Projet UTOPIAN porté par l'association BESTRUN et l'UMR Entropie

Evaluation de l'état de santé des récifs coralliens 

Les coraux sont des bio-indicateurs nous informant sur l’état de santé de notre écosystème. Leur état nous renseigne sur les caractéristiques d’un écosystème et permet d’en évaluer les altérations.  UTOPIAN est un projet porté par l'association BESTRUN et l'Université de La Réunion qui a pour objectif d'évaluer l'état de santé des récifs coralliens de La Réunion en utilisant la méthode CORRAM (COral Reef Rapid Assessment Method). Cette évaluation est donc indispensable pour sa conservation de cet écosystème très sensible aux perturbations.À la différence des méthodes d'évaluation actuelles, UTOPIAN apportera une approche spatiale qui devrait fournir des éléments de réflexion primordiales pour la Réserve Naturelle Marine de La Réunion. Un récif corallien en bonne santé se traduit par une abondance de biodiversité, une protection physique contre la houle et bien d’autres...

Le projet UTOPIAN a commencé en août 2021 et se teminera en juillet 2022, la période de terrain est de septembre à décembre. Une recherche de financement est en cours pour faire perdurer le projet et continuer l'évaluation sur l'ensemble du lagon, même en zone sanctuaire et en pente externe. Si tout se passe commé prévu, l'entièreté du récif de la Réunion pourra être évaluer d'ici 3 ans.

UTOPIAN est encadré par des étudiants ou doctorants principalement en/issus du master BEST ALI, Biodiversité Ecologie Biodiversité et Écosystèmes Tropicaux  spécialisé dans le domaine des écosystèmes littoraux, aquatiques et insulaires.

Ce projet a obtenu le soutien financier du Programme LIFE4BEST de l'Union européenne, de l'Office français de la biodiversité (OFB) et de l’AFD - Agence Française de Développement. 

Les différents partenaires : MAREX Expertise & Conseil en Environnement Marin, La Réserve Naturelle Marine de La Réunion et Vie Océane.

Merci à Léo Broudic, chef du projet, et aux jeunes scientifiques volontaires, pour leur aide sur le terrain. 

 

Vidéo du projet UTOPIAN : L'état de santé des récifs coralliens