CPES Economie et Sciences pour l'Ingénieur.e : troisième année - parcours Economie | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Modalités du Contrôle des Connaissances | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Type | Première session | Seconde chance / session | Blocs de Compétences | Bloc 1 | Utiliser les outils numériques de référence | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LISTE ELEMENTS | ECTS | COEFFICIENT | CM | TD | TP | Total Heures étudiant | Lieu | Ecrit 1 | Ecrit 2 | Ecrit 3 | Ecrit 4 | Oral 1 | Oral 2 | Oral 3 | Pratique 1 | Pratique 2 | Pratique 3 | Ecrit | Oral | Pratique | Bloc 1 | Bloc 2 | Bloc 3 | Bloc 4 | Bloc 5 | Bloc 6 | Bloc 7 | Bloc 8 | Bloc 9 | Bloc 10 | Bloc 2 | Exploiter des données à des fins d’analyse | ||||||||||
SEMESTRE 5 PARCOURS ECONOMIE |
M | Calcul économique | 3 | 10,00% | 24 | 12 | 36 | Université | CC | 2 heures (40%) | 2 heures (40%) | 20% | 1 heure | × | × | × | ||||||||||||||||||||||||||
M | Commerce international | 3 | 10,00% | 24 | 12 | 36 | Université | CC | 2 heures (40%) | 2 heures (40%) | 20% | 1 heure | × | × | × | × | Bloc 3 | S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère | ||||||||||||||||||||||||
M | Introduction à la théorie des jeux | 4 | 13,33% | 24 | 12 | 36 | Université | CC | 2 heures (40%) | 2 heures (40%) | 20% | 1 heure | × | × | × | Bloc 4 | Se positionner vis à vis d’un champ professionnel | |||||||||||||||||||||||||
M | Macrodynamique appliquée | 4 | 13,33% | 24 | 12 | 36 | Université | CC | 2 heures (40%) | 2 heures (40%) | 20% | 1 heure | × | × | × | × | Bloc 5 | Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle | ||||||||||||||||||||||||
M | Statistique inférentielle | 4 | 13,33% | 24 | 18 | 42 | Université | CC | 2 heures (40%) | 2 heures (40%) | 20% | 1 heure | × | × | × | Bloc 6 | Appréhender le fonctionnement de l’économie dans des contextes variés | |||||||||||||||||||||||||
m | Economie monétaire internationale | 2 | 6,67% | 24 | 24 | Université | CT | 2 heures (100%) | 1 heure | × | × | × | × | Bloc 7 | Importer, traiter et analyser des données à des fins statistiques | |||||||||||||||||||||||||||
m | Economie de La Réunion | 2 | 6,67% | 24 | 24 | Université | CT | 2 heures (50%) | 1 heure | × | × | Bloc 8 | Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires | |||||||||||||||||||||||||||||
T | Anglais (distanciel YOLO 50%) | 2 | 6,67% | 36 | 36 | Université | CCI | 25% | 25% | 50% (YOLO) | Max notes | × | Bloc 9 | Mise en œuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire | ||||||||||||||||||||||||||||
T | Humanités argumentations écrites et orales | 4 | 13,33% | 48 | 48 | Lycée | CCI | 30 mn (25%) | 30 mn (25%) | 25,00 % | 25,00 % | 2 heures | × | × | × | Bloc 10 | Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire | |||||||||||||||||||||||||
T | Algorithme et programmation | 2 | 6,67% | 24 | 24 | Université | CCI | 2 heures (50% max) | 2 heures (50% max) | certification PIX (50% max) | PIX | × | × | × | ||||||||||||||||||||||||||||
T | Conférences, ateliers | 25 | 25 | Université | × | × | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Tutorat, suivi pédagogique université | 36 | 36 | Université | × | × | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
30 | 342 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
SEMESTRE 6 PARCOURS ECONOMIE |
M | Analyse des données | 3 | 10,00% | 24 | 12 | 36 | Université | CC | 2 heures (40%) | 2 heures (40%) | 20% | 1 heure | × | × | × | ||||||||||||||||||||||||||
M | Croissance économique | 3 | 10,00% | 24 | 12 | 36 | Université | CC | 2 heures (40%) | 2 heures (40%) | 20% | 1 heure | × | × | × | × | ||||||||||||||||||||||||||
M | Econométrie | 4 | 13,33% | 24 | 18 | 42 | Université | CC | 2 heures (40%) | 2 heures (40%) | 20% | 1 heure | × | × | × | |||||||||||||||||||||||||||
M | Economie publique | 3 | 10,00% | 24 | 12 | 36 | Université | CC | 2 heures (40%) | 2 heures (40%) | 20% | 1 heure | × | × | × | × | ||||||||||||||||||||||||||
M | Microéconomie approfondie | 3 | 10,00% | 24 | 12 | 36 | Université | CC | 2 heures (40%) | 2 heures (40%) | 20% | 1 heure | × | × | × | × | ||||||||||||||||||||||||||
m | Diagnostic financier | 3 | 10,00% | 24 | 12 | 36 | Université | CC | 2 heures (40%) | 2 heures (40%) | 20% | 1 heure | × | × | × | |||||||||||||||||||||||||||
m | Economie des inégalités | 3 | 10,00% | 24 | 24 | Université | CT | 2 heures (100%) | 1 heure | × | × | × | × | |||||||||||||||||||||||||||||
T | Anglais (distanciel YOLO 50%) | 2 | 6,67% | 36 | 36 | Université | CCI | 25% | 25% | 50% (YOLO) | Max notes | × | ||||||||||||||||||||||||||||||
T | Humanités argumentations écrites et orales | 4 | 13,33% | 48 | 48 | Lycée | CCI | 30 mn (25%) | 30 mn (25%) | 25,00 % | 25,00 % | 2 heures | × | × | × | |||||||||||||||||||||||||||
T | Stage | 2 | 6,67% | × | × | × | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
T | Conférences, ateliers | 25 | 25 | Université | × | × | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Tutorat, suivi pédagogique université | 36 | 36 | Université | × | × | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
330 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
672 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Note explicative relative au Contrôle Continu Intégral (CCI) : au moins deux notes, aucune ne compte pour plus de 50 % de la note finale ; seconde chance au fil de l'eau | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Passage en seconde chance : pour chaque unité d'enseignement, les étudiantes et les étudiants qui ont passé toutes les épreuves de première session et obtenu au moins 10 de moyenne ne peuvent prétendre à la seconde chance. Pour chaque matière, l'accès à la seconde chance est de droit pour les étudiantes et les étudiants qui ont passé toutes les épreuves de première session et obtenu moins 10 de moyenne. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Passage en seconde chance : pour chaque matière, les étudiantes et les étudiants qui justifient d'un cas de force majeure ayant empêché de passer toutes les épreuves de première session ont accès de droit à l'épreuve de seconde chance, quelle que soit la note moyenne obtenue dans la matière. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Principe du maximum : Entre la note de première session et la note de seconde chance ou de seconde session, la meilleure des deux notes est retenue. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Blocs de compétences | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Bloc 1 | Utiliser les outils numériques de référence | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Bloc 2 | Exploiter des données à des fins d’analyse | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Bloc 3 | S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Bloc 4 | Se positionner vis à vis d’un champ professionnel | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Bloc 5 | Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Bloc 6 | Appréhender le fonctionnement de l’économie dans des contextes variés | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Bloc 7 | Importer, traiter et analyser des données à des fins statistiques | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Bloc 8 | Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Bloc 9 | Mise en œuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Bloc 10 | Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire |