Offre de formation 2020-2024 | ||||||||||||||||||||||||
Licence | ||||||||||||||||||||||||
Année universitaire 2022-2023 | ||||||||||||||||||||||||
Pour chaque évaluation, sont indiqués les coefficients (entre parenthèses) pour le régime général et pour le régime spécifique des études. Le premier coefficient correspond au régime général, le second coefficient au régime spécifique (ou spécial). Quand un seul coefficient est indiqué, les étudiants en régime spécifique des études sont dispensés de cette évaluation. | ||||||||||||||||||||||||
Une évaluation de contrôle continu (CC) peut
donner lieu à plusieurs interrogations/rendus et peut se dérouler pendant les
heures d'enseignement prévues pour l'UE, en présentiel ou en distanciel. Ces
évaluations ne font pas l'objet de convocation de la part de la scolarité
vis-à-vis des étudiants et peuvent intervenir de manière inopinée. Une évaluation de contrôle terminal (CT) se déroule sur un temps limité, en présentiel ou en distanciel, en dehors des heures d'enseignement prévues pour l'UE. Ces évaluations font l'objet d'une convocation de la part de la scolarité vis-à-vis des étudiants et sont planifiées dans les emplois du temps. Pour l'ensemble des UE, l'évaluation, que ce soit en CC ou en CT, peut se faire sous trois formes (écrite, orale, pratique). |
||||||||||||||||||||||||
* Les notes de ces évaluations de session 1 sont conservées pour le calcul de la note de l'UE à l'issue de la session 2. | ||||||||||||||||||||||||
Pour chaque UE, est indiqué son type (M: majeure; m: mineure; T: transversale) ainsi que le nombre d'ECTS et les volumes horaires d'enseignement (CM, TD, TP et total). | ||||||||||||||||||||||||
Blocs de compétences | ||||||||||||||||||||||||
C1 | Usages digitaux et numériques | |||||||||||||||||||||||
C2 | Exploitation de données à des fins d'analyse | |||||||||||||||||||||||
C3 | Expression et communication écrites et orales | |||||||||||||||||||||||
C4 | Positionnement vis-à-vis des champs professionnels | |||||||||||||||||||||||
C5 | Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle | |||||||||||||||||||||||
C6 | Identification et questionnement au sein d'un champ disciplinaire | |||||||||||||||||||||||
C7 | Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires | |||||||||||||||||||||||
C8 | Mise en œuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire | |||||||||||||||||||||||
Session 1 | Session 2 | |||||||||||||||||||||||
Contrôle Continu | Contrôle Terminal | |||||||||||||||||||||||
SM3AG1 | L3 professionnelle Agronomie | Écrit | Oral | TP | Écrit | Oral | TP | Compétences | ||||||||||||||||
S3AG5 | Semestre 5 | ECTS | CM | TD | TP | Total | CCE11 | CCE12 | CCO11 | CCP11 | CCP12 | CTE21 | CTO21 | CTP21 | C1 | C2 | C3 | C4 | C5 | C6 | C7 | C8 | C9 | Équivalence OF 2015-2019 |
S3LOAG5 | Mise à niveau : un bloc obligatoire au choix | Pas de session 2 | ||||||||||||||||||||||
S3AG522 | Mise à niveau Sciences du vivant | 3 | 30 | 30 | 0 | 60 | (3)*(3)* | Pas de session 2 | X | |||||||||||||||
Géologie | 10 | 10 | 20 | Pas de session 2 | S3AG504 | |||||||||||||||||||
Écologie | 10 | 10 | 20 | Pas de session 2 | S3AG521 | |||||||||||||||||||
Biologie | 10 | 10 | 20 | Pas de session 2 | S3AG505 | |||||||||||||||||||
S3AG523 | Mise à niveau Agronomie | 3 | 30 | 30 | 0 | 60 | (3)*(3)* | Pas de session 2 | X | |||||||||||||||
Mise à niveau Agronomie | 10 | 10 | 20 | Pas de session 2 | S3AG501 | |||||||||||||||||||
Zootechnie générale | 10 | 10 | 20 | Pas de session 2 | S3AG502 | |||||||||||||||||||
Sciences économiques agricoles | 10 | 10 | 20 | Pas de session 2 | S3AG503 | |||||||||||||||||||
