Licence Chimie

Descriptif de la Licence 1 (L1), Licence 2 (L2) et de la Licence 3 (L3)

La chimie est une science dont le but n'est pas seulement la découverte, mais aussi et surtout la création. En cela, elle est un art de la complexification de la matière. (...)

La chimie joue un rôle central dans notre vie quotidienne, tant par sa place au sein des sciences de la nature et de la connaissance, que par son importance économique et son omniprésence. À force d’être présente partout, on l’oublie souvent, et elle risque de n’être signalée nulle part. Elle ne se donne pas en spectacle mais, sans elle, les réalisations que l’on s’accorde à trouver spectaculaires ne pourraient voir le jour : exploits thérapeutiques, prouesses spatiales, merveilles de la technique, etc. Elle contribue de façon déterminante aux besoins de l’humanité en nourriture et médicaments, vêtements et habitations, énergie et matières premières, transports et communications. Elle fournit des matériaux à la physique et à l’industrie, des modèles et des substrats à la biologie et à la pharmacologie, des propriétés et des procédés aux sciences et aux techniques. 

Un monde privé de chimie serait un monde sans matériaux synthétiques, donc sans téléphone, sans ordinateur, sans cinéma, sans tissus synthétiques. Ce serait aussi un monde sans aspirine, sans savon, sans shampoing, sans dentifrice, sans cosmétiques, sans pilules contraceptives, sans papier donc sans journaux ni livres, sans colles, sans peintures. 

Ayons garde de ne pas oublier que la chimie aide les historiens de l’art à percer certains des secrets de fabrication des tableaux et des sculptures que l’on admire dans les musées, qu’elle permet aux limiers de la police scientifique d’analyser les prélèvements effectués sur les scènes de crime et de remonter plus rapidement jusqu’aux coupables, et qu’elle dévoile les subtilités moléculaires des plats qui ensorcellent nos papilles. 

Aux côtés de la physique qui déchiffre les lois de l’Univers et de la biologie qui décode les règles du vivant, la chimie est la science de la matière et de ses transformations. La vie est son expression la plus haute. Elle joue un rôle primordial dans notre compréhension des phénomènes matériels, dans notre capacité d’agir sur eux, de les modifier, de les contrôler. 

Depuis bientôt deux siècles, la chimie moléculaire a édifié un vaste ensemble de molécules et de matériaux de plus en plus sophistiqués. 

Par Jean-Marie Lehn, extrait issu de https://fr.unesco.org/courier/yanvar-mart-2011-g/chimie-science-art-matiere

 

Historiquement, deux étymologies du mot “chimie” sont citées:
l'une égyptienne, kemi viendrait de l'ancien égyptien Khemet, la terre. Il se retrouve aussi dans le copte chame « noire » puisque dans la vallée du Nil, la terre est noire. L'art de la kemi, par exemple les poisons minéraux, a pu influencer la magie noire. La terre d'Égypte elle-même aurait été fort anciennement une terre conquise par des peuples noirs.
La racine grecque se lie à χυμεα, khumeia, « mélange de liquides » (χυμς, khumos, « suc, jus »).

Les applications pratiques de la Chimie sont connues depuis la plus haute Antiquité : les Chinois pratiquaient la céramique, les Égyptiens savaient purifier l’or, les Indiens connaissaient les teintures, les Grecs et les Romains réalisaient des poteries, travaillaient le verre, fabriquaient des savons …

Lavoisier, Gay-Lussac, Rutherford, Avogadro, Mendeleïev, Berthelot, Van’t Hoff, Kékulé, Chauvin … sont quelques exemples d’illustres chimistes reconnus pour leurs remarquables travaux dans le domaine de la chimie fondamentale.

En chimie appliquée, les industries de l'agroalimentaire, des matériaux de construction, de la mécanique, de l'électronique, de la pharmacie, de la cosmétique, du textile et de bien d'autres secteurs d'activité encore ne peuvent se passer de compétences en chimie. Les médicaments, les engrais, les peintures et vernis, les matières plastiques, les arômes, les parfums et produits de beauté sont autant d'exemples de produits issus de l'industrie chimique.

Rajoutons à cela, des secteurs d'activités plus récents, tels que la toxicologie, la réglementation chimique, les nanosciences, la chimie de l’environnement, la chimie verte ou chimie durable, domaines spécialisés pour lesquels les industriels offrent de nouveaux emplois.

