DEPARTEMENT DE CHIMIE

 

Le département de Chimie réunit l'ensemble des enseignants-chercheurs, enseignants, chercheurs, personnels techniques et administratifs, étudiants, impliqués dans le développement de la recherche et de la formation en chimie et la valorisation des ressources naturelles (VRN) ... chimie générale, chimie organique et chimie inorganique, également les applications de la chimie dans la vie quotidienne ou encore la chimie de l’environnement.

Le département accueille un laboratoire de recherche : le LCSNSA (EA 2212), laboratoire d'appui des spécialités des Master VRN et Master Physique-Chimie. (Enseignement).

Le département de Chimie prépare les élèves ayant un baccalauréat scientifique ou des élèves de BTS et DUT à la licence de Sciences et Technologies

Les enseignements fondamentaux sont  détaillés de manière plus approfondie au niveau L3, et complétés par diverses unités d’enseignement consacrées à l’analyse structurale des molécules, à la chimie analytique et aux méthodes spectroscopiques.
En outre, des enseignements plus spécialisés, relatifs à la chimie des biomolécules fondamentales, aux métabolites secondaires et à leurs applications, aux synthèses industrielles sont également dispensés en L3 de Chimie, permettant ainsi d’appréhender quelques applications de la chimie.
 
Selon l'année et la section, les étudiants ont accès à de nombreux appareils afin de se familiariser aux techniques d'extraction et de fractionnement : Soxhlet, hydrodistillation, entraînement à la vapeur, distillation fractionnée sous vide …, ainsi qu'aux techniques d'identification des molécules : banc Koffler, polarimètre, spectrophotomètres infrarouge (IR) ou ultraviolet (UV), chromatographe en phase gazeuse (CG), chromatographe liquide à haute performance (CLHP), résonance magnétique nucléaire du proton (RMN 1H).
 
Les étudiants de 3ème année de Licence et ceux du Master bénéficient également de manipulations pilotées par ordinateur et d'une salle informatique, qui leur est spécifiquement réservée.
 
Par ailleurs, les étudiants préparant le CAPES et l'Agrégation, ainsi que ceux inscrits en Master et en Doctorat, ont accès à des ouvrages spécialisés relatifs aux domaines pédagogiques ou aux divers domaines de recherche. 

Infos pratiques

Département de Chimie
T: 0262 93 82 03

Directeur : Arnaud Marvilliers
Directeur adjoint : Bertrand Payet

Bâtiment S1, 2ème Etage