La semaine des récifs coralliens à L'université de La Réunion CONTINUE

Exposition : « les récifs coralliens face au changement climatique »

Alors qu’ils ne couvrent que 0,1 a 0,2% de la surface des océans, les récifs coralliens abritent plus de 30% de toutes les espèces marines connues a ce jour. Cette biodiversité s’est construite autour des coraux, « organismes ingénieurs » a l’origine des plus vastes bioconstructions de notre plane te. Véritables oasis de vie, les récifs coralliens assurent la subsistance directe de plus de 500 millions de personnes dans le monde grâce a la pêche, et leur intérêt pour l’homme va bien au-delà : protection des côtes contre l’érosion, zones de haute valeur touristique...

Les coraux sont particulièrement sensibles aux changements actuels de notre environnement : réchauffement des eaux, acidification des océans, qui s’ajoutent aux perturbations locales (pollution, sédimentation, aménagement des côtes, surpêche, trafic maritime...). On estime actuellement qu’environ 20 % des récifs ont définitivement disparu, que 25 % sont en grand danger et que 25 % supplémentaires seront menacés d’ici a 2050 si aucune action de gestion n’est menée.

C’est dans ce contexte que se développent les recherches sur les récifs coralliens pour améliorer les connaissances et proposer des politiques de conservation adaptées. La France est un acteur majeur dans cet environnement car elle arrive au 4e rang mondial des pays ayant le plus de récifs coralliens avec près de 5% des récifs coralliens de notre planète, et, surtout, des récifs coralliens dans tous les océans au travers de ses Outre-mer. 

 

 

Le visiteur découvrira l’univers des récifs coralliens à travers une vingtaine de posters sur les thématiques suivantes : l’écosystème corallien, les perturbations du milieu corallien, les prévisions face au changement climatique et les mesures de gestion.