 

Les attendus de licence

 

CHIMIE

Contenu et organisation des enseignements pour la formation

 

La Licence mention Chimie est une formation générale, expérimentale et théorique, dont l'objectif principal est de renforcer les connaissances fondamentales en chimie, dans la continuité des parcours d'enseignement secondaire.

Les enseignements disciplinaires délivrés dans les domaines fondamentaux et appliqués de la chimie (chimie générale, chimie organique, chimie inorganique, chimie analytique, chimie physique, chimie théorique) permettent également d'aborder des notions présentant les enjeux actuels de la recherche fondamentale et de leurs applications (santé, énergie, chimie verte, développement durable, nanotechnologies…).

Conformément aux éléments de cadrage national, il est attendu que les candidat.e.s en licence Mention Chimie disposent de compétences

- scientifiques (Physique-Chimie et Mathématiques de fin de terminale)

- méthodologiques et comportementales pour la réalisation des apprentissages

- de communication écrite et orale (dont langue étrangère à un niveau B).

La validation de la licence permet l'acquisition de 180 ECTS et assure une formation fondamentale en chimie, avec spécialisation progressive, sur trois années, subdivisées en semestres. Les UE disciplinaires sont complétées par des unités d'enseignement transversales : Préprofessionnalisation, Langue vivante étrangère (anglais), Culture numérique.

Cette formation offre des perspectives d'insertion professionnelle ou une poursuite d’études en licence professionnelle, école d'ingénieurs ou master.

 

Possibilités de poursuite d'études et/ou débouchés professionnels

A l'issue de la licence, les étudiant.e.s sauront mettre en œuvre les méthodologies scientifiques permettant d'appréhender et de résoudre diverses problématiques de chimie et à l'interface avec d'autres disciplines. Les diplômé.e.s peuvent prétendre à des emplois de cadres techniques de niveau II, assistants ingénieurs dans divers secteurs de l’industrie et dans des laboratoires de recherche universitaires ou hospitaliers.

Atouts de la formation apportée par la licence de chimie :

1) complément de formation après DUT/BTS

2) préalable à la préparation des concours de la fonction publique.

3) préalable à la poursuite d'études

- en master de chimie (ou domaine à l'interface) ou master MEEF

- en licence professionnelle (après L2),

- en école d'ingénieurs.

Après la licence, il est possible d'accéder, sur dossier et/ou entretien à tout master de Chimie ou master MEEF (Université de La Réunion ou autre université française).

Les étudiant.e.s peuvent choisir la voie des admissions parallèles pour devenir ingénieur.e et peuvent intégrer, après L2 ou L3, une première année ou une troisième année pour les écoles post-bac qui proposent un cursus en 5 ans – dans certaines écoles généralistes ou spécialisées, la mention Chimie étant éligible pour l'accès aux écoles d'ingénieur par la voie B, à partir de la session 2021.

Enfin, l'adéquation de la formation avec celle des CPGE de l’académie de La Réunion permet d'envisager l'accueil d'étudiant.e.s de classes préparatoires en L2 et L3.

 

L.AS CHIMIE

Contenu et organisation des enseignements pour la formation

La Licence mention Chimie est une formation générale, expérimentale et théorique, dont l'objectif principal est de renforcer les connaissances fondamentales en chimie, dans la continuité des parcours d'enseignement secondaire. La filière L.AS Chimie est un parcours de la licence de chimie, intégrant des UE mineures de l'UFR Santé en remplacement d'UE de la licence de chimie.

Les enseignements disciplinaires délivrés dans les domaines fondamentaux et appliqués de la chimie permettent d'aborder des notions présentant les enjeux actuels de la recherche fondamentale et de leurs applications. Les UE disciplinaires sont complétées par des unités d'enseignement transversales : Préprofessionnalisation, Langue vivante étrangère (anglais), Culture numérique. Les UE mineures de Santé proposées en L1 et L2 visent à acquérir une culture pluridisciplinaire et pluriprofessionnelle de base en santé et permettent ainsi de candidater à l'admission sélective en deuxième année des études de santé (médecine, pharmacie, odontologie, kinésithérapie, maïeutique) de l’UFR Santé.

