Les mathématiques constituent un domaine de connaissances abstraites construites à l'aide de raisonnements logiques sur des concepts tels que les nombres, les figures, les structures et les transformations.

Les mathématiques se distinguent des autres sciences par un rapport particulier au réel. Elles sont de nature purement intellectuelles, basées sur des axiomes déclarés vrais ou sur des postulats provisoirement admis.

Un énoncé mathématique – dénommé généralement théorème, proposition, lemme, fait, scholie ou corollaire – est considéré comme valide lorsque le discours formel qui établit sa vérité respecte une certaine structure rationnelle appelée démonstration, ou raisonnement logico-déductif.

Pour en savoir plus, aller sur le site internet du Laboratoire d'Informatique et de Mathématiques

DES MATHEMATIQUES AU MONDE REEL

Formation approfondie en mathématiques et pluridisciplinaire. L'objectif  est de donner les bases d'une solide formation en mathématiques. 

L'année de L1 est commune aux spécialités mathématiques, physique et informatique. En seconde année, les étudiants ayant opté pour la spécialité mathématiques se voient proposer des options en informatique et en physique.

Au cours de cette formation sont proposées des unités de sensibilisation aux métiers de l'enseignement, dans le cadre d'un dispositif commun aux licences de la Faculté de Sciences et Technologies

 Des métiers d’avenir ouverts au monde

  • Métiers de l'enseignement  et de la recherche, ou du  secteur  bancaire,
  • des assurances,  des industries de haute technologie.

Des compétences, des qualités humaines et d’organisation

  • Travail en autonomie, utilisation des TIC
  • Savoir  faire une présentation orale ou écrite, 
  • Maîtrise de l’anglais technique et courant, niveau B1 ou B2.
  • Connaissance du milieu éducatif
  • Capacité d’abstraction, Analyse, Synthèse,
  • Comprendre les processus de modélisation
  • Construire et rédiger une démonstration mathématique rigoureuse
  • Réfléchir, raisonner, calculer, faire des hypothèses et les analyser rigoureusement.
  • Faire preuve d’intuition, d’imagination dans la résolution des problèmes.

Des possibilités de devenir cadre superieur

  • Poursuite en master, en vue de préparer les concours de recrute-
  • ment d'enseignants en mathématiques  ou d'envisager des études
  • doctorales. Admission sur dossier, ou concours, en écoles
  • d'ingénieurs. Préparation  de concours administratifs.

Accès pour une réussite

  • L1 : Baccalauréat scientifique S
  • L2 : L1 MIP, Prépa
  • L3 : Accès direct L2 Mathématiques ou équivalence, par validation des études et acquis professionnels pour les BTS, DUT (avec mention) et autres licences

Année universitaire 2018-2019

Responsable de mention : 
Christian DELHOMME


Directeurs des études de la Licence 1ère année :

  • Informatique-Electronique-Energie électrique-Automatique : Michel BENNE

Directeur des études de la Licence 2ème année de Mathématiques : 
Marianne MORILLON 

Directeur des études de la Licence 3ème année de Mathématiques : 
Patricia SPINELLI