CPES Economie et Sciences pour l'Ingénieur.e : deuxième année - parcours Economie 
Modalités du Contrôle des Connaissances
Type Première session Seconde chance / session Blocs de Compétences Bloc 1 Utiliser les outils  numériques de référence
LISTE ELEMENTS  ECTS COEFFICIENT CM TD TP Total Heures étudiant Lieu Ecrit 1 Ecrit 2 Ecrit 3 Ecrit 4 Oral 1 Oral 2 Oral 3 Pratique 1 Pratique 2 Pratique 3 Pratique 4 Ecrit Oral Pratique Bloc 1 Bloc 2 Bloc 3 Bloc 4 Bloc 5 Bloc 6 Bloc 7 Bloc 8 Bloc 9 Bloc 10 Bloc 2 Exploiter des données à des fins d’analyse
SEMESTRE 3
PARCOURS ECONOMIE
M CPESE310 Economie monétaire 4 13,33% 24 12   36 Université CC 2 heures (40%) 2 heures (40%)           20%       1 heure               ×   × ×   Bloc 3 S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère 
M CPESE311 Macroéconomie fermée 4 13,33% 24 18   42 Université CC 2 heures (40%) 2 heures (40%)           20%       1 heure               ×   × ×   Bloc 4 Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
M CPESE312 Mathématiques 4 13,33% 36 18   54 Université CC 2 heures (40%) 2 heures (40%)           20%       1 heure                     ×   Bloc 5 Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
M CPESE313 Microéconomie 1 4 13,33% 24 12   36 Université CC 2 heures (40%) 2 heures (40%)           20%       1 heure               ×         Bloc 6 Appréhender le fonctionnement de l’économie dans des contextes variés 
m CPESE314 Economie et psychologie 2 6,67% 24     24 Université CT 2 heures (100%)                     1 heure               ×   ×   × Bloc 7 Importer, traiter et analyser des données à des fins statistiques
m CPESE315 Probabilités et statistiques 1 4 13,33% 24 18   42 Université CC 2 heures (40%) 2 heures (40%)           20%       1 heure                 ×   ×   Bloc 8 Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
T CPESE301 Anglais  2 6,67%   36   36 Lycée CCI 2 heures (50%)       50%             1 heure         ×               Bloc 9 Mise en œuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
T CPESE302 Humanités argumentations écrites et orales 4 13,33% 48     48 Lycée CCI         30 mn (25%) 30 mn (25%)   25,00 % 25,00 %     2 heures       × ×     ×       × Bloc 10 Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
T CPESE316 Informatique 1 2 6,67%   24   24 Université CCI               10 mn par séance (33% max) 2 heures (33% max) Devoir maison PIX  (33% max) 1 heure 45 PIX (33% max)     PIX × ×         ×      
T CPESE303 Conférences, ateliers     25     25 Lycée/Université                                   × ×            
CPESE304 Tutorat, coaching lycée       30   30 Lycée                                     ×            
CPESE305 Tutorat, suivi pédagogique université       36   36 Université                                         × ×      
30   342
SEMESTRE 4
PARCOURS ECONOMIE
M CPES410 Macroéconomie ouverte 4 13,33% 24 12   36 Université CC 2 heures (40%) 2 heures (40%)           20%       1 heure               ×   × ×  
M CPES411 Mathématiques   4 13,33% 36 18   54 Université CC 2 heures (40%) 2 heures (40%)           20%       1 heure                     ×  
M CPES412 Microéconomie 2 4 13,33% 24 12   36 Université CC 2 heures (40%) 2 heures (40%)           20%       1 heure               ×   × ×  
M CPES413 Economie de l'environnement  4 13,33% 24 12   36 Université CC 2 heures (40%) 2 heures (40%)           20%       1 heure               ×   × × ×
m CPES414 Marchés financiers 3 10,00% 24     24 Université CT 2 heures (100%)                     1 heure               ×   × ×  
m CPES415 Probabilités et statistiques 2 3 10,00% 24 12   36 Université CC 2 heures (40%) 2 heures (40%)           20%       1 heure                 ×   ×  
T CPES401 Anglais 2 6,67%   36   36 Lycée CCI 2 heures (50%)       50%             1 heure         ×              
T CPES402 Humanités argumentations écrites et orales 4 13,33% 48     48 Lycée CCI         30 mn (25%) 30 mn (25%)   25,00 % 25,00 %     2 heures       × ×     ×       ×
T CPES416 Informatique 2 2 6,67%   24   24 Université CCI               10 mn par séance (33% max) 2 heures (33% max) Devoir maison PIX  (33% max) 1 heure 45 PIX (33% max)     PIX × ×         ×      
T CPES403 Conférences, ateliers     25     25 Lycée/Université                                   × ×            
CPES404 Tutorat, coaching lycée        30   30 Lycée                                     ×            
CPES405 Tutorat, suivi pédagogique université       36   36 Université                                         × ×      
30 330
672
Note explicative relative au Contrôle Continu Intégral (CCI) : au moins deux notes, aucune ne compte pour plus de 50 % de la note finale ; seconde chance au fil de l'eau
Passage en seconde chance : pour chaque unité d'enseignement, les étudiantes et les étudiants qui ont passé toutes les épreuves de première session et obtenu au moins 10 de moyenne ne peuvent prétendre à la seconde chance. Pour chaque matière, l'accès à la seconde chance est de droit pour les étudiantes et les étudiants qui ont passé toutes les épreuves de première session et obtenu moins 10 de moyenne.
Passage en seconde chance : pour chaque matière, les étudiantes et les étudiants qui justifient d'un cas de force majeure ayant empêché de passer toutes les épreuves de première session ont accès de droit à l'épreuve de seconde chance, quelle que soit la note moyenne obtenue dans la matière.
Principe du maximum : Entre la note de première session et la note de seconde chance ou de seconde session, la meilleure des deux notes est retenue.
Blocs de compétences
Bloc 1 Utiliser les outils  numériques de référence
Bloc 2 Exploiter des données à des fins d’analyse
Bloc 3 S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère 
Bloc 4 Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
Bloc 5 Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Bloc 6 Appréhender le fonctionnement de l’économie dans des contextes variés 
Bloc 7 Importer, traiter et analyser des données à des fins statistiques
Bloc 8 Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
Bloc 9 Mise en œuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
Bloc 10 Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire