CPES Economie et Sciences pour l'Ingénieur.e : deuxième année - parcours Economie | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Modalités du Contrôle des Connaissances | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Type | Première session | Seconde chance / session | Blocs de Compétences | Bloc 1 | Utiliser les outils numériques de référence | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LISTE ELEMENTS | ECTS | COEFFICIENT | CM | TD | TP | Total Heures étudiant | Lieu | Ecrit 1 | Ecrit 2 | Ecrit 3 | Ecrit 4 | Oral 1 | Oral 2 | Oral 3 | Pratique 1 | Pratique 2 | Pratique 3 | Pratique 4 | Ecrit | Oral | Pratique | Bloc 1 | Bloc 2 | Bloc 3 | Bloc 4 | Bloc 5 | Bloc 6 | Bloc 7 | Bloc 8 | Bloc 9 | Bloc 10 | Bloc 2 | Exploiter des données à des fins d’analyse | |||||||||||
SEMESTRE 3 PARCOURS ECONOMIE |
M | CPESE310 | Economie monétaire | 4 | 13,33% | 24 | 12 | 36 | Université | CC | 2 heures (40%) | 2 heures (40%) | 20% | 1 heure | × | × | × | Bloc 3 | S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère | |||||||||||||||||||||||||
M | CPESE311 | Macroéconomie fermée | 4 | 13,33% | 24 | 18 | 42 | Université | CC | 2 heures (40%) | 2 heures (40%) | 20% | 1 heure | × | × | × | Bloc 4 | Se positionner vis à vis d’un champ professionnel | ||||||||||||||||||||||||||
M | CPESE312 | Mathématiques | 4 | 13,33% | 36 | 18 | 54 | Université | CC | 2 heures (40%) | 2 heures (40%) | 20% | 1 heure | × | Bloc 5 | Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle | ||||||||||||||||||||||||||||
M | CPESE313 | Microéconomie 1 | 4 | 13,33% | 24 | 12 | 36 | Université | CC | 2 heures (40%) | 2 heures (40%) | 20% | 1 heure | × | Bloc 6 | Appréhender le fonctionnement de l’économie dans des contextes variés | ||||||||||||||||||||||||||||
m | CPESE314 | Economie et psychologie | 2 | 6,67% | 24 | 24 | Université | CT | 2 heures (100%) | 1 heure | × | × | × | Bloc 7 | Importer, traiter et analyser des données à des fins statistiques | |||||||||||||||||||||||||||||
m | CPESE315 | Probabilités et statistiques 1 | 4 | 13,33% | 24 | 18 | 42 | Université | CC | 2 heures (40%) | 2 heures (40%) | 20% | 1 heure | × | × | Bloc 8 | Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires | |||||||||||||||||||||||||||
T | CPESE301 | Anglais | 2 | 6,67% | 36 | 36 | Lycée | CCI | 2 heures (50%) | 50% | 1 heure | × | Bloc 9 | Mise en œuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire | ||||||||||||||||||||||||||||||
T | CPESE302 | Humanités argumentations écrites et orales | 4 | 13,33% | 48 | 48 | Lycée | CCI | 30 mn (25%) | 30 mn (25%) | 25,00 % | 25,00 % | 2 heures | × | × | × | × | Bloc 10 | Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire | |||||||||||||||||||||||||
T | CPESE316 | Informatique 1 | 2 | 6,67% | 24 | 24 | Université | CCI | 10 mn par séance (33% max) | 2 heures (33% max) | Devoir maison PIX (33% max) | 1 heure 45 PIX (33% max) | PIX | × | × | × | ||||||||||||||||||||||||||||
T | CPESE303 | Conférences, ateliers | 25 | 25 | Lycée/Université | × | × | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
CPESE304 | Tutorat, coaching lycée | 30 | 30 | Lycée | × | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
CPESE305 | Tutorat, suivi pédagogique université | 36 | 36 | Université | × | × | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
30 | 342 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
SEMESTRE 4 PARCOURS ECONOMIE |
M | CPES410 | Macroéconomie ouverte | 4 | 13,33% | 24 | 12 | 36 | Université | CC | 2 heures (40%) | 2 heures (40%) | 20% | 1 heure | × | × | × | |||||||||||||||||||||||||||
M | CPES411 | Mathématiques | 4 | 13,33% | 36 | 18 | 54 | Université | CC | 2 heures (40%) | 2 heures (40%) | 20% | 1 heure | × | ||||||||||||||||||||||||||||||
M | CPES412 | Microéconomie 2 | 4 | 13,33% | 24 | 12 | 36 | Université | CC | 2 heures (40%) | 2 heures (40%) | 20% | 1 heure | × | × | × | ||||||||||||||||||||||||||||
