Licence Chimie
Descriptif de la Licence 1 (L1), Licence 2 (L2) et de la Licence 3 (L3)
La chimie est une science dont le but n'est pas seulement la découverte, mais aussi et surtout la création. En cela, elle est un art de la complexification de la matière. (...)
La chimie joue un rôle central dans notre vie quotidienne, tant par sa place au sein des sciences de la nature et de la connaissance, que par son importance économique et son omniprésence. À force d’être présente partout, on l’oublie souvent, et elle risque de n’être signalée nulle part. Elle ne se donne pas en spectacle mais, sans elle, les réalisations que l’on s’accorde à trouver spectaculaires ne pourraient voir le jour : exploits thérapeutiques, prouesses spatiales, merveilles de la technique, etc. Elle contribue de façon déterminante aux besoins de l’humanité en nourriture et médicaments, vêtements et habitations, énergie et matières premières, transports et communications. Elle fournit des matériaux à la physique et à l’industrie, des modèles et des substrats à la biologie et à la pharmacologie, des propriétés et des procédés aux sciences et aux techniques.
Un monde privé de chimie serait un monde sans matériaux synthétiques, donc sans téléphone, sans ordinateur, sans cinéma, sans tissus synthétiques. Ce serait aussi un monde sans aspirine, sans savon, sans shampoing, sans dentifrice, sans cosmétiques, sans pilules contraceptives, sans papier donc sans journaux ni livres, sans colles, sans peintures.
Ayons garde de ne pas oublier que la chimie aide les historiens de l’art à percer certains des secrets de fabrication des tableaux et des sculptures que l’on admire dans les musées, qu’elle permet aux limiers de la police scientifique d’analyser les prélèvements effectués sur les scènes de crime et de remonter plus rapidement jusqu’aux coupables, et qu’elle dévoile les subtilités moléculaires des plats qui ensorcellent nos papilles.
Aux côtés de la physique qui déchiffre les lois de l’Univers et de la biologie qui décode les règles du vivant, la chimie est la science de la matière et de ses transformations. La vie est son expression la plus haute. Elle joue un rôle primordial dans notre compréhension des phénomènes matériels, dans notre capacité d’agir sur eux, de les modifier, de les contrôler.
Depuis bientôt deux siècles, la chimie moléculaire a édifié un vaste ensemble de molécules et de matériaux de plus en plus sophistiqués.
Par Jean-Marie Lehn, extrait issu de
https://fr.unesco.org/courier/yanvar-mart-2011-g/chimie-science-art-matiere
Historiquement, deux étymologies du mot “chimie” sont citées :
- l'une égyptienne, kemi viendrait de l'ancien égyptien Khemet, la terre. Il se retrouve aussi dans le copte chame « noire » puisque dans la vallée du Nil, la terre est noire. L'art de la kemi, par exemple les poisons minéraux, a pu influencer la magie noire. La terre d'Égypte elle-même aurait été fort anciennement une terre conquise par des peuples noirs.
- La racine grecque se lie à χυμεα, khumeia, « mélange de liquides » (χυμς, khumos, « suc, jus »).
Les applications pratiques de la Chimie sont connues depuis la plus haute Antiquité : les Chinois pratiquaient la céramique, les Égyptiens savaient purifier l’or, les Indiens connaissaient les teintures, les Grecs et les Romains réalisaient des poteries, travaillaient le verre, fabriquaient des savons …
Lavoisier, Gay-Lussac, Rutherford, Avogadro, Mendeleïev, Berthelot, Van’t Hoff, Kékulé, Chauvin … sont quelques exemples d’illustres chimistes reconnus pour leurs remarquables travaux dans le domaine de la chimie fondamentale.
En chimie appliquée, les industries de l'agroalimentaire, des matériaux de construction, de la mécanique, de l'électronique, de la pharmacie, de la cosmétique, du textile et de bien d'autres secteurs d'activité encore ne peuvent se passer de compétences en chimie. Les médicaments, les engrais, les peintures et vernis, les matières plastiques, les arômes, les parfums et produits de beauté sont autant d'exemples de produits issus de l'industrie chimique.