UE obligatoires | Pas de session 2 | X | X | |||||||||||||||||||||
S3AG524 | Stage immersion | 2 | 0 | (1)*(1)* | (1)*(1)* | Pas de session 2 | X | X | S3AG519 – S3AG520 | |||||||||||||||
S3AG525 | Communication individuelle et collective | 2 | 10 | 10 | 20 | (2)*(2)* | Pas de session 2 | X | X | S3AG506 | ||||||||||||||
S3AG526 | Techniques, conseils, enquêtes et interview | 2 | 10 | 10 | 20 | (2)*(2)* | Pas de session 2 | |||||||||||||||||
S3AG527 | Diagnostic entreprise agricole | 5 | 20 | 20 | 20 | 60 | (4)*(4)* | (1)*(1)* | Pas de session 2 | X | ||||||||||||||
Éléments d'approche globale | 10 | 10 | Pas de session 2 | S3AG508 | ||||||||||||||||||||
Outil de diagnostic agro-environnemental | 10 | 10 | Pas de session 2 | S3AG509 | ||||||||||||||||||||
Études de cas : mise en pratique des outils | 20 | 20 | 40 | Pas de session 2 | S3AG510 | |||||||||||||||||||
S3AG528 | Cadre législatif | 5 | 50 | 10 | 0 | 60 | (5)*(5)* | Pas de session 2 | X | |||||||||||||||
Droit du développement durable | 20 | 10 | 30 | Pas de session 2 | S3AG511 | |||||||||||||||||||
Droit rural | 10 | 10 | Pas de session 2 | S3AG512 | ||||||||||||||||||||
Politique publique locale d'aménagement | 20 | 20 | Pas de session 2 | S3AG513 | ||||||||||||||||||||
S3AG529 | Diagnostic territoire | 8 | 12 | 40 | 38 | 90 | (2)*(2)* | (1)*(1)* | (5)*(5)* | Pas de session 2 | X | X | X | X | ||||||||||
Système Information Géographique (SIG) | 12 | 8 | 20 | (2)*(2)* | Pas de session 2 | S3AG514 | ||||||||||||||||||
Approche paysagère | 10 | 10 | (1)*(1)* | Pas de session 2 | S3AG515 | |||||||||||||||||||
Dynamique territoriale | 30 | 30 | 60 | (5)*(5)* | Pas de session 2 | S3AG516 | ||||||||||||||||||
S3AG530 | Anglais remise à niveau | 2 | 10 | 10 | 20 | (2)*(2)* | Pas de session 2 | X | X | S3AG517 | ||||||||||||||
S3AG531 | Anglais professionnel | 1 | 10 | 10 | 20 | (1)*(1)* | Pas de session 2 | X | X | S3AG518 | ||||||||||||||
30 | 152 | 140 | 58 | 350 | ||||||||||||||||||||
S3AG6 | Semestre 6 | ECTS | CM | TD | TP | Total | CCE11 | CCE12 | CCO11 | CCP11 | CCP12 | CTE21 | CTO21 | CTP21 | C1 | C2 | C3 | C4 | C5 | C6 | C7 | C8 | C9 | Équivalence OF 2015-2019 |
S3AG620 | Enjeux environnementaux | 5 | 32 | 24 | 4 | 60 | (2)*(2)* | (1)*(1)* | (2)*(2)* | Pas de session 2 | X | X | S3AG602 | |||||||||||
Eau et qualité de l'eau | 12 | 8 | 4 | 24 | (2)*(2)* | Pas de session 2 | S3AG603 | |||||||||||||||||
Préservation des sols | 8 | 4 | 12 | (1)*(1)* | Pas de session 2 | S3AG604 | ||||||||||||||||||
Agroécologie et biodiversité | 12 | 12 | 24 | (2)*(2)* | Pas de session 2 | |||||||||||||||||||
S3AG621 | Pratiques agricoles et démarche qualité | 7 | 56 | 14 | 0 | 70 | (7)*(7)* | Pas de session 2 | X | X | X | X | S3AG605 | |||||||||||
Réglementation audit contrôle qualité | 20 | 20 | (2)*(2)* | Pas de session 2 | S3AG606 | |||||||||||||||||||
Certification agriculture biologique | 8 | 8 | (1)*(1)* | Pas de session 2 | S3AG607 | |||||||||||||||||||
Réglementation pesticide | 10 | 2 | 12 | (1)*(1)* | Pas de session 2 | |||||||||||||||||||
Pratiques agricoles : lutte contre les ennemis des cultures | 8 | 2 | 10 | (1)*(1)* | Pas de session 2 | S3AG608 | ||||||||||||||||||
Pratiques agricoles et gestion des déchets en agriculture | 10 | 10 | 20 | (2)*(2)* | Pas de session 2 | S3AG609 | ||||||||||||||||||
S3AG622 | Projet tuteuré | 5 | 140 | 140 | (2)*(2)* | (2)*(2)* | (1)*(1)* | Pas de session 2 | X | X | X | S3AG610 | ||||||||||||
S3AG623 | Stage : mémoire de fin d'études | 13 | 0 | (5)*(5)* | (5)*(5)* | (3)*(3)* | Pas de session 2 | X | X | X | X | X | X | X | X | X | S3AG611 | |||||||
30 | 88 | 38 | 144 | 270 |