La sismicité associée à l'activité d'un volcan intraplaque tel que le Piton de la Fournaise se développe, a priori, sans aucun contrôle tectonique régional. La complexité des structures internes et le fonctionnement des structures de stockage et de transfert magmatique déclenchent une sismicité partiellement récurrente.

 

Cette récurrence de la sismicité s'observe grâce aux formes d'ondes des séismes, quasiment identiques, et témoigne de la réactivation d'une même source. Notre étude exploite la partie récurrente de la sismicité volcano-tectonique du Piton de la Fournaise entre 2000 et 2008, dans le but d'identifier les sources et de déterminer la structure interne du volcan et son fonctionnement.

En utilisant les données du réseau sismologique de l'Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise, nous avons regroupé par familles les séismes ayant les mêmes formes d'ondes. Puis, nous avons mesuré des différences de temps de trajet entre les séismes d'une même famille. Ces derniers sont relocalisés par la méthode de double différence et leur mécanisme au foyer est déterminé synthétiquement en conservant l'hypothèse de l'activité d'une même source.

 

Les déterminations et les relocalisations sont utilisées pour extraire les orientations du plan de faille et du glissement cosismique de chaque famille. Nous avons ainsi pu cartographier les zones sismogènes et observer leur comportement lors des périodes de préparation des éruptions.

Ces observations ont permis de construire un modèle descriptif des phénomènes intrusifs sismogènes associés aux éruptions distales du Piton de la Fournaise. Le champ de contraintes induit par chaque objet de ce modèle a été modélisé numériquement en utilisant la méthode des éléments finis pour vérifier la validité du modèle descriptif.

 

Notre étude est limitée par la non-exhaustivité des jeux de données utilisées. Notre méthode d'analyse de la sismicité a donc été combinée à une méthode de détection et d'estimation précise des temps d'arrivée des ondes P et S, ce qui a permis d'appliquer les apports de cette thèse à la surveillance en temps réel des volcans.

Jury

- Monsieur Patrick BACHELERY, Professeur, Université de La Réunion 
- Monsieur Claude JAUPART, Professeur, Institut de Physique du Globe de Paris 
- Monsieur Jean-François LENAT, Professeur, Université Blaise Pascal-CNRS-OPGC 
- Monsieur Alexandre NERCESSIAN, Physicien-adjoint, Institut de Physique du Globe de Paris 
- Monsieur Laurent MICHON, Maître de Conférences H.D.R., Université de La Réunion 
- Madame Valérie FERRAZZINI, Physicien-adjoint , Institut de Physique du Globe de Paris 
- Monsieur Mikhail ZHIZHIN, Professeur, Geophysical Center Russian Academy of Sciences