What is Chemistry? | Qu'est-ce que la chimie ? |
Chemistry is a branch of natural science that deals principally with the properties of substances, the changes they undergo, and the natural laws that describe these changes. It’s Qualitative and Quantitative The study of chemistry spans the range from qualitative in focus to quantitative. The more qualitative chemist might work on synthesizing a new compound used in medicine, for example, while the more quantitative work can seem much like physics applied to the microscopic level of atoms and molecules. It’s Everywhere Chemicals are everywhere and are everything. Anything you can touch or smell or see contains one or more chemicals. Many occur naturally but some are man made. It’s Discovery Chemists discover naturally occurring chemicals and also make new ones never seen before. Chemists study the properties of the natural and man made chemicals. This information is used to understand how some chemicals may be modified to make them more useful and they develop the methods to make the modifications. It’s in Everything Chemists seek to study the natural world but also seek to improve it by modification on a molecular level. Because everything is a chemical, chemistry is one of the foundations of modern industrial economies. It Improves our World Advancements in the field of chemistry have brought about major improvements in our world. Improvements range from new medicines that cure disease, to new materials that make us safer and stronger, to new sources of energy that enable new activities. According to the ACS, chemistry is the study of matter, defined as anything that has mass and takes up space, and the changes that matter can undergo when it is subject to different environments and conditions. Chemistry seeks to understand not only the properties of matter, like the mass or composition of a chemical element, but also how and why matter undergoes certain changes — whether something transformed because it combined with another substance, froze because it was left for two weeks in a freezer, or changed colors because it was exposed to too much sunlight. | La chimie est une branche des sciences naturelles qui traite principalement des propriétés des substances, des changements qu'elles subissent et des lois naturelles qui décrivent ces changements. Elle est qualitative et quantitative L'étude de la chimie couvre toute la gamme, du qualitatif au quantitatif. Plus le chimiste est qualitatif, plus il peut travailler à la synthèse d'un nouveau composé utilisé en médecine, par exemple, tandis que plus le travail quantitatif peut ressembler à de la physique appliquée au niveau microscopique des atomes et des molécules. C'est partout Les produits chimiques sont partout et sont tout. Tout ce que vous pouvez toucher, sentir ou voir contient une ou plusieurs substances chimiques. Nombre d'entre elles sont présentes dans la nature, mais certaines sont fabriquées par l'homme. C'est la découverte Les chimistes découvrent des substances chimiques naturelles et en fabriquent de nouvelles, jamais vues auparavant. Les chimistes étudient les propriétés des produits chimiques naturels et fabriqués par l'homme. Ces informations sont utilisées pour comprendre comment certains produits chimiques peuvent être modifiés pour les rendre plus utiles et ils développent les méthodes pour effectuer ces modifications. C'est dans tout
Les chimistes cherchent à étudier le monde naturel mais aussi à l'améliorer par des modifications au niveau moléculaire. Parce que tout est chimique, la chimie est l'un des fondements des économies industrielles modernes. Elle améliore notre monde Les progrès dans le domaine de la chimie ont apporté des améliorations majeures dans notre monde. Ces améliorations vont des nouveaux médicaments qui guérissent les maladies, aux nouveaux matériaux qui nous rendent plus sûrs et plus forts, en passant par les nouvelles sources d'énergie qui permettent de nouvelles activités. Selon l’ACS (American Chemical Society)*, la chimie est l'étude de la matière, définie comme tout ce qui a une masse et occupe de l'espace, et des changements que la matière peut subir lorsqu'elle est soumise à différents environnements et conditions. La chimie cherche à comprendre non seulement les propriétés de la matière, comme la masse ou la composition d'un élément chimique, mais aussi comment et pourquoi la matière subit certains changements - si une substance s'est transformée parce qu'elle s'est combinée avec une autre substance, a gelé parce qu'elle a été laissée pendant deux semaines dans un congélateur, ou a changé de couleur parce qu'elle a été exposée à trop de lumière solaire. |
|
What is chemistry?, d’après https://chem.libretexts.org/ et https://www.coursehero.com/
*ACS, https://www.acs.org/content/acs/en/education/whatischemistry/everywhere.html ; d'après https://www.livescience.com/
Témoignages de chimistes
Actualité chimique
Objectifs et spécificités de la formation
La Licence mention Chimie est une formation générale, expérimentale et théorique, qui a pour objectif principal de renforcer les connaissances fondamentales en chimie, dans la continuité des parcours d'enseignement secondaire des étudiant.e.s.
