FEMMES DE SCIENCES

DE 1815 À NOS JOURS

La Faculté des Sciences et Technologies souhaite promouvoir les Sciences et Technologies, avec pour objectif de développer le goût des sciences auprès du jeune public et surtout auprès du public féminin.

En effet l’UFR Sciences et Technologies ne compte que 38% d’étudiantes, c’est pourquoi, dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, avec la collaboration du Pôle Égalité de l'Université de La Réunion, les femmes de sciences sont mises en lumière.

L'exposition "Une fois… des femmes de sciences" retrace 10 portraits de femmes scientifiques qui ont marqué l'histoire.

• Susan Jocelyn Bell Burnell, Scientifique des étoiles
  • Rachel Carson, Lanceuse d’alerte du mouvement écologiste
  • Rosalind Franklin, Dame de l'ADN
  • Mae Jemison, La première femme noire dans l’espace
  • Katherine Johnson, « L’ordinateur humain »
  • Irène Joliot-Curie, La mère des éléments radioactifs
  • Rita Levi-Montalcini, La femme qui découvrit le facteur de croissance des nerfs
  • Ada Lovelace, « Enchanteresse des nombres »
  • Maryam Mirzakhani, La femme qui entra dans l’histoire des mathématiques
  • Valérie Thomas, Inventeur du transmetteur d’illusions

© Les images ont été acquises auprès de Beyond Curie [ https://www.beyondcurie.com/ ], Faculté des Sciences et Technologies, 2019.