Conformément aux éléments de cadrage national, il est attendu que les candidat.e.s en licence Mention Chimie disposent de compétences

- scientifiques (Physique-Chimie et Mathématiques de fin de terminale)

- méthodologiques et comportementales pour la réalisation des apprentissages

- de communication écrite et orale (dont langue étrangère à un niveau B).

La validation de la licence permet l'acquisition de 180 ECTS et assure une formation fondamentale en chimie, avec spécialisation progressive, sur trois années, subdivisées en semestres.

 

Possibilités de poursuite d'études et/ou débouchés professionnels

La filière L.AS Chimie permet d'accéder, sous réserve d'admission selon le classement, aux études de santé (médecine, pharmacie, odontologie, kinésithérapie, maïeutique). Un étudiant admis via parcoursup en L1 L.AS Chimie (voie A) peut candidater à l'admission aux études de Santé à deux reprises, en fin de L1 et en fin de L2. La voie C d'admission propose ceci en fin de L2 et fin de L3. En cas d'admission infructueuse, l'étudiant.e peut poursuivre sa formation en licence de chimie.

A l'issue de la licence de chimie, les étudiant.e.s sauront mettre en œuvre les méthodologies scientifiques permettant d'appréhender et de résoudre diverses problématiques de chimie et à l'interface avec d'autres disciplines. Les diplômé.e.s peuvent prétendre à des emplois de cadres techniques de niveau II, assistants ingénieurs dans divers secteurs de l’industrie et dans des laboratoires de recherche universitaires ou hospitaliers.

La licence de chimie peut représenter un préalable à la préparation des concours de la fonction publique et à la poursuite d'études en master de chimie (ou domaine à l'interface) ou master MEEF, en licence professionnelle (après L2), en école d'ingénieurs (après L2 ou L3).

 

OBJECTIFS ET SPÉCIFICITÉS DE LA FORMATION

La Licence mention Chimie est une formation générale, expérimentale et théorique, qui a pour objectif principal de renforcer les connaissances fondamentales en chimie, dans la continuité des parcours d'enseignement secondaire des étudiant.e.s.

Les enseignements disciplinaires délivrés dans les domaines fondamentaux et appliqués de la chimie (chimie générale, chimie organique, chimie inorganique, chimie analytique, chimie physique, chimie théorique) permettent également d'aborder des notions présentant les enjeux actuels de la recherche fondamentale et de leurs applications (santé, énergie, chimie verte, développement durable, nanotechnologies…).

Conformément aux éléments de cadrage national, il est attendu que les candidat.e.s en licence Mention Chimie disposent de compétences

- scientifiques, notamment en Physique-Chimie et en Mathématiques de fin de terminale

- méthodologiques et comportementales pour assurer la réalisation des apprentissages

- de communication écrite et orale (dont langue étrangère à un niveau B).

ORGANISATION

Le programme de formation est réparti sur trois années, subdivisée en semestres, avec une spécialisation progressive. La validation de la licence permet l'acquisition de 180 ECTS (60 ECTS par année).

En 2020-21, la transition vers une nouvelle offre de formation 2020-2024 s'effectue progressivement par la mise en place de la nouvelle L1 Chimie, (deux semestres de 240 h), et du maintien des années L2 Chimie (deux semestres de 270 h) et L3 Chimie (deux semestres de 250 h) de l'offre de formation 2015-2019.

Le passage à la nouvelle offre de formation complète sera achevé en 2021-22. Les années L2 et L3 comprendront chacune deux semestres de 300 h.

L'année 2020-21 correspond à la mise en place de l'accueil spécifique en L1, qui s'effectue pour la première fois en mention Chimie et non plus en portails.

La première partie du semestre 1 correspond à une phase d'intégration de l'étudiant.e par le biais d'une UE de méthologie scientifique, dont une partie, généraliste, est mutualisée avec les mentions SV et ST (40 h de biologie, logique, géosciences, méthodologie) et une deuxième partie est spécifique à la mention chimie (20 h) pour permettre une mise à jour des connaissances scientifiques de base pour aborder la licence de chimie. La première année permet, notamment pendant le premier semestre, d'envisager des réorientations entre mentions.

A partir de la deuxième année, la formation est principalement disciplinaire, les unités d'enseignement représentant au moins 240h (24 ECTS) de chimie par semestre. La troisième année correspond à une spécialisation et un approfondissement accrus, permettant une poursuite d'études vers un master de chimie ou à l'interface de la chimie ou une autre orientation.

