Offre de formation 2020-2024 | |||||||||||||||||||||||||||||||||
Licence | |||||||||||||||||||||||||||||||||
Année universitaire 2022-2023 | |||||||||||||||||||||||||||||||||
Pour chaque évaluation, sont indiqués les coefficients (entre parenthèses) pour le régime général et pour le régime spécifique des études. Le premier coefficient correspond au régime général, le second coefficient au régime spécifique (ou spécial). Quand un seul coefficient est indiqué, les étudiants en régime spécifique des études sont dispensés de cette évaluation. | |||||||||||||||||||||||||||||||||
Une évaluation de contrôle continu (CC) peut
donner lieu à plusieurs interrogations/rendus et peut se dérouler pendant les
heures d'enseignement prévues pour l'UE, en présentiel ou en distanciel.
Elles peuvent être aussi sous la forme d'un rapport à rendre en asynchrone ou
d'une évaluation en distanciel asynchrone (indiqué par la lettre a devant le
coefficient). Ces évaluations ne font pas l'objet de convocation de la part
de la scolarité vis-à-vis des étudiants et peuvent intervenir de manière
inopinée (sauf si asynchrone). Une évaluation de contrôle terminal (CT) se déroule sur un temps limité, en présentiel ou en distanciel. Ces évaluations font l'objet d'une convocation de la part de la scolarité vis-à-vis des étudiants et sont planifiées dans les emplois du temps. Pour l'ensemble des UE, l'évaluation, que ce soit en CC ou en CT, peut se faire sous trois formes (écrite, orale, pratique). |
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* Les notes de ces évaluations de session 1 sont
conservées pour le calcul de la note de l'UE à l'issue de la session 2. a: asynchrone |
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Pour chaque UE, est indiqué son type (M: majeure; m: mineure; T: transversale) ainsi que le nombre d'ECTS et les volumes horaires d'enseignement (CM, TD, TP et total). | |||||||||||||||||||||||||||||||||
Blocs de compétences | |||||||||||||||||||||||||||||||||
C1 | Usages digitaux et numériques | ||||||||||||||||||||||||||||||||
C2 | Exploitation de données à des fins d'analyse | ||||||||||||||||||||||||||||||||
C3 | Expression et communication écrites et orales | ||||||||||||||||||||||||||||||||
C4 | Positionnement vis-à-vis des champs professionnels | ||||||||||||||||||||||||||||||||
C5 | Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle | ||||||||||||||||||||||||||||||||
C6 | Identification et questionnement au sein d'un champ disciplinaire | ||||||||||||||||||||||||||||||||
C7 | Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires | ||||||||||||||||||||||||||||||||
C8 | Mise en œuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire | ||||||||||||||||||||||||||||||||
L1 Informatique | |||||||||||||||||||||||||||||||||
L2 Informatique | |||||||||||||||||||||||||||||||||