M | CPES413 | Economie de l'environnement | 4 | 13,33% | 24 | 12 | 36 | Université | CC | 2 heures (40%) | 2 heures (40%) | 20% | 1 heure | × | × | × | × | |||||||||||||||||||||||||||
m | CPES414 | Marchés financiers | 3 | 10,00% | 24 | 24 | Université | CT | 2 heures (100%) | 1 heure | × | × | × | |||||||||||||||||||||||||||||||
m | CPES415 | Probabilités et statistiques 2 | 3 | 10,00% | 24 | 12 | 36 | Université | CC | 2 heures (40%) | 2 heures (40%) | 20% | 1 heure | × | × | |||||||||||||||||||||||||||||
T | CPES401 | Anglais | 2 | 6,67% | 36 | 36 | Lycée | CCI | 2 heures (50%) | 50% | 1 heure | × | ||||||||||||||||||||||||||||||||
T | CPES402 | Humanités argumentations écrites et orales | 4 | 13,33% | 48 | 48 | Lycée | CCI | 30 mn (25%) | 30 mn (25%) | 25,00 % | 25,00 % | 2 heures | × | × | × | × | |||||||||||||||||||||||||||
T | CPES416 | Informatique 2 | 2 | 6,67% | 24 | 24 | Université | CCI | 10 mn par séance (33% max) | 2 heures (33% max) | Devoir maison PIX (33% max) | 1 heure 45 PIX (33% max) | PIX | × | × | × | ||||||||||||||||||||||||||||
T | CPES403 | Conférences, ateliers | 25 | 25 | Lycée/Université | × | × | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
CPES404 | Tutorat, coaching lycée | 30 | 30 | Lycée | × | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
CPES405 | Tutorat, suivi pédagogique université | 36 | 36 | Université | × | × | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
30 | 330 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
672 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Note explicative relative au Contrôle Continu Intégral (CCI) : au moins deux notes, aucune ne compte pour plus de 50 % de la note finale ; seconde chance au fil de l'eau | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Passage en seconde chance : pour chaque unité d'enseignement, les étudiantes et les étudiants qui ont passé toutes les épreuves de première session et obtenu au moins 10 de moyenne ne peuvent prétendre à la seconde chance. Pour chaque matière, l'accès à la seconde chance est de droit pour les étudiantes et les étudiants qui ont passé toutes les épreuves de première session et obtenu moins 10 de moyenne. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Passage en seconde chance : pour chaque matière, les étudiantes et les étudiants qui justifient d'un cas de force majeure ayant empêché de passer toutes les épreuves de première session ont accès de droit à l'épreuve de seconde chance, quelle que soit la note moyenne obtenue dans la matière. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Principe du maximum : Entre la note de première session et la note de seconde chance ou de seconde session, la meilleure des deux notes est retenue. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Blocs de compétences | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Bloc 1 | Utiliser les outils numériques de référence | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Bloc 2 | Exploiter des données à des fins d’analyse | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Bloc 3 | S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Bloc 4 | Se positionner vis à vis d’un champ professionnel | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Bloc 5 | Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Bloc 6 | Appréhender le fonctionnement de l’économie dans des contextes variés | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Bloc 7 | Importer, traiter et analyser des données à des fins statistiques | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Bloc 8 | Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Bloc 9 | Mise en œuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Bloc 10 | Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire |