De l'anglais à tous les niveaux - mais pas n'importe lequel !
Les étudiants de Licence et Master étudient l'anglais général et scientifique avec les enseignants du DRLC (Département de Ressources en Langues et Communication). Ils apprennent à prendre la parole en public en anglais sur un sujet universitaire ou scientifique, seuls ou en équipe, avec pour objectifs la maîtrise de la communication en langue anglo-saxonne et l'insertion professionnelle dans un contexte d'internationalisation (que ce soit pour la recherche, le monde de l'entreprise ou l'enseignement).
Tous les parcours de L et de M1 se voient proposer la même formation en anglais (matière transversale), de manière à tous bénéficier des mêmes avantages. L'adossement au Cadre Européen Commun de Références en Langues et l'intégration des cinq compétences (la compréhension écrite, la compréhension orale, l'expression écrite, l'expression orale et l'interaction) au fur et à mesure des semestres de Licence sont une garantie de l'intérêt et du dynamisme de la formation en anglais dispensée par une équipe d'enseignants compétents et enthousiastes.
Programme d'études
L1 1er semestre
Compréhension et utilisation de la grammaire anglaise de base en contexte - articles de presse scientifique anglo-saxonne ou scripts de séries télévisées scientifiques grand public anglo-saxonnes.
Réflexion sur la langue, PRL (Pratique Raisonnée de la Langue) et travail sur la grammaire énonciative selon trois grands axes : les temps, les articles et les modaux.
L1 2ème semestre
Méthodologie de la compréhension écrite : étude d'articles scientifiques tirés de la presse anglo-saxonne contemporaine.
Initiation à la phonétique anglaise : lecture, reconnaissance, utilisation de l'API (Alphabet Phonétique International).
Initiation à l'acquisition de vocabulaire scientifique.
L2 1er semestre
Apprentissage de la phonétique anglaise articulatoire : exercices de phonétique articulatoire et initiation à la transcription phonétique.
Initiation à la recherche d'informations scientifiques fiables sur internet et compréhension écrite à partir de ces textes.
Initiation à l'exposé scientifique oralisé en langue anglaise. Méthodologie, prise de parole, utilisation de supports et de sources, utilisation de vocabulaire scientifique et travail sur sa prononciation.
L2 2ème semestre
Consolidation et approfondissement du 1er semestre L2 (phonétique, vocabulaire scientifique, recherche, synthèse et utilisation d'informations scientifiques fiables).
Méthodologie de compréhension de l'oral : documents audiovisuels scientifiques authentiques.
Maîtrise de l'exposé scientifique oralisé en langue anglaise avec supports écrits (dossier, quiz, ...) + audiovisuels (vidéoprojecteur, ...).
L3 1er semestre
Découverte du système universitaire américain : recherche et synthèse d'informations fiables sur le monde universitaire américain.
Compréhension guidée de documents audios authentiques : entretiens, cours universitaires scientifiques, extraits de conférences scientifiques grand public en langue anglaise.
Acquisition de vocabulaire universitaire et consolidation des acquis de vocabulaire scientifique anglo-saxon.
Maîtrise de l'entretien de motivation en langue anglaise : méthodologie et pratique régulière de l'entretien oralisé.
L3 2ème semestre
Vers une insertion professionnelle internationale : compréhension d'annonces d'embauche associatives ou professionnelles, recherche et présentation cohérente d'informations fiables sur le monde professionnel ou associatif américain, rédaction d'un CV personnel en langue anglaise.
Acquisition de vocabulaire anglo-saxon courant et pré-professionnel.
Maîtrise de l'entretien d'embauche en langue anglaise : méthodologie et pratique régulière de l'entretien d'embauche interactif.
Selon les parcours :
Préparation intensive du TOEIC (Test Of English for International Communication).
Entraînement en groupes de travail et labos de langues + examens blancs corrigés du TOEIC.
A l'issue du L3, la majorité des étudiants de l'UFR Sciences & Technologies est susceptible de valider une certification en langue anglaise reconnue dans le monde de la recherche, de l'entreprise et de l'enseignement.
Les étudiants de l'UFR S&T ont également tous reçu une formation en langue et civilisation anglo-saxonne leur permettant de s'insérer professionnellement dans un contexte international actuel dominé par la langue anglaise (pour les métiers scientifiques particulièrement).
M1 1er semestre
Vers l'insertion professionnelle et la préparation à l'intégration d'équipes de travail (recherche, entreprise, enseignement) : appréhension et compréhension du fonctionnement d'un laboratoire scientifique anglo-saxon réel, intégration dans un groupe de travail et apprentissage de la gestion de réunions en langue anglaise.
Acquisition de vocabulaire spécialisé anglais (monde professionnel et scientifique).
Rédaction et oralisation de situations communicationnelles de groupe en langue anglaise.
Maîtrise de la communication en langue anglaise dans le monde professionnel et de la recherche scientifique.
OTE : l'autre volet de la formation du DRLC
Au 1er semestre de L1, les étudiants de l'UFR S&T se voient également dispenser une formation transversale à tous les parcours (MIP, BCG et PCG) intitulée : "OTE" ou "Outils et Techniques d'Expression". Cette formation en langue française a pour but de donner à tous les étudiants les moyens communicationnels et les méthodes de travail universitaires nécessaires à la poursuite de leurs études scientifiques au sein de l'UFR Sciences et Technologies.
Programme d'études
L1 1er semestre
Formation à la recherche et à la synthèse d'informations.
Gestion du temps, planification, organisation.
L'exposé oral : méthodologie, prise de parole, utilisation de supports et sources.
TP initiaux : formation à la recherche en Bibliothèque Universitaire de Sciences ; la prise de parole à l'oral : connaissance de soi, intégration de l'individu dans un groupe.
CM : l'étudiant au coeur de sa formation ; maîtriser la communication pour convaincre et avoir des échanges positifs : le traitement de l'information par la prise de notes.
TD : exercices de planification ; méthodologie de la recherche universitaire ; prise de notes, exploitation, restitution et utilisation ; la lecture publique et la gestion du stress ; la présentation orale en groupe et sa gestion.