L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel en rapport avec le traitement automatique de l'information par des machines telles que les ordinateurs, les consoles de jeux, les robots, etc.

Le terme informatique désigne à l'origine l´informatique théorique : un ensemble de sciences formelles qui ont pour objet l'étude de la notion d'information et des procédés de traitement automatique de celle-ci. En font partie, par exemple, l'algorithmique, le traitement du signal, la calculabilité et la théorie de l'information.

Pour en savoir plus, aller sur le site internet du Laboratoire d'Informatique et de Mathématiques 

DE L’INFORMATIQUE AU MONDE CONNECTE

La mention Informatique a pour vocation de former des diplômés de haut niveau dans les domaines de l'informatique. La formation dispense des connaissances approfondies avec un souci d'équilibre entre les aspects théoriques et pratiques afin de rendre les étudiants aptes à s'orienter vers les métiers de l'ingénierie ou de la recherche.

Des métiers d’avenir ouverts au monde en réseau

  • Chef de projet en TIC
  • Analyste programmeur 
  • Développeurs d'applications
  • Développeur de solutions Internet (WebMaster, Administrateur Site Web, ...)
  • Technicien d'exploitation informatique
  • Gestionnaire de parc micro-informatique
  • Administrateurs de base de Données
  • Administrateur réseau

Des compétences, des qualités humaines et d’organisation

Compétences scientifiques générales :

  • Respecter l’éthique scientifique. Connaître et respecter les réglementations.
  • Faire preuve de capacité d’abstraction. Analyser une situation complexe.
  • Adopter une approche pluridisciplinaire. Utiliser des logiciels d’acquisition et d’analyse de données. Utiliser des outils mathématiques et statistiques. Utiliser un langage de programmation 

Compétences disciplinaires spécifiques :

  • Maîtriser des langages informatiques (Python, Java, C, C++, Prolog, shell, PHP, mysql, xml, ...)
  • Réaliser une interface graphique (avec la programmation par événements)
  • Evaluer intuitivement la complexité,  savoir comparer deux algorithmes
  • Concevoir une bibliothèque gérant des collections de données
  • Concevoir, développer et tester une application de taille moyenne
  • Savoir utiliser un système d'exploitation (Linux) et savoir programmer des scripts
  • Comprendre l'architecture d'un ordinateur et son fonctionnement détaillé
  • Mettre en œuvre des méthodes d’analyse pour concevoir des applications et algorithmes à partir d’un cahier des charges partiellement donné
  • Choisir, sur des critères objectifs, des structures de données les mieux adaptées à un problème et mettre en œuvre des concepts de l’approche objet.
  • Réaliser la conception, l’implémentation et l’exploitation de bases de données
  • Programmer un site WEB, intégrant des fonctions dynamiques
  • Mettre en œuvre des méthodes et techniques employées dans les réseaux de communication (réseaux d’automatismes, réseaux locaux d’entreprise et réseau Internet pour les applications industrielles)

Des possibilités de devenir cadre supérieur

  • Masters d’Informatique
  • Masters, Ecoles d’Ingénieur

Accès pour une réussite

  • L1 : Baccalauréat scientifique S, STI 
  • L2 : L1 portail IEEA, BTS, DUT, Prépa
  • L3 : Accès direct L2 Informatique ou équivalence, par validation des études et acquis professionnels pour les BTS, DUT (avec mention) et autres licences

Année universitaire 2018-2019

Responsable de mention : 
Etienne PAYET

Directeur des études de la Licence 1ère année :

Directeur des études de la Licence 2ème année d'Informatique :
Régis GIRARD 

Directeur des études de la Licence 3ème année d'Informatique :
Etienne PAYET