Les enseignements disciplinaires délivrés dans les domaines fondamentaux et appliqués de la chimie (chimie générale, chimie organique, chimie inorganique, chimie analytique, chimie physique, chimie théorique) permettent également d'aborder des notions présentant les enjeux actuels de la recherche fondamentale et de leurs applications (santé, énergie, chimie verte, développement durable, nanotechnologies…).
Conformément aux éléments de cadrage national, il est attendu que les candidat.e.s en licence Mention Chimie disposent de compétences
scientifiques, notamment en Physique-Chimie et en Mathématiques de fin de terminale
méthodologiques et comportementales pour assurer la réalisation des apprentissages
de communication écrite et orale (dont langue étrangère à un niveau B).
Organisation
Le programme de formation est réparti sur trois années, subdivisée en semestres, avec une spécialisation progressive. La validation de la licence permet l'acquisition de 180 ECTS (60 ECTS par année).
La mise en place de la nouvelle offre de formation 2020-2024 s’est effectuée progressivement depuis 2020-21, tout d’abord en L1, puis en L2 et L3 en 2021-22.
Chacune de ces années comprend deux semestres, pour un total de 60 ECTS, avec 240 h/an en L1 et 300 h/an en L2 et L3.
La première année correspond à la mise d’un accueil spécifique en mention Chimie.
La première partie du semestre 1 correspond à une phase d'intégration de l'étudiant.e par le biais d'une UE de méthologie scientifique, dont une partie, généraliste, est mutualisée avec les mentions SV et ST (40 h de biologie, logique, géosciences, méthodologie) et une deuxième partie est spécifique à la mention chimie (20 h) pour permettre une mise à jour des connaissances scientifiques de base pour aborder la licence de chimie. La première année permet, notamment pendant le premier semestre, d'envisager des réorientations entre mentions.
A partir de la deuxième année, la formation est principalement disciplinaire, les unités d'enseignement représentant au moins 240h (24 ECTS) de chimie par semestre. La troisième année correspond à une spécialisation et un approfondissement accrus, permettant une poursuite d'études vers un master de chimie ou à l'interface de la chimie ou une autre orientation.
Une formation fondamentale en chimie est assurée, permettant une insertion professionnelle, au niveau technicien/assistant ingénieur, mais aussi une poursuite d’études en master assurant une intégration professionnelle ultérieure au niveau cadre/ingénieur.
Les étudiant.e.s se destinant aux concours d'enseignements du second degré (CAPES et CAPLP) devront acquérir une bi-disciplinarité en chimie et en physique, en complétant leur formation principale en chimie par une formation complémentaire en licence de physique.
En parallèle à la formation disciplinaire en chimie, sont inscrites dans le cursus, des unités d'enseignement transversales
UE préprofessionnalisantes comprenant notamment, pour la licence de chimie, un stage ouvrier en L2 et un stage disciplinaire en L3
UE de langue vivante étrangère (anglais) : cette formation, dispensée à chaque semestre, est assurée par la Maison des Langues de l'Université et s'effectue par le biais de la plateforme d'enseignement en ligne YOLO et de tuteurs pédagogiques. Pour les étudiant.e.s qui en feraient la demande, et conformément à l'article 19 de l'arrêté Licence du 30 juillet 2018, la notation permet également à la composante de communiquer à l'étudiant.e son niveau adossé au Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues
UE de Culture numérique : l'acquisition de compétences en informatique-bureautique est validée par PIX, service public en ligne pour évaluer, développer et certifier ses compétences numériques.
