Femmes et filles de sciences

La Journée internationale des femmes et des filles de science est célébrée, chaque année, le 11 février.

Depuis 2018, la Faculté des Sciences et Technologies s’engage à l’occasion de cette journée.

Cette journée est un véritable rendez-vous, pour promouvoir les carrières scientifiques, convaincre,d’une manière générale les femmes et les filles qu’elles peuvent y trouver leur voie et qu’aucune idée préconçue ne doit gréver leurs ambitions.

Nos invités depuis 2018 :

► 16 novembre 2018 : Nadia Payet, Directrice du département technique en charge de la navigation GPS – Google, Seattle

► 07 mars 2019 : Emilie Adelin, Ingénieur en Recherche et Innovation au sein du groupe L’Oréal, Paris

► 11 Février 2020 : Journée internationale des femmes et des filles de sciences avec 14 conférencières invitées en présentiel et en distanciel (Belgique, États-Unis, France, Washington, Zurich et La Réunion), en partenariat avec la plateforme Réunionnais du monde.

► 05 novembre 2021 : Mireille Régnier, Directrice du centre de recherche Inria Lille – Nord Europe

"Pour rappel, la journée " Femmes et filles de Sciences " a été adoptée par l'Assemblée générale des Nations Unies en 2015 et elle est célébrée chaque année le 11 février. Elle a pour objectif de rappeler que les femmes et les filles jouent un rôle essentiel dans la communauté scientifique et technologique et que leur participation doit être renforcée.
La promotion des carrières scientifiques auprès des jeunes en formation au sein de la faculté est un objectif majeur pour l'ensemble des personnels de la Faculté des Sciences et Technologies.
Nous avons inscrit cet événement comme un véritable rendez-vous annuel pour contribuer à promouvoir les carrières scientifiques, à créer l'émulation, à ouvrir le champ des possibles, à convaincre d'une manière générale les femmes et les filles qu'elles peuvent y trouver leur voie et qu'aucune idée préconçue ne doit grever leurs ambitions. Dans tous les cas, notre rôle est avant tout un rôle d'éducation à destination des filles mais aussi des garçons.
Au 20e siècle, de nombreuses femmes se sont distinguées souvent dans l'ombre d'un mari, ou d'un professeur plus connu.
Au 21e siècle il nous appartient d'occuper l'espace, de nous projeter dans des carrières brillantes, sans frein.
Mesdames les conférencières, Mesdames, Messieurs les invités, nous espérons pouvoir compter sur vous l'année prochaine pour une rencontre encore plus riche et nous ne pouvons que souhaiter que ce moment soit dans les années à venir sans objet et que la place des femmes dans les carrières scientifique ne soit plus un sujet".

Pr Brigitte Grondin-Pérez
Doyen de la Faculté

Le 28 octobre 2022, Plusieurs conférencières  en présentiel et en distanciel (Europe, États-Unis, La Réunion) ont été invitées ainsi que des femmes et des hommes du monde de l’entreprise.

La présentation des divers parcours de femmes scientifiques a été source d'échanges avec les étudiants et le public.

Conférencières :

• Bénédicte Lamarque (Ingénieure, Directrice d'exploitation, SETAA)
  • Emilie Adelin (Dr en Chimie, Chercheuse, L’Oréal)
  • Armelle Corpet (MCF, Enseignante-chercheuse en Biologie, Université Lyon 1 - Association Femmes & Sciences)
  • Axia Marlin (Dr en Chimie, Post-doctorante à Stony Brook University, New York)
  • Alice Paineau (Ingénieure en chimie et Directrice du SCL - DGCCRF)
  • Karine Pothin (Dr en biologie, Directrice de la Réserve Naturelle Marine de La Réunion)
  • Mylène Gonçalves (Ingénieure en Informatique, Directrice de l'Appui à la Performance et à l’Innovation au Conseil Départemental, Déléguée Régionale de l'Association Elles Bougent)

Invitées :

• Erika Velio (Ingénieure aérospatiale, Association PIKALI RUN OI)
  • Patricia Boucard (Cheffe d'entreprise, Co-Gérante d’un Cabinet d’Études Marketing et Responsable d’un centre de formation pluridisciplinaire, orienté Marketing - Relation Client)
  • Anne-Laure Morel (Dr en chimie et physique des matériaux, présidente-fondatrice de Torskal et LHOV)