spécialité.

YOLO obéit ainsi à une logique de complémentarité entre le distanciel et le présentiel, et surtout pas à une logique de substitution ou de mise en concurrence des deux formes d'apprentissage.

 

Pour les étudiants qui en feraient la demande, et conformément à l'arrêté Licence du 30 juillet 2018, la notation permet également à la composante de communiquer à l'étudiant.e son niveau adossé au Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues.

Pour ce faire, les composantes peuvent s'aider de la grille d'équivalence du Référentiel Linguistique voté en CFVU :

(e) Read Aloud

Présente à chaque unité, l’activité Read Aloud est un exercice d’enregistrement d’un passage donné en modèle à l’étudiant.e. Cette activité nécessite une bonne connexion, un ordinateur et un micro opérationnel. En fonction des équipements de chaque étudiant.e et/ou de la configuration de leurs outils, il est parfois nécessaire de recommencer plusieurs fois l’activité. Cette activité a pour but de mettre en place une forme d’automatisation de certains réflexes de prononciation, donc plus l’étudiant « fait » l’activité, plus le processus d’automatisation est efficace. Par conséquent, devoir refaire l’activité plusieurs fois, n’est en rien préjudiciable, au contraire.

En outre, l’attribution de la note à cette activité est effectuée par une intelligence artificielle. Tous les paramètres de configuration ont été choisis pour rendre cette notation la plus favorable possible. Cette activité ne peut s’apparenter à de l’expression orale, il s’agit d’un exercice d’entraînement à la prononciation. De la même façon, la note obtenue ne peut s’apparenter à celle attribuée par un enseignant. De par le poids accordé aux notes de cette activité, l’impact des notes aux activités Read Aloud ne peut pas être déterminant dans la moyenne finale.

(f) Ateliers ou évaluations par les pairs

Les semestres L2 S4, L3 S5 et L3 S6 proposent une activité appelée « Atelier » qui se décline en deux phases avec dates limites. Lors de la première phase, l’étudiant.e dépose une production écrite sur Moodle et lors de la deuxième phase, l’étudiant.e corrige plusieurs productions écrites déposées par les autres étudiant.e.s.

Cette note attribuée ne sera pas révisée par un enseignant et sera celle qui sera prise en compte dans le calcul de la moyenne finale. L’évaluation par les pairs est une activité courante et très utilisée dans l’apprentissage en ligne et le poids de la note attribuée ne peut pas être déterminant dans la moyenne finale. Il ne s’agit que d’une seule note parmi des dizaines.

Il n’y aura pas de modification manuelle des notes attribuées dans les Ateliers ni d’extension des dates limites au cas par cas.

Les étudiant.e.s veilleront à ne pas attendre les dernières minutes avant l’échéance pour déposer leurs travaux ou corriger leurs pairs.

(g) Etudiants absents (absences justifiées)

Tout étudiant.e absent.e peut rattraper les activités qu'il/elle aura manquées avant la fermeture du cours en fin de semestre, sauf les Ateliers qui ne peuvent pas rester ouverts. Ces Ateliers sont en nombre limité et clairement identifiés dans le parcours pédagogique. En cas d’absence, l’étudiant obtiendra 00/20 à ce type d’activités.

Si l’absence est justifiée, il faudra que la ou les notes soi(en)t retirée(s) du calcul de la note finale. Par conséquent, un gestionnaire devra recalculer la moyenne finale. Le feu-vert pour retirer ces notes devra être donné par le référent pédagogique YOLO qui aura été informé du statut d’absence justifiée à certaines activités.

(h) Etudiants en situation de handicap

Les composantes doivent prévoir le cas des étudiants en situation de handicap, et ceux qui ont besoin d’aménagements particuliers en liaison avec la Mission Handicap du Pôle Egalité. YOLO est conçu pour un étudiant sans besoins spécifiques.