Une formation fondamentale en chimie est assurée, permettant une insertion professionnelle, au niveau technicien/assistant ingénieur, mais aussi une poursuite d’études en master assurant une intégration professionnelle ultérieure au niveau cadre/ingénieur.

Les étudiant.e.s se destinant aux concours d'enseignements du second degré (CAPES et CAPLP) devront acquérir une bi-disciplinarité en chimie et en physique, en complétant leur formation principale en chimie par une formation complémentaire en licence de physique.

En parallèle à la formation disciplinaire en chimie, sont inscrites dans le cursus, des unités d'enseignement transversales

1. UE préprofessionnalisantes comprenant notamment, pour la licence de chimie, un stage ouvrier en L2 et un stage disciplinaire en L3

2. UE de langue vivante étrangère (anglais) : cette formation, dispensée à chaque semestre, est assurée par la Maison des Langues de l'Université et s'effectue par le biais de la plateforme d'enseignement en ligne YOLO et de tuteurs pédagogiques. Pour les étudiant.e.s qui en feraient la demande, et conformément à l'article 19 de l'arrêté Licence du 30 juillet 2018, la notation permet également à la composante de communiquer à l'étudiant.e son niveau adossé au Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues

3. UE de Culture numérique : l'acquisition de compétences en informatique-bureautique est validée par PIX, service public en ligne pour évaluer, développer et certifier ses compétences numériques.

De plus, dans la perspective d'enrichir et de personnaliser sa formation de licence, il est obligatoire de valider une EU transversale d'ouverture (UEO) à chaque semestre. Celle-ci est à choisir, selon les capacités d'accueil, parmi plusieurs propositions réparties en 6 catégories (arts cultures et sociétés, engagement et entrepreneuriat, langues, langages et communications, média et numérique, sciences et techniques, sport et santé.

 

Par ailleurs, il est envisageable, pour un.e étudiant.e d'effectuer une partie de sa licence via une mobilité à l'étranger, grâce à divers programmes d'échange (ERASMUS+, BCI-CREPUQ, ISEP, Corée du Sud…), tout en étant inscrit à l'Université de La Réunion.

 

La licence de chimie s’adosse au Laboratoire de Chimie et de Biotechnologie des Produits Naturels (ChemBioPro) de l’Université de La Réunion ainsi qu'au département de Chimie de l’UFR S&T.

COMPÉTENCES ACQUISES AU COURS DE LA FORMATION

Les compétences acquises tout au long de la licence de chimie correspondent aux 8 blocs de compétences du répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) pour la licence de chimie

1. Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire 

2. Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires

3. Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire

4. Usages digitaux et numériques

5. Exploitation de données à des fins d'analyse

6. Expression et communication écrites et orales

7. Positionnement vis-­à-­vis d'un champ professionnel.

8. Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle.

 

 Compétences disciplinaires

  • maîtrise des concepts scientifiques de bases en Chimie (analytique, physique, inorganique, organique…)
  • capacité de compréhension, d’analyse et de modélisation des phénomènes chimiques, de transfert de matières et d’énergie …
  • capacité à mettre en œuvre des techniques de chimie analytique, minérale, organique …

Compétences scientifiques générales

  • capacité de conduire une expérimentation et d’interprétation
  • capacité d’utilisation de logiciels scientifiques (acquisition, analyse de données…)
  • utilisation d’outils théoriques et pratiques (statistiques, informatique…)

Compétences relationnelles

  • esprit critique, scientifique et structuré
  • capacité de rédaction et de présentation de rapport
  • capacité de travail en équipe

OUVERTURE A L'INTERNATIONAL

voir la rubrique «international» de www.univ-reunion.fr

  • Etudes à l'étranger (validation de la formation effectuée à l’étranger, prise en charge partielle des frais de transports et d’hébergement par les différents acteurs de la mobilité, contrat pédagogique assurant que les enseignements suivis à l’étranger sont en adéquation avec ceux de la formation principale de La Réunion).
  • Programmes d'échanges internationaux : ERASMUS+, BCI-CREPUQ, ISEP, Corée du Sud….
  • Accueil d’étudiants de la zone Océan Indien ou bien du Continent Africain, par le biais de la validation des acquis de l’expérience.
Consulter le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) 
qui précise les compétences validées par la Licence Chimie.

