Ces travaux de recherche présentent la synthèse d'une rectenna compacte synthétisée à 2.45 GHz, pour de faible niveau de puissance.

La rectenna proposée se destine à collecter l'énergie RF ambiante pour l'utiliser comme source d'énergie électrique. Le processus de redressement de l'onde RF en une grandeur électrique continue est de nature non linéaire.

La méthodologie mise en place pour rendre compacte la rectenna est centrée autour de l'intégration d'une fonction de filtrage dans l'antenne. Cette intégration est réalisée par l'emploi d'une antenne patch dont la topologie de l'élément rayonnant est un disque. Par ailleurs, cette compacité permet l'amélioration du rendement en conversion RF/DC de la rectenna à faible niveau de puissance. Le découplage entre l'antenne et le redresseur par une fente dans le plan de masse apporte une réponse supplémentaire à la problématique de compacité de la rectenna.

A l'issue de cette méthodologie, la rectenna synthétisée réalise en simulation la conversion RF/DC avec un rendement optimal de 48% à 100µW sur une charge de 10 kΩ. La réalisation expérimentale conduit à un rendement mesuré de 34%.

Enfin, nous proposons des pistes méthodologiques et des techniques supplémentaires pour l'amélioration du rendement, ainsi que la réduction de taille de la rectenna.

 

Composition du jury :

-    Monsieur Frédéric ALICALAPA, Docteur, Université de La Réunion
-    Monsieur Laurent CIRIO, Maître de Conférences H.D.R., Université Paris-EST Marne-la-Vallée
-    Monsieur Jean Lou DUBARD, Professeur, Université Nice Sophia Antipolis
-    Monsieur Daniel LAN SUN LUK, Professeur, Université de La Réunion
-    Monsieur Richard LORION, Docteur, Université de La Réunion
-    Monsieur Robert STARAJ, Professeur, Université Nice Sophia Antipolis