De plus, dans la perspective d'enrichir et de personnaliser sa formation de licence, il est obligatoire de valider une EU transversale d'ouverture (UEO) à chaque semestre. Celle-ci est à choisir, selon les capacités d'accueil, parmi plusieurs propositions réparties en 6 catégories (arts cultures et sociétés, engagement et entrepreneuriat, langues, langages et communications, média et numérique, sciences et techniques, sport et santé.
Par ailleurs, il est envisageable, pour un.e étudiant.e d'effectuer une partie de sa licence via une mobilité à l'étranger, grâce à divers programmes d'échange (ERASMUS+, BCI-CREPUQ, ISEP, Corée du Sud…), tout en étant inscrit à l'Université de La Réunion.
La licence de chimie s’adosse au Laboratoire de Chimie et de Biotechnologie des Produits Naturels (ChemBioPro) de l’Université de La Réunion ainsi qu'au département de Chimie de l’UFR S&T.
Ouverture à l'international
voir la rubrique «international» de https://www.univ-reunion.fr/international
Etudes à l'étranger (validation de la formation effectuée à l’étranger, prise en charge partielle des frais de transports et d’hébergement par les différents acteurs de la mobilité, contrat pédagogique assurant que les enseignements suivis à l’étranger sont en adéquation avec ceux de la formation principale de La Réunion).
Programmes d'échanges internationaux : ERASMUS+, BCI-CREPUQ, ISEP, Corée du Sud….
Accueil d’étudiants de la zone Océan Indien ou bien du Continent Africain, par le biais de la validation des acquis de l’expérience.
Admission en L1 Chimie
Pour débuter une Licence 1ère année (L1) à l’UFR Sciences et Technologies avec de solides bases scientifiques, il est conseillé d’avoir obtenu un baccalauréat général et d’avoir suivi la ou les spécialités suivantes au lycée:
Mathématiques
Numérique et sciences informatiques
Physique Chimie
Sciences Pour l’Ingénieur
Sciences de la Vie et de la Terre (SVT)
En outre, en optant pour les matières facultatives suivantes en terminale, vous bénéficiez d’un socle de connaissances supplémentaires :
Mathématiques expertes
Mathématiques complémentaires
Le choix des Mathématiques expertes sera judicieux pour les lycéens qui souhaiteraient entrer en licence de Mathématiques, licence MIASHS (Mathématiques et Informatique Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales) ou encore la licence d’Informatique ou de Sciences pour l’Ingénieur.
Le choix des Mathématiques complémentaires permettra de consolider les connaissances des lycéens ayant choisi en Première les spécialités suivantes :
Sciences de la Vie et de la Terre
Physique-Chimie
Sciences économiques et sociales
Histoire-Géographie, Géopolitiques et Sciences Politiques
Pour candidater dans une L1, vous devez vous connecter à la plateforme ParcourSup, et ce même si vous avez déjà été inscrit dans l'enseignement supérieur en France.
Admission en L2 Chimie
Pour accéder en deuxième année de licence Chimie (L2), il faut valider l’une des conditions suivantes :
Être diplômé de la L1 Chimie de l’Université de La Réunion
Obtenir une validation des études antérieures sur dossier pour ceux qui ont validé une première année dans l’enseignement supérieur (par exemple, autre licence, CPGE, DUT, BTS,…)
Obtenir une validation des acquis de l’expérience (VAE) sur dossier.
Pour les deux dernières conditions, les étudiants postulant en L2 doivent effectuer une demande d'admission en ligne sur le portail e-candidat de l'Université.