L3 Informatique | |||||||||||||||||||||||||||||||||
DU IM: DU Informatique pour Mathématiciens | |||||||||||||||||||||||||||||||||
DU IMA: DU Informatique appliquée pour Mathématiciens | |||||||||||||||||||||||||||||||||
Session 1 | Session 2 | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Contrôle continu | Contrôle terminal | Contrôle terminal | |||||||||||||||||||||||||||||||
SM1IN1 | L1 Informatique | Écrit | Oral | TP | Écrit | Oral | TP | Écrit | Oral | TP | Compétences | ||||||||||||||||||||||
S1IN1 | Semestre 1 | DU IM | DU IMA | ECTS | CM | TD | TP | Total | CCE11 | CCE12 | CCO11 | CCP11 | CTE11 | CTE12 | CTO11 | CTP11 | CTE21 | CTO21 | CTP21 | C1 | C2 | C3 | C4 | C5 | C6 | C7 | C8 | Équivalence OF 2015-2019 |
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S1SC122 | Méthodologie scientifique | M | 9 | 30 | 30 | 60 | (4) | (1) | (4)(9) | (9)(9) | X | X | X | ||||||||||||||||||||
S1IN120 | Programmation Python | M | 5 | 15 | 15 | 30 | (2,5)a(2,5) | (2,5)a(2,5) | (5)(5) | X | X | X | X | S1IN102 |
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S1IN121 | Architecture des ordinateurs | M | 4 | 15 | 15 | 30 | (2) | (2) | (-)(4) | (4)(4) | X | S2IN301 | |||||||||||||||||||||
S1MA121 | Algèbre 1 | m | 3 | 15 | 15 | 30 | (1,5) | (1,5)(3) | (3)(3) | X | X | X | |||||||||||||||||||||
S1IN1LC1 | UE mineure au choix | 15 | 15 | 30 | |||||||||||||||||||||||||||||
Catalogue des mineures | m | 3 | 10 | 10 | 10 | 30 | |||||||||||||||||||||||||||
S1ET1LO1 | UE tranversales obligatoires | ||||||||||||||||||||||||||||||||
S1ET120 | Anglais 1 | T | 2 | 2 | 12 | 14 | a(1)a(1) | a(1)a(1) | a(2)a(2) | X | S1AN101 | ||||||||||||||||||||||
S1ET121 | Méthodologie et Technique Universitaire (MTU) | T | 2 | 20 | 0 | 20 | a(1)a(1) | a(1)a(1) | a(2)a(2) | X | X | ||||||||||||||||||||||
S1ET122 | UE ouverture | T | 2 | 20 | 20 | ||||||||||||||||||||||||||||
30 | 122 | 132 | 10 | 264 | |||||||||||||||||||||||||||||
S1IN2 | Semestre 2 | DU IM | DU IMA | ECTS | CM | TD | TP | Total | CCE11 | CCE12 | CCO11 | CCP11 | CTE11 | CTE12 | CTO11 | CTP11 | CTE21 | CTO21 | CTP21 | C1 | C2 | C3 | C4 | C5 | C6 | C7 | C8 | Équivalence OF 2015-2019 |
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S1IN220 | Système d'exploitation et Linux | M | 9 | 30 | 30 | 60 | (1,5) | (1,5) | (3)* | (3)(6) | (6)(6) | X | X | X | S2IN307 | ||||||||||||||||||
S1IN221 | Projet Python | M | 5 | 15 | 15 | 30 | (1) | (2) | (2)a(3) | (-)(2) | (5)(5) | X | X | X | S1IN201 | ||||||||||||||||||
S1IN222 | Projet HTML | M | 4 | 15 | 15 | 30 | (1) | (1) | (2)a(4) | (4)(4) | X | X | S1IN201 | ||||||||||||||||||||
S1IN223 | Langage C | m | X | 3 | 15 | 15 | 30 | (1,5)* | (1,5)(3) | (1,5)(1,5) | X | X | S2IN304 | ||||||||||||||||||||
S1MA2200 | Algèbre 2a | m | 3 | 15 | 15 | 30 | (1,5) | (1,5)(3) | (3)(3) | X | X | X | |||||||||||||||||||||
