Résumé :
Le chancre asiatique affecte la plupart des espèces d?agrumes. Trois variants ont été décrits chez son agent causal, Xanthomonas citri pv. citri: les souches du pathotype A infectent une large gamme d?hôtes et les souches des pathotypes A* et AW ont une gamme d?hôtes restreinte.
Nos objectifs étaient de déterminer le rôle des effecteurs de type 3 (T3E) dans cette spécialisation d'hôte. Nous avons établi une collection de souches représentative de la diversité génétique mondiale, nous en avons caractérisé la symptomatologie, et nous avons identifié les répertoires de T3E par différentes stratégies. Nous avons montré que le pathotype A regroupe des souches d'agressivité similaire, et le pathotype A* est un groupe monophylétique caractérisé par des différences de symptomatologie et de virulence. La composition en familles de T3E est quasi constante et les T3E montrent différents degrés de conservation, ce qui relève de pressions de sélection différentes. Il est probable que les plus conservés aient une implication forte dans le pouvoir pathogène de Xci, et que ceux qui présentent des spécificités alléliques contribuent collectivement à l'adaptation à l'hôte. Les effecteurs TAL présentent de nombreux polymorphismes, ce qui témoigne d'un fort potentiel évolutif. Le TAL-cc, déterminant majeur du pouvoir pathogène de Xci, induit la protéine LOB-1, activateur de transcription spécifique des plantes, et les TAL mineurs semblent impliqués de manière additive dans l'agressivité.
Les souches des pathotype A*/AW sont réparties en différentes lignées qui impliqueraient des mécanismes adaptatifs variables : présence d'un effecteur identifié (xopAG), ou action commune du pool d'effecteurs.