Admission en L3 Chimie
Pour accéder en L3 Chimie, il faut valider l’une des conditions suivantes :
Être diplômé de la L2 Chimie de l’Université de La Réunion
Obtenir une validation des études antérieures sur dossier pour ceux qui ont validé une première année et une deuxième année dans l’enseignement supérieur (par exemple, autre licence, CPGE, DUT, BTS,…)
Validation des acquis de l’expérience (VAE) sur dossier
Pour les deux dernières conditions, les étudiants postulant en L3 doivent effectuer une demande d'admission en ligne sur le portail e-candidat de l'Université.
NB : La maîtrise de la langue française niveau B2 est requise pour les étudiants étrangers.
Consulter le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) qui précise les compétences validées par la Licence Chimie.
Compétences acquises au cours de la formation
Les compétences acquises tout au long de la licence de chimie correspondent aux 8 blocs de compétences du répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) pour la licence de chimie
Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
Usages digitaux et numériques
Exploitation de données à des fins d'analyse
Expression et communication écrites et orales
Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel.
Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle.
Compétences disciplinaires
maîtrise des concepts scientifiques de bases en Chimie (analytique, physique, inorganique, organique…)
capacité de compréhension, d’analyse et de modélisation des phénomènes chimiques, de transfert de matières et d’énergie …
capacité à mettre en œuvre des techniques de chimie analytique, minérale, organique …
Compétences scientifiques générales
capacité de conduire une expérimentation et d’interprétation
capacité d’utilisation de logiciels scientifiques (acquisition, analyse de données…)
utilisation d’outils théoriques et pratiques (statistiques, informatique…)
Compétences relationnelles
esprit critique, scientifique et structuré
capacité de rédaction et de présentation de rapport
capacité de travail en équipe
A l'issue des trois années de licence, les étudiant.e.s sauront mettre en œuvre les méthodologies scientifiques permettant d'appréhender et de résoudre des problématiques diverses dans les domaines de la chimie et à l'interface avec d'autres disciplines.
Les diplômé.e.s peuvent prétendre à des emplois de cadres techniques de niveau II ou assistants ingénieurs dans divers secteurs de l’industrie et dans des laboratoires de recherche universitaires ou hospitaliers : pétrochimie, matériaux, agroalimentaire, pharmacologie, cosmétologie, environnement (pollution/dépollution), police scientifique, ... .
Atouts de la formation apportée par la licence de chimie :
- complément de formation pour les étudiant.e.s titulaires d'un DUT ou d'un BTS
- préalable à la poursuite d'études :
en master de chimie ou d'un domaine à l'interface de la chimie
après le L2, en licence professionnelle avec une insertion professionnelle directe
après le L2 ou le L3, en école d'ingénieurs (voie des admissions parallèles)
- préalable à la préparation des concours de la fonction publique.
Enfin, l'adéquation de la formation en chimie avec celle proposée au sein des CPGE de l’académie de La Réunion permet d'envisager l'accueil d'étudiant.e.s de classes préparatoires en L2 et L3.
Master ( partiellement hors Réunion)
Les étudiant.e.s diplômé.e.s, titulaires de la licence mention CHIMIE de l'Université de La Réunion, peuvent accéder, sur dossier et/ou entretien et sous réserve de disponibilité, à tout master de Chimie ou à l'interface de la Chimie, à l'Université de La Réunion ou dans une autre université française.
Écoles d'Ingénieurs (Réunion et hors Réunion)
Les étudiant.e.s peuvent choisir la voie des admissions parallèles pour devenir ingénieur sans passer par les CPGE. Les étudiants de licence (L2 ou L3) peuvent intégrer une première année ou une troisième année pour les écoles post-bac qui proposent un cursus en 5 ans – dans certaines écoles généralistes ou spécialisées, la mention Chimie étant éligible pour l'accès aux écoles d'ingénieur par la voie B, à partir de la session 2021.
Voir les sites ci-dessous pour les écoles d'ingénieurs et plus spécialement les écoles d'ingénieurs de chimie.
