Une communication au sein d'un réseau peut subir des aléas pouvant se produire à différents niveaux de l'architecture de protocoles. L'objet de ce travail est d'évaluer différentes techniques mises en oeuvre pour protéger les communications. Au niveau physique, nous présentons l'évaluation de performance du système de protection des réseaux optiques. Ce système vise à prendre en compte l'aléa de panne ou de rupture. Dans le cas des systèmes de transmission à diffusion comme les réseaux ad hoc sans fil, un nouvel aléa apparaît : celui de l'accès à la transmission. Dans ce domaine, nous proposons un système de contrôle de trafic afin de rendre un service de transfert prévisible efficace. Au niveau du réseau, le trafic introduit le principal aléa appelé couramment congestion. Nous proposons une architecture au niveau des routeurs afin de différencier les services. Dans le cas du trafic issu du protocole de transport TCP, une action au niveau des routeurs reste insuffisante pour qu'il puisse bénéficier d'un service avec un débit prévisible. Nous proposons un conditionnement du flux TCP selon le niveau de congestion mais également une méthode pour déterminer le niveau de congestion dont peut souffrir une connexion TCP.
Dans le contexte de l'Internet classique, la congestion n'a pas les mêmes conséquences sur les flots TCP. Une action au niveau des routeurs peut changer la performance des flots courts.
Les perspectives de recherche s?orientent vers des améliorations protocolaires pour traiter l'aléa de trafic afin de rendre l'accès à l'Internet de La Réunion plus performant.