DU PREPARATION AUX ETUDES SUPERIEURES SCIENTIFIQUES ET INSERTION PROFESSIONNELLE (PESSIP)

Les objectifs d'accueil et d'orientation

Accueillir les étudiants rencontrant des difficultés à l'issue du semestre 1 de la L1 à la Faculté des Sciences et Technologies et leur proposer une remise à niveau ambitieuse couplée avec un travail sur leur projet professionnel :
Mettre en place les connaissances scientifiques de base non acquises et les méthodes de travail nécessaires à la réussite dans le supérieur.
Permettre la poursuite d'études supérieures dans le domaine des sciences et technologies : BTS, IUT, formations en alternance, Brevet Professionnel, concours de la fonction publique du niveau baccalauréat, licence dans le secteur des sciences et technologies, concours IFSI, IFCAS.
Permettre et accompagner une éventuelle réorientation.

Organisation du DU PESSIP

Il se déroule sur 360 h sur le deuxième semestre universitaire (de Février à Juin).

- Rentrée et constitution du groupe : l'existence du DU PESSIP est connue des étudiants dès le 1er semestre. Dès la distribution des relevés de notes du semestre 1, les étudiants intéressés et tous les étudiants ayant eu une moyenne en dessous de 8,5/20 sont conviés à un entretien.

- Enseignements : vers la mi-février, les étudiants quittent leur portail d'origine et les cours du DU PESSIP commencent. Ils s'étalent sur environ 3 mois, la présence est obligatoire.
Outre le travail disciplinaire, un gros travail d'accompagnement est fait pour une réorientation éventuelle, la gestion du groupe.

- Stage ouvrier : de la mi-mai à la mi-juin, les étudiants sont en stage pour 4 semaines : 4 jours en entreprise et 1 jour à l'université pour une préparation du rapport de stage, de la soutenance de stage : oral et diaporama.

- Être inscrit en L1S1 à la FST ou en CPESIP S1 (Université de La Réunion)
- S’engager à travailler son projet professionnel et à candidater à plusieurs formations (APB ou autres)
- Etre retenu par la commission de sélection interne à la Faculté des Sciences et Technologies

Responsable du DU PESSIP : Catherine TOURRAND
Tél : 0262 93 82 81