Service des Concours Agronomiques et Vétérinaires https://www.concours-agro-veto.net/
Service de Concours Ecoles d'Ingénieurs http://www.scei-concours.fr/
Pour les étudiants engagés en études supérieures
Concours Avenir+ www.concoursavenir.fr
Concours Advance Parallèle EPITA, ESME Sudria, IPSA, Sup'Biotech
Pour les bac +2 (L2, L3 et parfois DUT, BTS…)
Concours commun INP (ex-concours communs polytechniques ou CCP)
http://www.concours-commun-inp.fr/fr/ccinp/inscription.html www.scei-concours.frConcours Pass'Ingénieurs, du concours commun INP http://passingenieur.scei-concours.fr/
Concours réseau Polytech (dossier et entretien) www.polytech-reseau.org http://www.demain-ingenieur.fr/
Concours INSA 3e année https://www.groupe-insa.fr/preparer
Concours ENI 3e année (dossier et entretien) www.ingenieur-eni.fr
Pour les L3 ou DUT
Concours CASTing casting.ec-lyon.fr
Concours Agro B (concours communs pour intégrer une école d’ingénieurs ou de vétérinaire par admissions parallèles). Sélection sur dossier, puis Admissibilité sur épreuves écrites (une épreuve selon licence et type du concours, puis Admission après 2 épreuves orales (Sciences et société et entretien de motivation).
1. B BIO = Écoles d'ingénieurs : AgroParisTech, Agrocampus Ouest, AgroSup Dijon, Bordeaux Sciences Agro, ENGEES, ENSAIA, ENSAT, Montpellier SupAgro, Oniris Nantes, VetAgro Sup Clermont-Ferrand.
2. B ENV = Écoles vétérinaires : ENV Alfort, ENV Toulouse, Oniris Nantes, VetAgro Sup LyonConcours AST1 des IMT Mines (recrutement sur titres en première année (AST1) dans les écoles IMT Mines d'Albi, IMT Mines d'Alès, IMT Lille-Douai et Télécom SudParis ; dossier et entretien) http://www.concours-mines-telecom.fr/admissions-sur-titres
2- Écoles d'ingénieurs de chimie
Pour L2 ou L3, via concours Pass'Ingénieur http://passingenieur.scei-concours.fr/
ENSIC - École nationale supérieure des industries chimiques (Nancy) https://ensic.univ-lorraine.fr/
ou via concours PASS'Ingénieur - filière PC (physique chimie)
ENSIACET - INP Toulouse - Ecole Nationale Supérieure des Ingénieurs en Arts Chimiques Et Technologiques https://www.ensiacet.fr/fr/index.html
ECPM - UNISTRA - Ecole européenne d'ingénieurs de chimie, polymères et matériaux - Université de Strasbourg http://ecpm.unistra.fr/
ou Admission 1ère année via concours PASS'Ingénieur - filière PC (physique chimie)
Pour L3, admission en première année sur titre et sur dossier
ENSCL - École nationale supérieure de chimie de Lille www.ensc-lille.fr/
ENSCM - École nationale supérieure de chimie de Montpellier www.enscm.fr/
ENSCP Chimie ParisTech - École nationale supérieure de chimie de Paris https://www.chimieparistech.psl.eu/ Admission via procédure GEI-Univ http://www.geiuniv.com/
ENSCR - École nationale supérieure de chimie de Rennes https://www.ensc-rennes.fr/
ENSCCF - École nationale supérieure de chimie de Clermont-Ferrand
ECPM - UNISTRA - École européenne d'ingénieurs de chimie, polymères et matériaux - Université de Strasbourg http://ecpm.unistra.fr/
Pour L2 ou L3, admission sur titre et sur dossier
ENSCMu - École nationale supérieure de chimie de Mulhouse http://www.enscmu.uha.fr/
ENSCBP - École nationale supérieure de chimie, de biologie et de physique (Bordeaux) enscbp.bordeaux-inp.fr/fr https://enscbp.bordeaux-inp.fr/fr/admissions-0
ESCOM - École supérieure de chimie organique et minérale https://www.escom.fr/ https://www.escom.fr/formation/admission-cycle-ingenieur/
Admission cycle ingénieur sur Concours Commun PASS’Ingénieur http://www.scei-concours.fr/concours.php
ESPCI - ParisTech - École supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris https://www.espci.psl.eu/fr/
Grenoble INP - Phelma - École nationale supérieure de physique, électronique, matériaux phelma.grenoble-inp.fr/
ESIX Normandie - École supérieure d'ingénieurs de l'université de Caen Normandie http://esix.unicaen.fr/
ESIAB - École supérieure de Microbiologie et Sécurité Alimentaire de Brest esmisab.univ-brest.fr/
ESIROI - École Supérieure d’Ingénieurs Réunion Océan Indien esiroi.univ-reunion.fr//
UniLaSalle Terre et Sciences https://www.unilasalle.fr/formations-ingenieur
Les métiers de la chimie
Tu t’intéresses aux métiers de la Chimie et tu as besoin de conseils pour ton orientation ?
Pour plus d'informations, consulter le site les Métiers de la Chimie :
La chimie : les études,
les métiers
et les débouchés
MOOC France Université Numérique (FUN) :
Partenaires et réseaux scientifiques
Un partenariat est établi avec des laboratoires de recherche, locaux, métropolitains ou étrangers, dans le cadre de l'accueil d'étudiants en stage et par le biais du réseau de collaboration de l'Unité de Recherche d'Adossement (Chembiopro, EA2212).
Partenaires et réseaux industriels
L'UFR de Sciences et Technologies a tissé des liens constructifs avec un réseau professionnel local. Des partenariats ont notamment été conclus avec les entreprises susceptibles d’offrir des stages ou des visites d'entreprises aux étudiants ou de l’implication de certains acteurs économiques dans les enseignements proposées par les formations.
Partenaires et réseaux institutionnels
En matière de recherche et d’enseignement supérieur, la définition de priorités fortes est essentielle pour assurer le rayonnement de La Réunion. Elle doit viser la création de filières à très forte valeur ajoutée et être conjointement pensée avec le Conseil Régional et les acteurs économiques.
À La Réunion, la collectivité territoriale régionale s’est impliquée dans la politique de mise en œuvre de pôles de compétitivité et de clusters, le développement de la recherche, de la R&D et l’innovation dans le cadre de la SRI et d’appels à projets associés. Des programmes collaboratifs de grande ampleur, identifiés comme les secteurs d’entraînement du développement futur, sont structurés en huit domaines d’activité stratégique. Le nouveau modèle de développement de l’île nécessite un programme de formations de jeunes en sciences, technologies et en santé, avec un haut niveau d’exigence académique.
Dans ce cadre, la Région Réunion est impliquée dans le soutien à la formation.
Par ailleurs, des liens sont tissés avec les administrations susceptibles d’offrir des stages aux étudiants.
