À L'ÉCOLE PRIMAIRE JOINVILLE

La chimie des odeurs et des couleurs

Anne BIALECKI,

Enseignant-chercheur du laboratoire LCSNSA*

rencontre

les élèves de l’école primaire Joinville

de la CP au CM2

Les 13 et 14 juin 2019

1- La séparation des colorants du sirop de menthe
2- La séparation des couleurs d'un feutre
3- Le tourbillon de couleurs
(Notions de solubilité et de tension superficielle)
4- Le chou rouge
(Notion de pH: acide-base)
5- La bouteille bleue
(Notion d'oxydation-réduction)
6- Le volcan
(Réaction chimique produisant un gaz: le CO2)
7- Une drôle de pâte
(liquide-solide)
8- Atelier sur les odeurs :
extraits naturels et produits de synthèse

conférences, les 21 et 28 mai 2019

LA CHIMIE AU SERVICE DE LA VALORISATION DE LA BIODIVERSITÉ

Faculté des Sciences et Technologies et IUT de Saint-Pierre

Dans le cadre de l’ « ANNÉE DE LA CHIMIE, de l’école à l’université », avec la collaboration de l’académie de La Réunion, l’équipe décanale de la Faculté des Sciences et Technologies est heureuse  de vous convier à une conférence :

LA CHIMIE AU SERVICE
DE LA VALORISATION DE LA BIODIVERSITÉ

NORD

Mardi 21 mai 2019 | 18h00 | amphi Commerson
Faculté des Sciences et Technologies | Moufia

SUD

Mardi 28 mai 2019 | 18h00 | amphi 115
IUT – Saint-Pierre

Le Laboratoire de Chimie des Substances Naturelles et des Sciences des Aliments (LCSNSA), est un laboratoire de l’Université de La Réunion (UR). Ancré depuis plus de 40 ans dans le paysage des plantes médicinales et aromatiques de La Réunion, ce laboratoire fait figure de référence dans la zone en ayant participé activement à la connaissance des plantes endémiques et indigènes et à l’inscription à la Pharmacopée française de plantes de La Réunion. L’activité du LCSNSA s’est aujourd’hui diversifiée. Ce laboratoire se positionne en effet aussi bien sur les ressources naturelles issues de la biodiversité terrestre que marine (plantes aromatiques, médicinales et tinctoriales, invertébrés marins, microorganismes) et aussi sur celles issues des ressources naturelles agroalimentaires (produits : café, cacao, légumes) et agroindustrielles (co-produits : mélasse, vinasse, sucre...). Le champ scientifique du LCSNSA s’étend donc de la caractérisation à la valorisation des ressources naturelles de l’île de La Réunion et de la Zone océan Indien par voies chimique et microbiologique. Cette thématique de recherche permet au laboratoire de s’impliquer aussi bien en recherche fondamentale qu’en recherche appliquée. Les chimistes et les microbiologistes du laboratoire travaillant en synergie, offrent à l’unité une pluridisciplinarité de compétences permettant de mener des projets transversaux allant de la recherche à la production par voies chimique et microbiologique de molécules d’intérêt (nouveaux candidats médicaments ou cosmétiques, arômes, pigments…).

DÉROULÉ

Anne BIALECKI,

* Recherche de molécules d’origine marine pour des applications pharmacologique et cosmétique.
* Étude des composés volatils de fleurs et de plantes aromatiques pour des applications en parfumerie

Isabelle GRONDIN,

* Caractérisation de composés bioactifs par une approche métabolomique

Philippe LAURENT,