Modalités de contrôle des connaissances et des compétences | ||||||||||||||||||||||||||
Offre de formation 2020-2024 |
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Master | ||||||||||||||||||||||||||
Année universitaire 2022-2023 | ||||||||||||||||||||||||||
Pour chaque évaluation, sont indiqués les coefficients (entre parenthèses) pour le régime Général et pour le régime Spécial. Le premier coefficient correspond au régime Général, le second coefficient au régime Spécial. Quand un seul coefficient est indiqué, les étudiants en régime Spécial sont dispensés de cette évaluation. | ||||||||||||||||||||||||||
Une évaluation de contrôle continu (CC) peut
donner lieu à plusieurs interrogations/rendus et peut se dérouler pendant les
heures d’enseignement prévues pour l’UE, en présentiel ou en distanciel. Ces
évaluations ne font pas l’objet de convocation de la part de la scolarité
vis-à-vis des étudiants et peuvent intervenir de manière inopinée. Une évaluation de contrôle terminal (CT) se déroule sur un temps limité, en présentiel ou en distanciel, en dehors des heures d'enseignement prévues pour l’UE. Ces évaluations font l’objet d’une convocation de la part de la scolarité vis-à-vis des étudiants et sont planifiées dans les emplois du temps. Pour l'ensemble des UE, l'évaluation, que ce soit en CC ou en CT, peut se faire sous trois formes (écrite, orale, pratique). |
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* Les notes de ces évaluations de session 1 sont conservées pour le calcul de la note de l'UE à l'issue de la session 2. | ||||||||||||||||||||||||||
Pour chaque UE, sont indiqués les volumes horaires d'enseignement (CM, TD, TP et total). | ||||||||||||||||||||||||||
Blocs de compétences | ||||||||||||||||||||||||||
C1 | Usages avancés et spécialisés des outils numériques | |||||||||||||||||||||||||
C2 | Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés | |||||||||||||||||||||||||
C3 | Communication spécialisée pour le transfert de connaissances | |||||||||||||||||||||||||
C4 | Appui à la transformation en contexte professionnel | |||||||||||||||||||||||||
M1 Informatique | ||||||||||||||||||||||||||
M2 Informatique | ||||||||||||||||||||||||||
Session 1 | Session 2 | |||||||||||||||||||||||||
Contrôle continu | Contrôle terminal | Contrôle terminal | ||||||||||||||||||||||||
SM4IN1 | M1 Informatique spécialité Ingénierie informatique spécialité Ingénierie informatique par alternance spécialité Métiers de l'éducation (FST/INSPE) spécialité Métièrs de l'ingénieur (FST/ESIROI) |
Écrit | Oral | TP | Écrit | Oral | TP | Écrit | Oral | TP | Compétences | |||||||||||||||
S4IN1 | Semestre 1 | ECT | CM | TD | TP | Total | CCE11 | CCE12 | CCO11 | CCP11 | CTE11 | CTE12 | CTO11 | CTP11 | CTE21 | CTO21 | CTP21 | C1 | C2 | C3 | C4 | Équivalence OF 2015-2019 |
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S4ET123 | Anglais | 2 | 30 | 30 | (2)*(2)* | pas de session 2 | X | S4AN107 | ||||||||||||||||||
S4IN120 | Gestion et fouille de données | 8 | 24 | 44 | 68 | (8)*(8)* | pas de session 2 | X | X | |||||||||||||||||
Fouille de données et apprentissage automatique 1 | 16 | 20 | 36 | S4IN101 | ||||||||||||||||||||||
Bases de données avancées | 8 | 10 | 18 | S4IN102 | ||||||||||||||||||||||
Web data | 14 | 14 | ||||||||||||||||||||||||
S4IN121 | Développement logiciel | 8 | 24 | 34 | 10 | 68 | (8)*(8)* | pas de session 2 | X | X | ||||||||||||||||
Développement pour mobiles | 16 | 20 | 36 | S4IN103 | ||||||||||||||||||||||
Programmation objet avancée | 8 | 10 | 18 | S4IN104 | ||||||||||||||||||||||
Middleware | 14 | 14 | ||||||||||||||||||||||||
