Résumé
Les systèmes informatiques actuels sont adaptés à la gestion de données et de connaissances structurées. Cependant, la collecte et la transmission de savoir-faire immatériels requiert de nouveaux modèles afin de construire des outils innovants correspondant aux besoins des experts et amateurs des domaines considérés. La caractéristique commune de nombreux domaines artistiques est de mettre en avant la création et la comparaison d?interprétations personnelles d?objets (les oeuvres) par des sujets (les interprètes). Dans cette thèse, nous proposons donc une nouvelle approche sémiotique pour la gestion d?interprétations de haut niveau dans des environnements multimédia utilisant les Technologies de l?Information et de la Communication. Le passage de la gestion des Connaissances à la gestion des Signes Interprétatifs s?opère par la saisie et le partage d?annotations sémiotiques entre les utilisateurs d?une plateforme de travail collaboratif. Chacune de nos contributions est appliquée au domaine musical, en particulier, à l?apprentissage du piano classique pour lequel des prototypes expérimentaux de gestion des Signes Musicaux ont été réalisés.