Des cyclones tropicaux intenses aux composants submicroniques de la matière en passant par notre environnement quotidien, la physique porte sur notre monde un regard essentiel. Faire des études de physique, c’est former son esprit à une démarche scientifique entrelaçant sans cesse observation, expérimentation, modélisation et réflexion théorique. La formation de physique à l’Université de La Réunion offre aux étudiants un environnement pédagogique adapté pour leur permettre de former leur esprit à cette démarche scientifique. L’enseignement est conçu pour allier concepts fondamentaux et apprentissage des outils méthodologiques et expérimentaux. Une place privilégiée est ainsi accordée à l’analyse et l’observation des résultats issus de la mise en pratique de concepts fondamentaux de la physique.

Les principaux champs disciplinaires concernent les domaines de l’Electromagnétisme, de la Mécanique, de l’Optique, de la Physique Quantique, de la Relativité, de la Physique Subatomique, de la Physique Nucléaire, de la Thermodynamique et de la Physique statistique. Par ailleurs, la licence de physique comporte des enseignements d’ouverture qui permettent d’élargir des compétences vers des domaines tels que : l’environnement, les géosciences, la physique des matériaux, pour ne citer qu’eux.

Au-delà de son socle de connaissance en physique, mathématiques et informatique, le diplômé en physique aura également des compétences :

  1.  dans l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la télécommunication ;
  2.  dans la recherche d’information documentaire ;
  3.  dans la communication en anglais (écrit et oral).

La licence de physique est un diplôme qui offre la possibilité aux étudiants de prétendre à des masters à dominante physique ou des masters enseignements. Par ailleurs, un partenariat avec l’Université Paul Sabatier de Toulouse offre la possibilité aux étudiants ayant eu leur diplôme d’accéder à certains masters de cette université. L’accès à des écoles d’ingénieur avec le diplôme de la licence de physique est également possible, généralement sur dossier. De manière générale, les secteurs de l’énergie, de l’environnement, ingénierie sont des opportunités pour nos diplômés qui veulent s’insérer dans le milieu du travail. L’environnement au niveau de La Réunion est propice dans ces secteurs dynamiques et potentiellement créateurs d’emplois.

Objectifs

L'objectif principal de la licence de physique est de garantir une formation fondamentale solide en physique, permettant une insertion professionnelle, au niveau technicien/assistant ingénieur et une poursuite d'études en master assurant une intégration professionnelle ultérieure au niveau cadre/ingénieur.

Débouchés

La licence de Physique est un diplôme qui offre la possibilité aux étudiants de prétendre à des masters à dominante physique ou des masters enseignements. L'accès à des écoles d'ingénieurs avec le diplôme de la licence de physique est également possible, généralement sur dossier.

Compétences

  • utilisation des nouvelles technologies de l'information et de la communication
  • recherche d'information et documentaire
  • communication en anglais (oral et écrit)

Accès pour une réussite:

  • L1 : Baccalauréat scientifique S, STI
  • L2 : L1 SF, L1 iEEA, BTS, DUT, Prépa
  • L3 : Accès direct L2 Physique, par validation des acquis d'études (BTS, DUT), Prépa, VAE

Physique

MENTION PHYSIQUE

Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

Éléments de cadrage national

La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Il est attendu des candidats en licence Mention Physique :

Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.

Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.

Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.

Dans ces grands domaines et pour toutes les mentions de licence scientifique, le lycéen doit attester a minima une maîtrise correcte des principales compétences scientifiques cibles de la classe de terminale.

En outre :

  • Chaque mention de licence scientifique se caractérise par une discipline majeure (le nom de la mention), pour laquelle il est préconisé une très bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée, et une bonne maîtrise des compétences expérimentales éventuellement associées.

  • Chaque mention inclut souvent une seconde discipline pour laquelle il est préconisé une bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée.

    Une très bonne maîtrise des compétences attendues en Physique-Chimie à la fin de la classe de terminale est préconisée.
    Une bonne maîtrise des compétences expérimentales attendues en Physique-Chimie à la fin de la classe de terminale est préconisée.

    Une bonne maîtrise des compétences attendues en Mathématiques à la fin de la classe de terminale est préconisée en fonction du portail auquel appartient la mention.

Consulter le cadre national des attendus Licences de Sciences et Technologies

Partenaires et réseaux institutionnels

Le Région Réunion est impliquée dans le soutien à la formation.

Partenaires et réseaux scientifiques

Un partenariat est établi avec des laboratoires de recherches locaux, métropolitains ou étrangers (Université Paul Sabatier de Toulouse, Université de Strasbourg, Université de Maurice).

Partenaires et réseaux industriels

Des partenariats ont été conclus avec des entreprises locales susceptibles d'offrir des stages aux étudiants.

Année universitaire 2019-2020

Responsable de mention :
Miloud BESSAFI

Directrice des études de la Licence 1ère année de Sciences Fondamentales:
Marion LE GONIDEC

Directeur des études de la Licence 2ème année de Physique :
Nelson BEGUE

Directrice des études de la Licence 3ème année de Physique :
Françoise POSNY

Espace ETUDIANTS

Règlement général des études (en cours d'élaboration)
Règlement des études Licence (en cours d'élaboration)
Règlement des études Master (en cours d'élaboration)
Arrêté portant sur l'organisation des admissions, préinscriptions et inscriptions (en cours d'élaboration)