Licence Sciences de la Vie

Objectif général

La licence mention Sciences de la Vie a pour objectifs de former des étudiants aux connaissances et aux compétences dans l'ensemble du domaine des Sciences de la vie, et dans les disciplines associées, permettant la compréhension des problèmes contemporains liés à la biologie (enjeux de la santé, développement durable, bioéthique, ...).
Ce champ de formation repose sur un ensemble de disciplines dont la discipline majeure est la biologie et sur un socle de plusieurs disciplines (chimie, géosciences, mathématiques, physique) qui, par leurs interconnexions, permettent la compréhension du vivant et de son fonctionnement.
L'enseignement est conçu pour allier les concepts fondamentaux et l'apprentissage des outils méthodologiques et techniques.
Au sein des sciences de la vie, les axes "Les organismes et les milieux" et "La biodiversité et la complexité du vivant" (systématique, évolution, enjeux de la biologie) sont plus particulièrement développés.

Des métiers d’avenir

  • Agriculture et pêche, espaces naturels et espaces verts, soins aux animaux
  1. Protection du patrimoine naturel
  2. Conseil et assistance technique en agriculture
  3. Elevage d'animaux sauvages ou de compagnie
  4. Horticulture et maraîchage
  • Communication, média et multimédia
  1. Chargé de communication en biotechnologies, en environnement
  2. Journaliste scientifique
  • Hôtellerie, restauration, tourisme, loisirs et animation
  1. Animation d'activités culturelles ou ludiques
  2. Gestion de structure de loisirs ou d'hébergement touristique
  • Industrie
  1. Intervention technique en études, recherche et développement
  2. Intervention technique en hygiène sécurité environnement - HSE industriel
  3. Intervention technique en laboratoire d'analyse industrielle
  4. Conduite d'équipement de production chimique ou pharmaceutique
  • Services à la personne et à la collectivité
  1. Intervention socioculturelle
  2. Education et surveillance au sein d'établissements d'enseignement

Des compétences, des qualités humaines et d’organisation

Compétences disciplinaires :

  • capacité d’apprécier l’organisation et les interactions au sein des molécules du monde vivant, des cellules, des organismes et des écosystèmes
  • capacité de travailler sur les différents niveaux d’intégration du monde vivant

Compétences scientifiques générales :

  • capacité de conduire une expérimentation
  • capacité d’utilisation de logiciels scientifiques (acquisition, analyse de données…)
  • utilisation d’outils théoriques et pratiques (statistiques, informatique…)

 Compétences relationnelles :

  • esprit critique, scientifique et structuré 
  • capacité de rédaction et de présentation de rapport
  • capacité de travail en équipe

Des possibilités de devenir cadre supérieur

  • Masters des Sciences de la Vie
  • Masters, Ecoles d’Ingénieur

Accès pour une réussite

  • L1 portail SNV : Baccalauréat scientifique S, SVT
  • L2 Sciences de la Vie : L1 SVT, L1 SF, BTS, PACES, DUT, Prépa, par validation des études et acquis professionnels
  • L3 Sciences de la Vie : L2 Sciences de la Vie ou équivalence, Prépa, par validation des études et acquis professionnels pour les DUT (avec mention), expérience professionnelle dans le domaine des sciences

Sciences de la Vie

MENTION SCIENCES DE LA VIE

Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

Éléments de cadrage national

La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Il est attendu des candidats en licence Mention Sciences de la vie :

Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.

Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.

Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.

Dans ces grands domaines et pour toutes les mentions de licence scientifique, le lycéen doit attester a minima une maîtrise correcte des principales compétences scientifiques cibles de la classe de terminale.

En outre :

  • Chaque mention de licence scientifique se caractérise par une discipline majeure (le nom de la mention), pour laquelle il est préconisé une très bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée, et une bonne maîtrise des compétences expérimentales éventuellement associées.

  • Chaque mention inclut souvent une seconde discipline pour laquelle il est préconisé une bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée.

    Une très bonne maîtrise des compétences attendues en Sciences de la vie et de la Terre à la fin de la classe de terminale est préconisée.
    Une bonne maîtrise des compétences expérimentales attendues en Sciences de la vie et de la Terre à la fin de la classe de terminale est préconisée.

    Une bonne maîtrise des compétences attendues en Physique-Chimie à la fin de la classe de terminale est préconisée en fonction du portail auquel appartient la mention.

Consulter le cadre national des attendus Licences de Sciences et Technologies

Année universitaire 2019-2020

Responsable de mention :
Maud BALLAND

Directeur des études de la Licence 1ère année des Sciences de la Vie :
Jean-Marc JACQUES

Directrices des études de la Licence 1ère année des Sciences de la Vie - Parcours adapté :
Eléonore BOUGUYON
Mathilde GRASSI

Directeur des études de la Licence 2ème année des Sciences de la Vie :
Hippolyte KODJA

Directrice des études de la Licence 3ème année des Sciences de la Vie :
Hélène MAGALON