S1ET2LO1 | UE tranversales obligatoires | ||||||||||||||||||||||||||||||||
S1ET220 | Anglais 2 | T | 2 | 2 | 18 | 20 | a(1)a(1) | a(1)a(1) | pas de session 2 | X | S1AN202 | ||||||||||||||||||||||
S1ET221 | UE ouverture | T | 2 | 20 | 20 | ||||||||||||||||||||||||||||
S1ET222 | Projet professionnel | T | 2 | 20 | 20 | (1)a(1) | (1) | (-)(1) | pas de session 2 | X | X | X | |||||||||||||||||||||
30 | 92 | 148 | 0 | 240 | |||||||||||||||||||||||||||||
SM2IN1 | L2 Informatique | ||||||||||||||||||||||||||||||||
S2IN3 | Semestre 3 | DU IM | DU IMA | ECTS | CM | TD | TP | Total | CCE11 | CCE12 | CCO11 | CCP11 | CTE11 | CTE12 | CTO11 | CTP11 | CTE21 | CTO21 | CTP21 | C1 | C2 | C3 | C4 | C5 | C6 | C7 | C8 | Équivalence OF 2015-2019 |
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S2IN320 | Structure de données 1 | M | 3 | 10 | 10 | 10 | 30 | (1,5)* | (1,5)(3) | (1,5)(3) | X | X | X | S2IN401 | |||||||||||||||||||
S2IN321 | Structure de données 2 | M | X | X | 3 | 10 | 10 | 10 | 30 | (1,5)* | (1,5)(3) | (1,5)(3) | X | X | X | S2IN405 | |||||||||||||||||
S2IN322 | Architecture TCP/IP | M | 6 | 20 | 20 | 20 | 60 | (3)* | (3)(6) | (3)(6) | X | X | X | S3IN501 | |||||||||||||||||||
S2IN323 | Base de données 1 | M | X | X | 3 | 10 | 10 | 10 | 30 | (1,5)* | (1,5)(3) | (1,5)(3) | X | X | S2IN302 | ||||||||||||||||||
S2IN324 | Langage C avancé | m | X | 3 | 10 | 10 | 10 | 30 | (1,5)* | (1,5)(3) | (1,5)(3) | X | X | X | S2IN304 | ||||||||||||||||||
S2IN325 | Données du web | m | 3 | 10 | 10 | 10 | 30 | (1,5)* | (1,5)(3) | (1,5)(3) | X | X | X | ||||||||||||||||||||
S2IN3LC1 | Spécialité au choix | 10 | 10 | 10 | 30 | ||||||||||||||||||||||||||||
Spécialité Informatique | |||||||||||||||||||||||||||||||||
S2MA324 | Mathématiques discrètes | m | 3 | 10 | 10 | 10 | 30 | (1,5) | (1,5)(3) | (3)(3) | X | X | X | ||||||||||||||||||||
Spécialité Métiers de l'enseignement | |||||||||||||||||||||||||||||||||
S2EP321 | Découverte métiers de l'enseignement 1 (2d degré) | m | 3 | 8 | 16 | 24 | (1)(1) | (2)(2) | (3)(3) | ||||||||||||||||||||||||
S2ET3LO1 | UE tranversales obligatoires | ||||||||||||||||||||||||||||||||
S2ET320 | Anglais 3 | T | 2 | 1 | 30 | 31 | a(1)*a(1)* | (1)* | (-)(1)* | pas de session 2 | X | S2AN303 | |||||||||||||||||||||
S2ET321 | Culture numérique 1 | T | 2 | 20 | 20 | a(1)a(1) | a(1)a(1) | pas de session 2 | X | S2ET301 | |||||||||||||||||||||||
S2ET322 | UE ouverture | T | 2 | 20 | 20 | ||||||||||||||||||||||||||||
30 | 91 | 160 | 90 | 341 | |||||||||||||||||||||||||||||
S2IN4 | Semestre 4 | DU IM | DU IMA | ECTS | CM | TD | TP | Total | CCE11 | CCE12 | CCO11 | CCP11 | CTE11 | CTE12 | CTO11 | CTP11 | CTE21 | CTO21 | CTP21 | C1 | C2 | C3 | C4 | C5 | C6 | C7 | C8 | Équivalence OF 2015-2019 |
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S2IN420 | Langage Java et POO | M | 6 | 20 | 20 | 20 | 60 | (1,5) | (1,5)* | (3)(6) | (4,5)(6) | X | X | X | S2IN403 | ||||||||||||||||||