S4IN122 | Internet nouvelle génération | 8 | 24 | 44 | 68 | (8)*(8)* | pas de session 2 | X | ||||||||||||||||||
Réseaux en exploitation | 8 | 10 | 18 | |||||||||||||||||||||||
Réseaux et services | 8 | 10 | 18 | S4IN105 | ||||||||||||||||||||||
Systèmes mobiles connectés | 8 | 10 | 18 | S4IN106 | ||||||||||||||||||||||
Objectif IPv6 | 14 | 14 | ||||||||||||||||||||||||
S4IN123 | Création d'entreprise | 2 | 8 | 10 | 18 | (2)*(2)* | pas de session 2 | X | ||||||||||||||||||
spécialité Ingénierie informatique | ||||||||||||||||||||||||||
S4IN124 | Projet 1 | 2 | 3 | 8 | 11 | (2)*(2)* | pas de session 2 | X | ||||||||||||||||||
Communication scientifique et technique | 3 | 3 | ||||||||||||||||||||||||
Expérience entreprise ou TER | 8 | 8 | ||||||||||||||||||||||||
S4IN1A | spécialité Ingénierie informatique par alternance | |||||||||||||||||||||||||
S4IN125 | Alternance en entreprise 1 | 2 | 3 | 0 | 3 | (2)*(2)* | pas de session 2 | X | X | |||||||||||||||||
Communication scientifique et technique | 3 | 3 | ||||||||||||||||||||||||
Alternance en entreprise | 0 | |||||||||||||||||||||||||
S4IN1E | spécialité Métiers de l'enseignement | |||||||||||||||||||||||||
S4EP120 | Pratique éducative 1 | 2 | 15 | 13 | 28 | voir MCCC INSPE | X | X | ||||||||||||||||||
Communication scientifique et technique | 3 | 3 | ||||||||||||||||||||||||
TER | 0 | 0 | ||||||||||||||||||||||||
Cadre et contexte 1 | 12 | 13 | 25 | |||||||||||||||||||||||
30 | 83 | 170 | 10 | 263 | ||||||||||||||||||||||
S4IN2 | Semestre 2 | ECT | CM | TD | TP | CCE11 | CCE12 | CCO11 | CCP11 | CTE11 | CTE12 | CTO11 | CTP11 | CTE21 | CTO21 | CTP21 | C1 | C2 | C3 | C4 | Équivalence OF 2015-2019 |
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S4IN220 | Ingénierie et découverte de connaissances | 8 | 24 | 50 | 74 | (8)*(8)* | pas de session 2 | X | X | |||||||||||||||||
Fouille de données et apprentissage automatique 2 | 16 | 24 | 40 | |||||||||||||||||||||||
Web sémantique | 8 | 12 | 20 | S4IN203 | ||||||||||||||||||||||
Défi analyse de données | 14 | 14 | ||||||||||||||||||||||||
S4IN221 | Développement logiciel avancé | 8 | 29 | 44 | 73 | (8)*(8)* | pas de session 2 | X | X | |||||||||||||||||
Algorithmique avancée | 21 | 18 | 39 | S4IN202 | ||||||||||||||||||||||
Développement Web serveur | 8 | 12 | 20 | |||||||||||||||||||||||
Système multiagent | 14 | 14 | ||||||||||||||||||||||||
S4IN222 | Nouveaux services de communication | 6 | 24 | 36 | 60 | (8)*(8)* | pas de session 2 | X | X | |||||||||||||||||
Ingénierie des contenus multimédia | 16 | 24 | 40 | S4IN206 | ||||||||||||||||||||||
Distribution de contenus | 8 | 12 | 20 | |||||||||||||||||||||||
S4IN223 | Sécurité informatique | 4 | 16 | 24 | 40 | (4)*(4)* | pas de session 2 | X | S4IN205 | |||||||||||||||||
spécialité Ingénierie informatique | ||||||||||||||||||||||||||
S4IN224 | Projet 2 | 4 | 16 | 16 | (4)*(4)* | pas de session 2 | X | S4EP201 | ||||||||||||||||||
TER | 16 | 16 | ||||||||||||||||||||||||
S4IN2A | spécialité Ingénierie informatique par alternance | |||||||||||||||||||||||||
S4IN225 | Alternance en entreprise 2 | 4 | 0 | (4)*(4)* | pas de session 2 | X | ||||||||||||||||||||
S4IN2E | spécialité Métiers de l'enseignement | |||||||||||||||||||||||||
S4EP220 | Pratique éducative 2 | 4 | 12 | 38 | 50 | voir MCCC INSPE | X | |||||||||||||||||||
TER | 0 | 0 | ||||||||||||||||||||||||
Cadre et contexte 2 | 12 | 18 | 30 | |||||||||||||||||||||||
Logiciels scientifiques | 20 | 20 | ||||||||||||||||||||||||
30 | 93 | 170 | 0 | 263 | ||||||||||||||||||||||
SM5IN1 | M2 Informatique spécialité Ingénierie informatique spécialité Ingénierie informatique par alternance spécialité Métiers de l'éducation (FST/INSPE) spécialité Métièrs de l'ingénieur (FST/ESIROI) |