INSERTION PROFESSIONNELLE

A l'issue des trois années de licence, les étudiant.e.s sauront mettre en œuvre les méthodologies scientifiques permettant d'appréhender et de résoudre des problématiques diverses dans les domaines de la chimie et à l'interface avec d'autres disciplines.

Les diplômé.e.s peuvent prétendre à des emplois de cadres techniques de niveau II ou assistants ingénieurs dans divers secteurs de l’industrie et dans des laboratoires de recherche universitaires ou hospitaliers : pétrochimie, matériaux, agroalimentaire, pharmacologie, cosmétologie, environnement (pollution/dépollution), police scientifique, ... .

Atouts de la formation apportée par la licence de chimie :

- complément de formation pour les étudiant.e.s titulaires d'un DUT ou d'un BTS

- préalable à la poursuite d'études :

  • en master de chimie ou d'un domaine à l'interface de la chimie, ainsi qu’en master MEEF
  • après le L2, en licence professionnelle avec une insertion professionnelle directe
  • après le L2 ou le L3, en école d'ingénieurs (voie des admissions parallèles)

- préalable à la préparation des concours de la fonction publique.

Enfin, l'adéquation de la formation en chimie avec celle proposée au sein des CPGE de l’académie de La Réunion permet d'envisager l'accueil d'étudiant.e.s de classes préparatoires en L2 et L3.

Brochure sur les métiers de la chimie

 

INFORMATIONS MÉTIERS DE LA CHIMIE

lesmetiersdelachimie.com

https://www.lesmetiersdelachimie.com/

https://www.lesmetiersdelachimie.com/wp-content/uploads/2020/12/brochure-les-metiers-de-la-chimie-2020.pdf

francechimie.fr

https://www.francechimie.fr/

https://www.francechimie.fr/travailler-dans-la-chimie

https://www.youtube.com/channel/UCemBUqAK_AF83eAdfLlGGww

https://www.youtube.com/watch?v=x2gk1FMttIc

villagedelachimie

12 mars : édition virtuelle https://www.villagedelachimie.org/wp-content/uploads/2020/01/Invitation-2021.pdf

http://villagedelachimie.org/2020/07/28/temoignage-de-chimiste/

https://www.youtube.com/user/SocChimFrance/videos

mediachimie.org

http://www.mediachimie.org/espace-metiers

https://www.studyrama.com/formations/fiches-metiers/chimie-biologie/

autres

http://jetravailledanslachimie.fr/

http://www.medef-idf.fr/les-nouveaux-metiers-de-la-chimie/

Poursuite d'études après obtention de la licence de chimie

Master ( Réunion et hors Réunion)

Les étudiant.e.s diplômé.e.s, titulaires de la licence mention CHIMIE de l'Université de La Réunion, peuvent accéder, sur dossier et/ou entretien et sous réserve de disponibilité, à tout master de Chimie ou à l'interface de la Chimie, à l'Université de La Réunion ou dans une autre université française.

 

Écoles d'Ingénieurs (Réunion et hors Réunion)

Les étudiant.e.s peuvent choisir la voie des admissions parallèles pour devenir ingénieur sans passer par les CPGE. Les étudiants de licence (L2 ou L3) peuvent intégrer une première année ou une troisième année pour les écoles post-bac qui proposent un cursus en 5 ans – dans certaines écoles généralistes ou spécialisées, la mention Chimie étant éligible pour l'accès aux écoles d'ingénieur par la voie B, à partir de la session 2021.

1- Écoles d'Ingénieurs (Réunion et hors Réunion)

Les étudiant.e.s peuvent choisir la voie des admissions parallèles pour devenir ingénieur sans passer par les CPGE. Les étudiants de licence (L2 ou L3) peuvent intégrer une première année ou une troisième année pour les écoles post-bac qui proposent un cursus en 5 ans – dans certaines écoles généralistes ou spécialisées, la mention CHIMIE étant éligible pour l'accès aux écoles d'ingénieur par la voie B, à partir de la session 2021.

voir les sites 

 

Pour les étudiants engagés en études supérieures

  • Concours Avenir+    www.concoursavenir.fr
  • Concours Advance Parallèle    EPITA, ESME Sudria, IPSA, Sup'Biotech

 

Pour les bac +2 (L2, L3 et parfois DUT, BTS…)

 

