Les mathématiques constituent un domaine de connaissances abstraites construites à l'aide de raisonnements logiques sur des concepts tels que les nombres, les figures, les structures et les transformations.

Les mathématiques se distinguent des autres sciences par un rapport particulier au réel. Elles sont de nature purement intellectuelles, basées sur des axiomes déclarés vrais ou sur des postulats provisoirement admis.

Un énoncé mathématique – dénommé généralement théorème, proposition, lemme, fait, scholie ou corollaire – est considéré comme valide lorsque le discours formel qui établit sa vérité respecte une certaine structure rationnelle appelée démonstration, ou raisonnement logico-déductif.

Pour en savoir plus, aller sur le site internet duLaboratoire d'Informatique et de Mathématiques

DES MATHEMATIQUES AU MONDE REEL

Formation approfondie en mathématiques et pluridisciplinaire. L'objectif  est de donner les bases d'une solide formation en mathématiques. 

L'année de L1 est commune aux spécialités mathématiques, physique et informatique. En seconde année, les étudiants ayant opté pour la spécialité mathématiques se voient proposer des options en informatique et en physique.

Au cours de cette formation sont proposées des unités de sensibilisation aux métiers de l'enseignement, dans le cadre d'un dispositif commun aux licences de la Faculté de Sciences et Technologies

 Des métiers d’avenir ouverts au monde

  • Métiers de l'enseignement  et de la recherche, ou du  secteur  bancaire,
  • des assurances,  des industries de haute technologie.

Des compétences, des qualités humaines et d’organisation

  • Travail en autonomie, utilisation des TIC
  • Savoir  faire une présentation orale ou écrite, 
  • Maîtrise de l’anglais technique et courant, niveau B1 ou B2.
  • Connaissance du milieu éducatif
  • Capacité d’abstraction, Analyse, Synthèse,
  • Comprendre les processus de modélisation
  • Construire et rédiger une démonstration mathématique rigoureuse
  • Réfléchir, raisonner, calculer, faire des hypothèses et les analyser rigoureusement.
  • Faire preuve d’intuition, d’imagination dans la résolution des problèmes.

Des possibilités de devenir cadre superieur

  • Poursuite en master, en vue de préparer les concours de recrute-
  • ment d'enseignants en mathématiques  ou d'envisager des études
  • doctorales. Admission sur dossier, ou concours, en écoles
  • d'ingénieurs. Préparation  de concours administratifs.

Accès pour une réussite

  • L1 : Baccalauréat scientifique S
  • L2 : L1 MIP, Prépa
  • L3 : Accès direct L2 Mathématiques ou équivalence, par validation des études et acquis professionnels pour les BTS, DUT (avec mention) et autres licences

Mathématiques

MENTION MATHEMATIQUES

Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

Éléments de cadrage national

La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi

Il est attendu des candidats en licence Mention Mathématiques :

Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maiîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.

Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.

Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.

Dans ces grands domaines et pour toutes les mentions de licence scientifique, le lycéen doit attester a minima une maîtrise correcte des principales compétences scientifiques cibles de la classe de terminale.

En outre :

  • chaque mention de licence scientifique se caractérise par une discipline majeure (le nom de la mention), pour laquelle il est préconisé une très bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée, et une bonne maîtrise des compétences expérimentales éventuellement associées.

  • Chaque mention inclut souvent une seconde discipline pour laquelle il est préconisé une bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée.

    Une très bonne maîtrise des compétences attendues en Mathématiques à la fin de la classe de terminale est préconisée.
    Une bonne maîtrise de compétences attendues dans une autre discipline, scientifique ou non, à la fin de la classe de terminale est préconisée.

Consulter le cadre national des attendus Licences de Sciences et Technologies

Année universitaire 2019-2020

Responsable de mention : 
Christian DELHOMME


Directeur-trice-s des études de la Licence 1ère année :

  • Informatique-Electronique-Energie électrique-Automatique : Michel BENNE

Directrice des études de la Licence 2ème année de Mathématiques : 
Marianne MORILLON 

Directrice des études de la Licence 3ème année de Mathématiques : 
Patricia SPINELLI

Espace ETUDIANTS

Règlement général des études (en cours d'élaboration)
Règlement des études Licence (en cours d'élaboration)
Règlement des études Master (en cours d'élaboration)
Arrêté portant sur l'organisation des admissions, préinscriptions et inscriptions (en cours d'élaboration)