S2IN421 | Validation et tests | X | X | 3 | 15 | 15 | 30 | (1,5) | (1,5)(3) | (3)(3) | X | X | X | ||||||||||||||||||||
S2IN422 | Sécurité informatique | 3 | 15 | 15 | 30 | (1,5) | (1,5)(3) | (3)(3) | X | X | X | ||||||||||||||||||||||
S2IN423 | Programmation fonctionnelle | M | 3 | 10 | 10 | 10 | 30 | (1,5)* | (1,5)(3) | (1,5)(3) | X | X | X | S3IN606 | |||||||||||||||||||
S2IN424 | Introduction aux probabilités et statistiques | m | 3 | 10 | 10 | 10 | 30 | (1,5)* | (1,5)(3) | (1,5)(3) | X | X | |||||||||||||||||||||
S2IN425 | Programmation web 1 | m | 3 | 10 | 10 | 10 | 30 | (1,5)* | (1,5)(3) | (1,5)(3) | X | X | S2IN306 | ||||||||||||||||||||
S2IN4LC1 | Spécialité au choix | 10 | 10 | 10 | 30 | ||||||||||||||||||||||||||||
Spécialité Informatique | |||||||||||||||||||||||||||||||||
S2IN426 | Méthodes algorithmiques | m | X | X | 3 | 10 | 10 | 10 | 30 | (1,5)* | (1,5)(3) | (1,5)(3) | X | X | X | ||||||||||||||||||
Spécialité Métiers de l'enseignement | |||||||||||||||||||||||||||||||||
S2EP421 | Vers le projet professionnel 1 (2d degré) | 3 | 8 | 16 | 24 | (1)(1) | (2)(2) | (3)(3) | |||||||||||||||||||||||||
S2ET4LO2 | UE tranversales obligatoires | ||||||||||||||||||||||||||||||||
S2ET420 | Anglais 4 | T | 2 | 1 | 30 | 31 | a(1)*a(1)* | (1)* | (-)(1)* | pas de session 2 | X | S2AN404 | |||||||||||||||||||||
S2ET421 | UE ouverture | T | 2 | 20 | 20 | ||||||||||||||||||||||||||||
S2ET422 | Découverte du monde du travail | T | 2 | 20 | 20 | (1)a(1) | (1) | (-)(1) | pas de session 2 | X | X | X | |||||||||||||||||||||
30 | 101 | 170 | 70 | 341 | |||||||||||||||||||||||||||||
SM3IN1 | L3 Informatique | ||||||||||||||||||||||||||||||||
S3IN5 | Semestre 5 | DU IM | DU IMA | ECTS | CM | TD | TP | Total | CCE11 | CCE12 | CCO11 | CCP11 | CTE11 | CTE12 | CTO11 | CTP11 | CTE21 | CTO21 | CTP21 | C1 | C2 | C3 | C4 | C5 | C6 | C7 | C8 | Équivalence OF 2015-2019 |
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S3IN520 | Analyse de données | M | 3 | 15 | 15 | 30 | (1,5) | (1,5)(3) | (3)(3) | X | X | X | S3IN601 | ||||||||||||||||||||
S3IN521 | Analyse de données et visualisation | M | 3 | 15 | 15 | 30 | (1,5) | (1,5)(3) | (3)(3) | X | X | X | |||||||||||||||||||||
S3IN522 | Théorie des langages | M | X | X | 6 | 30 | 30 | 60 | (2) | (2) | (2)(6) | (6)(6) | X | X | S3IN506 | ||||||||||||||||||
S3IN523 | Compilation | M | X | 3 | 10 | 10 | 10 | 30 | (1,5)* | (1,5)(3) | (1,5)(3) | X | X | X | S3IN503 | ||||||||||||||||||
S3IN524 | Génie logiciel | m | 3 | 10 | 10 | 10 | 30 | (1,5) | (1,5)(3) | (3)(3) | X | X | X | S3IN603 | |||||||||||||||||||
S3IN525 | Processus stochastiques | m | 3 | 10 | 10 | 10 | 30 | (1,5)* | (1,5)(3) | (1,5)(3) | X | X | X | ||||||||||||||||||||
S3IN5LC1 | Spécialité au choix | 10 | 10 | 10 | 30 | ||||||||||||||||||||||||||||