Pour les L3 ou DUT

  • Concours CASTing    casting.ec-lyon.fr
  • Concours Agro B (concours communs pour intégrer une école d’ingénieurs ou de vétérinaire par admissions parallèles). Sélection sur dossier, puis Admissibilité sur épreuves écrites (une épreuve selon licence et type du concours, puis Admission après 2 épreuves orales (Sciences et société et entretien de motivation).
    1. B BIO = Écoles d'ingénieurs : AgroParisTech, Agrocampus Ouest, AgroSup Dijon, Bordeaux Sciences Agro, ENGEES, ENSAIA, ENSAT, Montpellier SupAgro, Oniris Nantes, VetAgro Sup Clermont-Ferrand.
    2. B ENV = Écoles vétérinaires : ENV Alfort, ENV Toulouse, Oniris Nantes, VetAgro Sup Lyon
  • Concours AST1 des IMT Mines (recrutement sur titres en première année (AST1) dans les écoles IMT Mines d'Albi, IMT Mines d'Alès, IMT Lille-Douai et Télécom SudParis ; dossier et entretien) http://www.concours-mines-telecom.fr/admissions-sur-titres

 

2- Écoles d'ingénieurs de chimie

Pour L2 ou L3, via concours Pass'Ingénieur  http://passingenieur.scei-concours.fr/

ENSIC - École nationale supérieure des industries chimiques (Nancy)

https://ensic.univ-lorraine.fr/

ou via concours PASS'Ingénieur - filière PC (physique chimie)

ENSIACET - INP Toulouse - Ecole Nationale Supérieure des Ingénieurs en Arts Chimiques Et Technologiques    https://www.ensiacet.fr/fr/index.html

ECPM - UNISTRA - Ecole européenne d'ingénieurs de chimie, polymères et matériaux - Université de Strasbourg        http://ecpm.unistra.fr/

ou Admission 1ère année via concours PASS'Ingénieur - filière PC (physique chimie)

 

Pour L3, admission en première année sur titre et sur dossier

ENSCL - École nationale supérieure de chimie de Lille (www.ensc-lille.fr/)

ENSCM - École nationale supérieure de chimie de Montpellier (www.enscm.fr/)

ENSCP Chimie ParisTech - École nationale supérieure de chimie de Paris

(https://www.chimieparistech.psl.eu/). Admission via procédure GEI-Univ http://www.geiuniv.com/

ENSCR - École nationale supérieure de chimie de Rennes    https://www.ensc-rennes.fr/

ENSCCF - École nationale supérieure de chimie de Clermont-Ferrand

ECPM - UNISTRA - École européenne d'ingénieurs de chimie, polymères et matériaux - Université de Strasbourg        http://ecpm.unistra.fr/

 

Pour L2 ou L3, admission sur titre et sur dossier

ENSCMu - École nationale supérieure de chimie de Mulhouse    http://www.enscmu.uha.fr/

ENSCBP - École nationale supérieure de chimie, de biologie et de physique (Bordeaux)

enscbp.bordeaux-inp.fr/fr        https://enscbp.bordeaux-inp.fr/fr/admissions-0

ESCOM École supérieure de chimie organique et minérale

https://www.escom.fr/    https://www.escom.fr/formation/admission-cycle-ingenieur/

Admission cycle ingénieur sur Concours Commun PASS’Ingénieur

http://www.scei-concours.fr/concours.php

ESPCI - ParisTech- École supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris

https://www.espci.psl.eu/fr/

Grenoble INP - Phelma - École nationale supérieure de physique, électronique, matériaux

phelma.grenoble-inp.fr/

ESIX Normandie - École supérieure d'ingénieurs de l'université de Caen Normandie

http://esix.unicaen.fr/

ESIAB - École supérieure de Microbiologie et Sécurité Alimentaire de Brest    esmisab.univ-brest.fr/

ESIROI - École Supérieure d’Ingénieurs Réunion Océan Indien    esiroi.univ-reunion.fr//

UniLaSalle    Terre et Sciences        https://www.unilasalle.fr/formations-ingenieur

Partenaires et réseaux scientifiques

Un partenariat est établi avec des laboratoires de recherche, locaux, métropolitains ou étrangers, dans le cadre de l'accueil d'étudiants en stage et par le biais du réseau de collaboration de l'Unité de Recherche d'Adossement (Chembiopro, EA2212).

