CPES Economie et Sciences pour l'Ingénieur.e : troisième année - parcours SPI 
Modalités du Contrôle des Connaissances
Type Première session Seconde chance / session Blocs de Compétences Bloc 1 Utiliser les outils  numériques de référence
LISTE ELEMENTS  ECTS COEFFICIENT CM TD TP Total Heures étudiant Lieu Ecrit 1 Ecrit 2 Ecrit 3 Ecrit 4 Oral 1 Oral 2 Oral 3 Pratique 1 Pratique 2 Ecrit Oral Pratique Bloc 1 Bloc 2 Bloc 3 Bloc 4 Bloc 5 Bloc 6 Bloc 7 Bloc 8 Bloc 9 Bloc 10 Bloc 2 Exploiter des données à des fins d’analyse
SEMESTRE 5
PARCOURS SPI
M Mathématiques 5 3 10,00% 8 22   30 Université   30 mn (22%) 30 mn (22%) 2 heures (33%)   30 mn (22%)         2 heures     × ×   ×     ×   × × Bloc 3 S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère 
M Physique (Transfert énergétique 2) 3 10,00% 8 22   30 Université                 × ×   ×     ×   × × Bloc 4 Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
M Algorithme et programmation 3 3 10,00% 8 22   30 Université                 × ×   ×     ×   × × Bloc 5 Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
M Projet 9 30,00%   60   60 Université           30 mn (25%) 30 mn (25%) 30 mn (25%) rapport (25%)       × × × × × × × × × × × Bloc 6 Appréhender le fonctionnement de l’économie dans des contextes variés 
m Asservissements ou Energie électrique 2 3 10,00% 8 14 8 30 Université    30 mn (16,5%) 30 mn (16,5%) 2 heures (33%)         1 heure (33%)   2 heures       × ×           ×   Bloc 7 Importer, traiter et analyser des données à des fins statistiques
m Systèmes micro et archi des ordinateurs ou Circuits électriques 3 3 10,00% 8 14 8 30 Université    30 mn (16,5%) 30 mn (16,5%) 2 heures (33%)         1 heure (33%)   2 heures       × ×           ×   Bloc 8 Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
T Anglais  2 6,67%   30   30 Université CCI                   1 heure         ×               Bloc 9 Mise en œuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
T Humanités argumentations écrites et orales 4 13,33% 48     48 Lycée CCI         30 mn (25%) 30 mn (25%)   25,00 % 25,00 %         × ×     ×       × Bloc 10 Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
T Conférences, ateliers     25     25 Université                             × ×            
Tutorat, suivi pédagogique université       36   36 Université                                     × ×      
30   288
SEMESTRE 6
PARCOURS SPI
M Mathématiques 6 3 10,00% 8 22   30 Université   30 mn (22%) 30 mn (22%) 2 heures (33%)   30 mn (22%)         2 heures     × ×   ×     ×   × ×
M Physique (Transferts radiatifs) 3 10,00% 8 22   30 Université                 × ×   ×     ×   × ×
M Transfert numérique du signal 3 10,00% 8 22   30 Université                 × ×   ×     ×   × ×
M Projet 7 23,33%   60   60 Université           30 mn (25%) 30 mn (25%) 30 mn (25%) rapport (25%)       × × × × × × × × × × ×
m Robotique 2 ou Simulation 3 10,00% 8 14 8 30 Université    30 mn (16,5%) 30 mn (16,5%) 2 heures (33%)         1 heure (33%)   2 heures       × ×           ×  
m Machines thermiques ou Chaîne de transmission numérique 3 10,00% 8 14 8 30 Université    30 mn (16,5%) 30 mn (16,5%) 2 heures (33%)         1 heure (33%)   2 heures       × ×           ×  
T Anglais 2 6,67%   30   30 Université CCI                             ×              
T Humanités argumentations écrites et orales 4 13,33% 48     48 Lycée CCI         30 mn (25%) 30 mn (25%)   25,00 % 25,00 %         × ×     ×        
T Stage 2 6,67%       0                               × ×     ×       ×
T Conférences, ateliers     25     25 Université                               × ×            
Tutorat, suivi pédagogique université       36   36 Université                                     × ×      
30 288
Note explicative relative au Contrôle Continu Intégral (CCI) : au moins deux notes, aucune ne compte pour plus de 50 % de la note finale ; seconde chance au fil de l'eau
Passage en seconde chance : pour chaque unité d'enseignement, les étudiantes et les étudiants qui ont passé toutes les épreuves de première session et obtenu au moins 10 de moyenne ne peuvent prétendre à la seconde chance. Pour chaque matière, l'accès à la seconde chance est de droit pour les étudiantes et les étudiants qui ont passé toutes les épreuves de première session et obtenu moins 10 de moyenne.
Passage en seconde chance : pour chaque matière, les étudiantes et les étudiants qui justifient d'un cas de force majeure ayant empêché de passer toutes les épreuves de première session ont accès de droit à l'épreuve de seconde chance, quelle que soit la note moyenne obtenue dans la matière.
Principe du maximum : Entre la note de première session et la note de seconde chance ou de seconde session, la meilleure des deux notes est retenue.
Blocs de compétences
Bloc 1 Utiliser les outils  numériques de référence
Bloc 2 Exploiter des données à des fins d’analyse
Bloc 3 S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère 
Bloc 4 Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
Bloc 5 Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Bloc 6 Appréhender le fonctionnement de l’économie dans des contextes variés 
Bloc 7 Importer, traiter et analyser des données à des fins statistiques
Bloc 8 Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
Bloc 9 Mise en œuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
Bloc 10 Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire