Résumé
Pour augmenter la durée de vie des réseaux de capteurs sans fil, une solution est d'améliorer l'efficacité énergétique des protocoles de communication. Le regroupement des noeuds du réseau de capteurs sans fil en cluster est l'une des meilleures méthodes. Cette thèse présente propose plusieurs améliorations en modifiant les paramètres du protocole de référence LEACH.
Pour améliorer la distribution énergétique des "cluster-heads", nous proposons deux protocoles de clustering centralisés k-LEACH et sa version optimisée k-LEACH-VAR. Un algorithme distribué, appelé e-LEACH, est également proposé pour réduire l'échange d'information périodique entre les noeuds et la station de base lors de l'élection des ?cluster-heads?. Par ailleurs, le concept l'équilibrage énergétique est introduit dans les métriques d'élection pour éviter les surcharges des noeuds. Ensuite, nous présentons une version décentralisée de k-LEACH qui, en plus des objectifs précédents, intègre la consommation d'énergie globale du réseau. Ce protocole, appelé, k-LEACH-C2D, vise également à favoriser la scalabilité du réseau. Pour renforcer ce dernier et l'autonomie des réseaux, les deux protocoles de routage ?multi-hop? probabiliste, dénotés FRSM et CB-RSM construisent des chemins élémentaires entre les ?cluster-heads? et la station de base. Le protocole CB-RSM forme une hiérarchie des ?cluster-heads? pendant la phase de formation des clusters, en mettant un accent sur l'auto-ordonnancement et l'auto-organisation entre les ?cluster-heads? pour rendre les réseaux le plus ?scalable?.
Ces différents protocoles reposent sur l'idée de base que les noeuds ayant l'énergie résiduelle la plus élevée et la plus faible variance de consommation de l'énergie deviennent "cluster-head". Nous constatons le rôle central de la consommation du noeud dans nos différentes propositions. Ce point fera l'objet de la dernière partie de cette thèse. Nous proposons une méthodologie pour caractériser expérimentalement la consommation d'un noeud. Les objectifs visent à mieux appréhender la consommation pour différentes séquences d'état du noeud. En final, nous proposons un modèle global de la consommation du noeud.