Partenaires et réseaux industriels

L'UFR de Sciences et Technologies a tissé des liens constructifs avec un réseau professionnel local. Des partenariats ont notamment été conclus avec les entreprises susceptibles d’offrir des stages ou des visites d'entreprises aux étudiants ou de l’implication de certains acteurs économiques dans les enseignements proposées par les formations.

Partenaires et réseaux institutionnels

En matière de recherche et d’enseignement supérieur, la définition de priorités fortes est essentielle pour assurer le rayonnement de La Réunion. Elle doit viser la création de filières à très forte valeur ajoutée et être conjointement pensée avec le Conseil Régional et les acteurs économiques.

A La Réunion, la collectivité territoriale régionale s’est impliquée dans la politique de mise en œuvre de pôles de compétitivité et de clusters, le développement de la recherche, de la R&D et l’innovation dans le cadre de la SRI et d’appels à projets associés. Des programmes collaboratifs de grande ampleur, identifiés comme les secteurs d’entraînement du développement futur, sont structurés en huit domaines d’activité stratégique. Le nouveau modèle de développement de l’île nécessite un programme de formations de jeunes en sciences, technologies et en santé, avec un haut niveau d’exigence académique.

Dans ce cadre, la Région Réunion est impliquée dans le soutien à la formation.

Par ailleurs, des liens sont tissés avec les administrations susceptibles d’offrir des stages aux étudiants.

 

Responsables de mention :

Responsable de mention :
Emmanuelle GIRARD-VALENCIENNES, emmanuelle.girard-valenciennes[at]univ-reunion.remove-this.fr

Directeur des études de la licence 1ère année :
Bertrand PAYET
bertrand.payet[at]univ-reunion.remove-this.fr

Directrice des études de la licence 1ère année LAS Chimie :
Emmanuelle GIRARD-VALENCIENNES, emmanuelle.girard-valenciennes[at]univ-reunion.remove-this.fr

Directrice des études de la licence 2ème année :
Emmanuelle GIRARD-VALENCIENNES, emmanuelle.girard-valenciennes[at]univ-reunion.remove-this.fr

Directrice des études de la licence 3ème année :
Emmanuelle GIRARD-VALENCIENNES, emmanuelle.girard-valenciennes[at]univ-reunion.remove-this.fr

Contact administratif:

Fabienne Calimoutou: Gestionnaire pédagogique

Accueil et gestion des Licence 1+ Licence 2+ Licence 3+ Bi-licences :  Chimie /Physique
 

Les horaires de réception :

Lundi        : 8h30 à 12h30
Mardi        : 8h30 à 12h30
Mercredi    : 8h30 à 12h30
Jeudi         : 8h30 à 12h30
Vendredi    : 8h30 à 12h30

Tél: 0262 93 86 06

 

*Si vous ne trouviez pas, dans les différents supports d’information proposés, les renseignements que vous recherchez, veuillez s’il vous plaît contacter par email, pour toute question relevant ...

- des débouchés et du devenir des anciens étudiants —> la responsable de mention:Emmanuelle GIRARD-VALENCIENNES, emmanuelle.girard-valenciennes[at]univ-reunion.remove-this.fr

- de la pédagogie et du contenu de la formation —>  la responsable de mention (Emmanuelle GIRARD-VALENCIENNES, emmanuelle.girard-valenciennes[at]univ-reunion.remove-this.fr) et/ou le directeur d’études pour la Licence 1 (Bertrand PAYETbertrand.payet[at]univ-reunion.remove-this.fr)

- de l’admission dans la formation, des l’inscription, des modalités de réorientation —> la scolarité de l’UFR ST (https://sciences.univ-reunion.fr) et/ou la DEPF (https://scolarite.univ-reunion.fr/accueil)

- des études de santé  —>  l’administration de l’UFR Santé (sante-direction[at]univ-reunion.remove-this.fr) et/ou la DEPF (https://scolarite.univ-reunion.fr/accueil), avec copie à la responsable de mention.

 

Informations L.AS Chimie

Informations pour la rentrée universitaire 2020-2021

Port du masque obligatoire
 il ne sera pas fourni par la Faculté des Sciences et Technologies

Si tu choisis la chimie

La Chimie offre des emplois qualifiés et des formations tout au long du parcours professionnel. Elle fait appel à des compétences variées pour créer et innover, fabriquer et produire, contrôler et préserver, promouvoir et distribuer…

 

La chimie, c'est notre vie de tous les jours