COLLEGE DE SCIENCES ET INGENIERIE

Collège de Sciences et Ingénierie

Le Collège de Sciences et Ingénierie (CSI) propose aux étudiants solides, motivés et ambitieux, des parcours complémentaires à la licence. Ces parcours exigeants les préparant aux métiers de scientifique et d'ingénieur pluridisciplinaires, aux métiers de la recherche et de l'enseignement. Il a pour objectif de préparer des étudiants à intégrer des formations d'élite de niveau I en sciences et technologies.
Le CSI constitue une formation renforcée reposant à la fois sur un encadrement individualisé et sur des exigences de formation, en particulier l'assiduité en cours, en travaux dirigés et en contrôles.

Selon les objectifs des étudiants, trois parcours sont proposés :

• Parcours bi licence

Parcours ambitieux qui permet aux étudiants de suivre en parallèle les enseignements de deux licences, afin de se constituer un bagage scientifique solide bidisciplinaire pour :

-       accéder à des masters ou des écoles d'ingénieurs exigeants

-       avoir le bagage scientifique nécessaire pour les métiers de l'enseignement de collège et lycée qui regroupent deux disciplines : professeur de physique-chimie ou professeur des Sciences de la vie et de la Terre

-       accéder aux formations et aux métiers scientifiques en plein essor, qui sont à l'interface de plusieurs champs disciplinaires.

• Parcours Sciences +

Parcours strict qui permet à l’étudiant :

-       D’acquérir un panel de compétences transversales

-       De s’ouvrir sur les sciences et la société

-       D’obtenir une formation pluridisciplinaire

-       De participer à la réalisation de différents projets

• Parcours PE

Ce parcours va permettre à l’étudiant de découvrir le monde du professorat

Sélection sur dossier (CV + lettre de motivation) et entretien des bacheliers motivés par un parcours d'excellence.

Pour candidater au collège sciences et ingénierie (CSI) vous devez :

• remette à la scolarité un CV accompagné d'une lettre de motivation manuscrite au plus tard le 19 septembre 2018 avant 15 heures.

Le recrutement des candidat-e.s repose à la fois sur la motivation de l'étudiant et sur une analyse du dossier de l'étudiant.

Que mettre dans votre CV ?

Votre CV doit nous permettre de vous connaitre.

Vous devez préciser :

• vos coordonnées
  • votre parcours de formation
  • vos compétences, expériences dans d’autres domaines (sport, culture, vie associative, stages, activité professionnelle (y compris jobs courts)
  • vos centres d’intérêt

Que mettre dans votre lettre de motivation ?

Votre lettre doit nous permettre de connaitre vos ambitions et vos attentes.

Vous devez préciser

• quels sont vos objectifs pour votre parcours de formation (choix de licence, vos ambitions après la licence)
  • ce que vous attendez du DU
  • pourquoi vous souhaitez vous investir dans le DU