Responsable de mention :
Emmanuelle GIRARD-VALENCIENNES, emmanuelle.girard-valenciennes@univ-reunion.fr
Directeur.trice.s des études :
Licence 1ère année :
Xavier CHASSERAY, xavier.chasseray@univ-reunion.fr
Licence 1ère année L.AS Chimie :
UE de chimie : Xavier CHASSERAY, xavier.chasseray@univ-reunion.fr,
Correspondante UFR Sciences et Technologies/UFR Santé :
Mireille FOUILLAUD (mireille.fouillaud@univ-reunion.fr)
UE mineure Santé : UFR Santé, https://ufr-sante.univ-reunion.fr/
Licence 2ème année :
Arnaud MARVILLIERS, arnaud.marvilliers@univ-reunion.fr
Licence 2ème année L.AS Chimie :
UE de chimie : Arnaud MARVILLIERS, arnaud.marvilliers@univ-reunion.fr
Correspondante UFR Sciences et Technologies/UFR Santé :
Mireille FOUILLAUD (mireille.fouillaud@univ-reunion.fr)
UE mineure Santé : UFR Santé, https://ufr-sante.univ-reunion.fr/
Licence 3ème année :
Emmanuelle GIRARD-VALENCIENNES, emmanuelle.girard-valenciennes@univ-reunion.fr
Licence 3ème année L.AS Chimie :
UE de chimie : Emmanuelle GIRARD-VALENCIENNES, emmanuelle.girard-valenciennes@univ-reunion.fr
Correspondante UFR Sciences et Technologies/UFR Santé :
Mireille FOUILLAUD (mireille.fouillaud@univ-reunion.fr)
UE mineure Santé : UFR Santé, https://ufr-sante.univ-reunion.fr/
Gestionnaire pédagogique :
Anaïs ABASSBAY, anais.abassbay@univ-reunion.fr
Téléphone : 0262 93 86 06
Accueil et gestion des Licence 1, Licence 2, Licence 3 CHIMIE /CHIMIE L.AS et de la double licence CHIMIE/PHYSIQUE
Les horaires de réception : du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30
*Si vous ne trouviez pas, dans les différents supports d’information proposés, les renseignements que vous recherchez, veuillez s’il vous plaît contacter par email, pour toute question relevant ...
- des débouchés et du devenir des anciens étudiants —> la responsable de mention: Emmanuelle GIRARD-VALENCIENNES, emmanuelle.girard-valenciennes@univ-reunion.fr
- de la pédagogie et du contenu de la formation —> le Directeur ou la Directrice des études et la responsable de mention (Emmanuelle GIRARD-VALENCIENNES, emmanuelle.girard-valenciennes@univ-reunion.fr)
- de l’admission dans la formation, de l’inscription, des modalités de réorientation —> la scolarité de l’UFR ST (https://sciences.univ-reunion.fr) et/ou la DEPF (https://scolarite.univ-reunion.fr/accueil)
- des études de santé —> l’administration de l’UFR Santé (sante-direction[at]univ-reunion.) et/ou la DEPF ( frhttps://scolarite.univ-reunion.fr/accueil), avec copie à la responsable de mention.
Composition de la Commission de la Validation des Acquis
et de Recrutement à l'entrée au diplôme
2024-2025
Président du Jury : KODJA Hippolyte, Professeur d'Université
Enseignants :
- GIRARD-VALENCIENNES Emmanuelle, Maître de conférences
- MARVILLIERS Arnaud, Maître de conférences
- GUÉRIN Fabien, Maître de conférences
- FAMIN Vincent, Maître de conférences
- GAY Dominique, Maître de conférences
- GIRARD Régis, Maître de conférences
- MORILLON Marianne, Professeur d'Université
- SPINELLI Patricia, Maître de conférences
- BOUDABBOUS Youssef, Maître de conférences
- DIAKITÉ Daouda, Maître de conférences
- DELHOMMÉ Christian, Professeur d'Université
- BÈGUE Nelson, Maître de conférences
- GRONDIN Dominique, Maître de conférences
- LUCAS DE PESLOUAN Pierre-Olivier, Maître de conférences
- ALICALAPA Frédéric, Maître de conférences
Mis à jour le : 17/04/2024
Informations L.AS Chimie
Si tu choisis la chimie
La Chimie offre des emplois qualifiés et des formations tout au long du parcours professionnel. Elle fait appel à des compétences variées pour créer et innover, fabriquer et produire, contrôler et préserver, promouvoir et distribuer…
La chimie, c'est notre vie de tous les jours
Les métiers de la chimie
Tu t’intéresses aux métiers de la Chimie et tu as besoin de conseils pour ton orientation ?
Pour plus d'informations, consulter le site les Métiers de la Chimie :
La chimie : les études,
les métiers
et les débouchés
MOOC France Université Numérique (FUN) :