L'Assemblée générale de l'ONU a désigné l'année 2010 comme Année internationale de la biodiversité. La biodiversité est la diversité de toutes les formes de vie sur terre : diversité des espèces, génétique, des écosystèmes et des milieux naturels. Cette question de la biodiversité est de plus en plus associée à la notion de développement durable, car il devient primordial de concilier le développement économique et humain avec la préservation de notre environnement.
Le thème retenu pour cette nouvelle édition du Forum des Jeunes Chercheurs « La Réunion, quels défis pour quel développement ? » permet de transposer ce constat global à un niveau régional. En effet, l'Ile de La Réunion doit faire face à un certain nombre de défis dans sa recherche de modèle de développement. Les pistes pour un développement harmonieux sont jalonnées de défis technologiques, de défis environnementaux, et de défis liés à la diversité que rencontre l?île.
C'est à ce titre que les jeunes chercheurs auront pour objectif de mettre en lumière tous ces différents enjeux qui se posent avec d'autant plus d'acuité en raison de l'exiguïté du territoire. L'insularité est un facteur à la fois handicapant mais également dynamisant car il oblige les forces vives à trouver des solutions innovantes. La Réunion est aujourd'hui un laboratoire vivant de recherche de modèle de développement, comme en témoigne le projet Réunion Ile Verte qui a pour ambition de faire évoluer le modèle économique réunionnais et de construire un territoire modèle en matière de développement durable reconnu à l'échelle mondiale d'ici 2030.
Les différentes recherches menées permettent ainsi la mise en oeuvre d'applications concrètes en termes de gestion des déchets, de gestion des ressources naturelles, de maîtrise de l?énergie, de gestion de la pluriculturalité et encore de transmission du patrimoine culturel?