Thérésien Cadet

 

 

Un musée végétal à l’université

L'arboretum de Thérésien Cadet

L’Arboretum est un musée végétal vivant. Ainsi, celui de l’université de La Réunion fait partie d’un groupe plus important, appelé “Les Herbiers Universitaires”. Ils sont une source inestimable pour la connaissance en botanique ou encore pour des domaines de recherche comme la biodiversité, la biométrie et la pharmacologie. 

 

Un arboretum est un jardin botanique spécialisé, généralement conçu comme un espace paysager. Il présente de nombreuses espèces d'arbres ou d'essences ligneuses sous forme de collections le plus souvent thématiques.

Au XVIe siècle, la naissance de l’Herbier vivant de son nom latin Herbarium vivum : est composé de jardins dans lequel les botanistes de l’époque rassemblent les plantes. Les premiers  jardins apparaissent d’abord en Italie puis à Montpellier. L’université de La Réunion, avait le professeur Thérésien Cadet qui planta dix pousses d’arbres dans le jardin botanique. Il a été à l’initiative de la sortie de terre du jardin botanique dans les années 1970, qu’il nomma « Arboretum », en même temps que l’université de La Réunion fut construite.

 

 

Ce grand homme qu’est “le scientifique aux pieds nus” naît le 21 juin 1937 au Tévelave, commune des Avirons, et meurt le 2 février 1987 à l’âge de 49 ans. C’est un véritable pionnier dans le domaine de la botanique. Il fait une classe préparatoire scientifique au Lycée Chaptal de Paris. Il continue avec l’institut de préparation aux enseignements de second degré et devient élève-professeur à la faculté des Sciences de Paris. 

Une fois son agrégation de sciences naturelles obtenue en 1961, il retourne à La Réunion. Il va alors permettre des avancées majeures dans la recherche et l’étude de la biodiversité sur la flore des Mascareignes. Il permet via ses recherches de valoriser la flore exceptionnelle de l’île de La Réunion. Ill fait bénéficier de son expérience de nombreux organismes tels que l'Office National des Forêts.

Engagé sur le terrain associatif, il est membre de l’Académie de l’Ile de La Réunion (société savante), et participe à la fondation du SREPEN (société réunionnaise pour l’étude et la protection de la nature) ainsi qu’à la création de réserves naturelles.

Mais c’est surtout à l’université de La Réunion, sur le Campus du Moufia, qu’il a créé l’arboretum et a planté lui-même chaque plante endémique et indigène qui s’y trouve, avec l’aide de sa femme.

 

 

Le patrimoine de l’Arboretum est un héritage vivant du Scientifique aux pieds nus, une personne qui a permis des avancées sur la connaissance et la conservation environnementales de l’île (l'enseignement scientifique universitaire, références fondatrices de l'écologie réunionnaise, création de la SREPEN et de réserves naturelles). Il est donc de notre devoir d’en prendre soin et de le conserver.

La conservation de l'Arboretum rassemble de nombreuses espèces de la flore endémique et indigène de l’île de La Réunion. La Réunion étant un hotspot de biodiversité, avec un fort taux d’endémisme, les nombreuses espèces végétales sont à ce jour en danger. C’est là que l’arboretum prend toute son ampleur car il permet ainsi de préserver la richesse végétale réunionnaise.

 

Les acteurs aimeraient remettre à l'ordre du jour l’Arboretum, dans le but d'offrir une grande possibilité d’ouverture pédagogique. En effet, il est un livre ouvert disponible aux étudiants et aux visiteurs de l’université. En plus, il est susceptible de servir de support aux travaux pratiques à la demande des professeurs, il permettra une approche plus concrète et vivante du sujet. De plus, il permettra à tous de comprendre et de voir à quel point la diversité de la flore réunionnaise est exceptionnelle. C’est pour cette raison que nous nous devons de la protéger.

En 2018-2019, la Licence professionnelle Agronomie “Agriculture et développement durable en milieu tropical insulaire” a repris le projet Arboretum tuteuré par Jean-Lambert Join, Directeur des études, Dominique Strasberg, Responsable Pédagogique et Edith Ah-Pet Delacroix, Référent tuteur. Ainsi que les référents étudiants: Thomas  Billot, Frederic Hoareau, Emilie  Lamazou, Laure Labonne, Aymeric Ivaldi.

Pour faire face à cet enjeu précédemment cité, les associations BEST-RUN et GÉORUN, soutenues par le collectif UNICORN, proposent différentes actions au sein de l'Université de La Réunion et plus particulièrement de la Faculté des Sciences et Technologies du campus du Moufia, ont créé Fac en Transition. Elles mettent en avant les relations humaines, la démarche scientifique et la conscience écologique.

Le DU Sciences+ est un Diplôme Universitaire en parallèle d'une licence. Il permet d’apprendre les méthodes de travail pour divers projets et expériences, afin de faire de la médiation scientifique.

   

Dans le cadre du DU Sciences + et Fac de Transition, quatre étudiants de la licence 2 science de la vie : Tomy Grondin, Alyson Nativel, Grégory Chérimont et Alexandre Philippe ont décidé de rénover l’Arboretum. En reprenant le plan d'origine de la licence professionnelle d'agronomie, ils ont apporté des modifications de sur comme le parcours adapté, le bassin ou les zones prédéfinis. Avec l’aide d’un collège de l'université Idriss Hoarau, ils ont mis en place des QR codes pour toutes les plantes de l’Arboretum et un site web universitaire où se situent les descriptions de chacune de ces plantes.

 

Afin que l’Arboretum évolue dans de bonnes conditions, il a besoin des bénévoles, ainsi cela passe par vous chers lecteurs.