DU ÉCONOMIE POUR LES MATHÉMATICIENS

Depuis l'année universitaire 2018-2019, les diplômes universitaires DU Economie pour les mathématiciens 1ère année, 2ème année et 3ème année sont proposés par la Faculté des Sciences et Technologies en collaboration avec la Faculté de Droit et d’Economie de l’Université de La Réunion.

L'objectif de ces Diplômes Universitaires est de permettre aux étudiants de Licence Sciences Fondamentales, Licence 2 Mathématiques et Licence 3 Mathématiques d'adjoindre à leur formation scientifique des UE d'économie leur permettant :

• de s'initier au champ disciplinaire de l'économie,
  • d'avoir quelques atouts applicables dans un contexte d'entreprise ou d'administration publique,
  • d'apporter une coloration à leur diplôme de licence,
  • de renforcer leur cursus vers des Masters de mathématiques financières.

DU Économie pour les mathématiciens 1ère année :

Le volume horaire de la formation est de 78 heures au total.

Les enseignements disciplinaires sont des cours magistraux dispensés sur 2 semestres. Les Unités d’Enseignement proposées sont les suivantes : Principes généraux de l'économie 1 (36h) et Introduction à la microéconomie (42h).

DU Economie pour les mathématiciens 2ème année :

Le volume horaire de la formation est de 90 heures au total.

Les enseignements disciplinaires sont des cours magistraux dispensés sur 2 semestres, et sont répartis comme suit : Microéconomie 1 (54h) et  Microéconomie 2 (36h).

DU Économie pour les mathématiciens 3ème année :

78 heures de formation sont réparties en cours magistraux et travaux dirigés, et sont dispensées sur 2 semestres.

Les Unités d’enseignement proposées sont : Microéconomie approfondie (36h) et Econométrie (42h).

Débouchés : Master d’Econométrie et Statistiques

DU Économie pour les mathématiciens 1ère année :

Cette formation s'adresse aux étudiants inscrits en Licence Sciences Fondamentales et ayant un bon niveau en mathématiques.

Modalités d'admission : sur dossier et sur entretien

DU Économie pour les mathématiciens 2ème année :

Cette formation s'adresse aux étudiants inscrits en Licence 2 mention Mathématiques.
Modalités d'admission : sur entretien, en fonction des résultats de L1

DU Économie pour les mathématiciens 3ème année :

Cette formation s'adresse aux étudiants inscrits en Licence 3 mention Mathématiques.
Modalités d'admission : sur entretien, en fonction des résultats de L2.

Responsables des DU Économie pour les mathématiciens :

- Christian DELHOMME, de l'UFR Sciences et Technologies - TEL : 0262 48 33 25

- Daouda DIAKITE, de l'UFR Droit et Économie