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S5IN3 | Semestre 3 | ECT | CM | TD | TP | Total | CCE11 | CCE12 | CCO11 | CCP11 | CTE11 | CTE12 | CTO11 | CTP11 | CTE21 | CTO21 | CTP21 | C1 | C2 | C3 | C4 | Équivalence OF 2015-2019 |
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S5IN320 | Données, connaissances et décision | 6 | 24 | 25 | 49 | (6)*(6)* | pas de session 2 | X | X | S5IN301 | ||||||||||||||||
Fouille de données et apprentissage automatique 3 | 16 | 17 | 33 | |||||||||||||||||||||||
Logique de description | 8 | 8 | 16 | |||||||||||||||||||||||
S5IN321 | Informatique mobile et communicante | 6 | 24 | 25 | 49 | (6)*(6)* | pas de session 2 | X | X | S5IN303 | ||||||||||||||||
Vérification logicielle | 12 | 13 | 25 | |||||||||||||||||||||||
Réseaux modernes | 6 | 6 | 12 | |||||||||||||||||||||||
Systèmes collectifs adaptatifs | 6 | 6 | 12 | |||||||||||||||||||||||
S5IN322 | Systèmes d'information | 6 | 24 | 39 | 63 | (6)*(6)* | pas de session 2 | X | ||||||||||||||||||
Développement de systèmes d'information | 8 | 13 | 21 | |||||||||||||||||||||||
Services web et informatique en nuage | 8 | 13 | 21 | |||||||||||||||||||||||
Éco-conception de logiciels | 8 | 13 | 21 | |||||||||||||||||||||||
S5IN323 | Méthodes de travail en entreprise | 6 | 24 | 36 | 60 | (6)*(6)* | pas de session 2 | X | X | |||||||||||||||||
Entreprise et innovation | 8 | 12 | 20 | S5EP302 | ||||||||||||||||||||||
Gestion de projet informatique | 8 | 12 | 20 | S5EP301 | ||||||||||||||||||||||
Méthodologie de la recherche | 8 | 12 | 20 | S5IN304 | ||||||||||||||||||||||
spécialité Ingénierie informatique | ||||||||||||||||||||||||||
S5IN324 | Projet 3 | 6 | 8 | 8 | (6)*(6)* | pas de session 2 | X | |||||||||||||||||||
TER | 8 | 8 | ||||||||||||||||||||||||
S5IN3A | spécialité Ingénierie informatique par alternance | |||||||||||||||||||||||||
S5IN325 | Alternance en entreprise 3 | 6 | 0 | 0 | (6)*(6)* | pas de session 2 | X | |||||||||||||||||||
S5IN3E | spécialité Métiers de l'enseignement | |||||||||||||||||||||||||
S5EP320 | Pratique éducative 3 | 6 | 12 | 53 | 65 | voir MCCC INSPE | X | au lieu de S4EP320 (code Apogée incorrect) | ||||||||||||||||||
TER | 0 | 0 | ||||||||||||||||||||||||
Cadre et contexte 3 | 12 | 25 | 37 | |||||||||||||||||||||||
Algorithmique | 28 | 28 | ||||||||||||||||||||||||
30 | 96 | 133 | 0 | 229 | ||||||||||||||||||||||
Semestre 4 | ECT | CM | TD | TP | Total | CCE11 | CCE12 | CCO11 | CCP11 | CTE11 | CTE12 | CTO11 | CTP11 | CTE21 | CTO21 | CTP21 | C1 | C2 | C3 | C4 | Équivalence OF 2015-2019 |
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S5IN4 | spécialité
Ingénierie informatique spécialité Ingénierie informatique par alternance |
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S5IN420 | Expérience en milieu professionnel | 30 | 8 | 61 | 69 | (30)(30) | X | X | S5IN401 ou S5IN402 | |||||||||||||||||
Atelier de professionnalisation | 14 | 14 | ||||||||||||||||||||||||
Entreprise et innovation | 8 | 13 | 13 | |||||||||||||||||||||||
Apprentissage tout le long de la vie professionnelle | 14 | 14 | ||||||||||||||||||||||||
Expérience en milieu professionnel | 20 | 20 | ||||||||||||||||||||||||
S5IN4E | spécialité Métiers de l'enseignement | |||||||||||||||||||||||||
S5EP420 | Expérience en milieu éducatif | 30 | 0 | 30 | 30 | voir MCCC INSPE | pas de session 2 | X | X | |||||||||||||||||
Apprentissage tout le long de la vie professionnelle | 14 | 14 | ||||||||||||||||||||||||
Cadre et contexte 4 | 16 | 16 | ||||||||||||||||||||||||
Stage d’observation et de pratique accompagnée (SOPA) | 0 | 0 | ||||||||||||||||||||||||
30 | 8 | 61 | 0 | 69 |