Spécialité Informatique | |||||||||||||||||||||||||||||||||
S2MA322 | Réduction des endomorphismes | m | 3 | 15 | 15 | 30 | (1,5) | (1,5)(3) | (3)(3) | X | X | ||||||||||||||||||||||
Spécialité Métiers de l'enseignement | |||||||||||||||||||||||||||||||||
S3EP523 | Découverte métiers de l'enseignement 2 (2d degré) | m | 3 | 16 | 14 | 30 | voir MCCC I | ||||||||||||||||||||||||||
UE tranversales obligatoires | |||||||||||||||||||||||||||||||||
S3ET520 | Anglais 5 | T | 2 | 1 | 30 | 31 | a(1)*a(1)* | (1)* | (-)(1)* | pas de session 2 | X | S3AN505 | |||||||||||||||||||||
S3ET521 | Culture numérique 2 | T | 2 | 20 | 20 | a(1)a(1) | a(1)a(1) | pas de session 2 | X | X | |||||||||||||||||||||||
S3ET522 | UE ouverture | T | 2 | 20 | 20 | ||||||||||||||||||||||||||||
30 | 116 | 185 | 40 | 341 | |||||||||||||||||||||||||||||
S3IN6 | Semestre 6 | DU IM | DU IMA | ECTS | CM | TD | TP | Total | CCE11 | CCE12 | CCO11 | CCP11 | CTE11 | CTE12 | CTO11 | CTP11 | CTE21 | CTO21 | CTP21 | C1 | C2 | C3 | C4 | C5 | C6 | C7 | C8 | Équivalence OF 2015-2019 |
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S3IN620 | Logiques, vérification et complexité | M | X | X | 6 | 30 | 30 | 0 | 60 | (1,5) | (1,5) | (1,5)(3) | (1,5)(3) | (6)(6) | X | X | S3IN502 | ||||||||||||||||
S3IN621 | Administration des systèmes et déploiements réseaux | M | 6 | 20 | 20 | 20 | 60 | (3)* | (1,5)(3) | (1,5)(3) | (1,5)(3) | (1,5)(3) | X | X | X | ||||||||||||||||||
S3IN622 | Base de données 2 | M | X | 3 | 10 | 10 | 10 | 30 | (1,5)* | (1,5)(3) | (1,5)(3) | X | X | S2IN302 | |||||||||||||||||||
S3IN623 | Programmation mobile 1 | m | 3 | 10 | 10 | 10 | 30 | (1,5)* | (1,5)(3) | (1,5)(3) | X | X | X | X | X | S3IN605 | |||||||||||||||||
S3IN624 | Programmation web serveur | m | 3 | 10 | 10 | 10 | 30 | (1,5)* | (1,5)(3) | (1,5)(3) | X | X | X | X | S3IN505 | ||||||||||||||||||
S3IN6LC1 | Spécialité au choix | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Spécialité Informatique | |||||||||||||||||||||||||||||||||
S3IN625 | Programmation mobile 2 | m | 3 | 10 | 10 | 10 | 30 | (1,5)* | (1,5)(3) | (1,5)(3) | X | X | X | X | S3IN605 | ||||||||||||||||||
Spécialité Métiers de l'enseignement | |||||||||||||||||||||||||||||||||
S3IN626 | Informatique et didactique | m | 3 | 15 | 15 | 30 | (1,5) | (1,5)(3) | (3)(3) | X | X | ||||||||||||||||||||||
UE tranversales obligatoires | |||||||||||||||||||||||||||||||||
S3ET620 | Anglais 6 | T | 2 | 1 | 30 | 31 | a(0,66)*a(1)* | (0,67)* | (0,67)* | (-)(1)* | pas de session 2 | X | S3AN66a et S3AN66b | ||||||||||||||||||||
S3ET621 | UE ouverture | T | 2 | 20 | 20 | ||||||||||||||||||||||||||||
S3IN627 | Expérience en milieu professionnel | T | 2 | 20 | 20 | a(1)a(1) | (1)(1) | (2)(2) | X | X | X | ||||||||||||||||||||||
30 | 91 | 160 | 60 | 311 | |||||||||||||||||||||||||||||