DU SCIENCES DE LA TERRE

Depuis l'année universitaire 2018-2019, les diplômes universitaires DU Sciences de la Terre 2ème année et DU Sciences de la Terre 3ème année sont proposés par la Faculté des Sciences et Technologies.

Ces Diplômes Universitaires s’appuient sur des formations existantes à l’UFR Sciences et Technologies pour permettre aux étudiants en Licence 2 et en Licence 3 de Sciences et Technologies de donner une coloration à leur licence.

L’objectif de ces DU est donc de proposer aux étudiants une ouverture vers un autre champ disciplinaire, dans le domaine des Sciences de la Terre, et de leur permettre d'augmenter leur volet de compétences.

Les enseignements disciplinaires sont des cours magistraux, des travaux dirigés et des travaux pratiques, dispensés sur 2 semestres.

DU SCIENCES DE LA TERRE  2ème année :

Les enseignements proposés sont répartis de la manière suivante : Cartographie géologique (30h), Géochimie (40h), Pétrologie endogène (40h), Initiation à la géologie de terrain (28h).

Une UE optionnelle est proposée aux étudiants inscrits en Licence 2 Physique : Géodynamique (20h)

DU SCIENCES DE LA TERRE  3ème année :

Les Unités d’enseignements proposées lors de cette formation sont : Hydrogéologie ((30h), Stage de méthodologie de terrain (30h) ou Télédétection, SIG et GPS (30h), Géologie de la France (30h) et Volcanologie (30h).

Débouchés envisagés : Master BEE, CAPES SVT

DU SCIENCES DE LA TERRE  2ème année :

Cette formation est sélective. Elle s'adresse aux étudiants en Licence 2 mention Sciences de la Vie et Licence 2 mention Physique souhaitant continuer à développer leurs compétences en Sciences de la Terre.

DU SCIENCES DE LA TERRE  3ème année :

Cette formation est sélective. Elle s'adresse aux étudiants en Licence 3 mention Sciences de la Vie et Licence 3 mention Physique, souhaitant continuer à développer leurs compétences en Sciences de la Terre.

Elle est également proposée aux étudiants qui auraient suivi la bi licence.

Responsable des DU SCIENCES DE LA TERRE : Vincent FAMIN
TEL : 0262 93 82 04