Le mot du Doyen

Chères étudiantes, chers étudiants,

Vous avez fait le choix d’un parcours en sciences et technologies. Cet engagement, au-delà de votre formation, vous implique dans un projet très ambitieux qui est celui de la structuration d’une nouvelle intelligence, durable et inclusive, qui construit une société fondée sur la connaissance et anticipe les grands défis auxquels nous serons confrontés.

L’enseignement supérieur et la recherche scientifique sont les leviers qui vous permettront de vous inscrire dans ce mouvement car, plus que jamais, l’éducation ne peut se distinguer de la citoyenneté.

L’éducation, plus qu’hier, doit dicter les valeurs de nos sociétés et de nos institutions à ses bénéficiaires, doit transmettre et produire des connaissances, des savoir-faire et des savoir-être qui sont primordiaux quant au bon développement de notre territoire.

Votre rôle de citoyen devient alors fondamental.

Au cours de l’histoire, la formation des scientifiques n’a cessé de progresser. Elle ne ressemble, que de très loin, à l’enseignement du quadrivium qui avait cours au Moyen Âge : arithmétique, musique, géométrie, astronomie.

Pour cette nouvelle année universitaire 2018-2019, la faculté des Sciences et Technologies s’engage dans la voie de la pluridisciplinarité avec pour objectif l’organisation de la diversité.

Celle-ci, je le souhaite, permettra de répondre au défi de l’insertion professionnelle en s’ajustant de manière optimale aux marchés de l’emploi.

Par ce biais, l’ensemble des personnels de l’UFR, à travers l’offre de formation qui vous est proposée, a pour ambition de vous permettre de fabriquer votre boussole personnelle qui vous autorisera en toute circonstance à maintenir le cap, à vous adapter à l’évolution de nos sociétés, à être les inventeurs des nouveaux métiers.

Je vous souhaite, pour cette nouvelle année universitaire, de laisser libre cours à votre imagination, à votre créativité, d’être actrices et acteurs de vos formations et de la vie de l’UFR Sciences et Technologies, en développant des idées nouvelles et votre capacité à inventer.

« La logique vous mènera de A à B. L’imagination vous mènera partout. » (Albert Einstein).


Pr Brigitte Grondin-Perez
Doyen de la Faculté

Rentrée 2018

Infos pratiques

Faculté des Sciences et Technologies

15 Avenue René Cassin 
CS 92003 
97744 ST DENIS CEDEX 9 
Bâtiment S1 
Tél : +262(0)262 93 81 81
doyensc.ufr-sciences[at]univ-reunion.fr