GÉOSCIENCES : De la rencontre des petits à la visite d'un plus grand

 

Les géosciences sont les sciences de la planète. Leur objectif est à la fois de construire le grand récit argumenté de la planète (son histoire passée, son état présent, son avenir prévisible) et de participer à sa gestion responsable. 

Le laboratoire Géosciences Réunion de la Faculté des Sciences et Technologies développe une recherche pluri-disciplinaire organisée autour de quatre thèmes :

  1. la dynamique interne de la Terre en lien avec le volcanisme (point chaud et manteau) ;
  2. les risques naturels en milieu volcanique et tropical ;
  3. la dynamique de la Zone Critique ;
  4. les ressources naturelles (eau et géothermie).

Géosciences Réunion aime aussi aller à la rencontre des petits et des plus grands.

Ces actions de diffusion des connaissances servent à :

  • développer le goût des sciences chez les élèves ;
  • favoriser l'émergence d'une culture scientifique adossée aux géosciences ;
  • mettre en avant la dimension pluridisciplinaire des géosciences.

 

En CM1 à l'école primaire Philipert Commerson

Chaque année, le Pr Anthony Finizola, va à la rencontre des plus petits. Cette année son intervention s'est déroulée à l'École Primaire Philibert Commerson, à La Bretagne, dans les 2 classes de CM1 de Mesdames Thuriès et Karimjee.

 

 

Gabriel, lycéen, effectue un travail de terrain et de recherche

 

Gabriel est lycéen en Terminal S.
En 2018, sur les 9 642 élèves qui ont composé, Gabriel a été le lauréat académique de La Réunion des Olympiades GéOsciences et il a obtenu une médaille d'or au palmarès national. Sa curiosité scientifique l'amène à venir s'immerger dans le laboratoire GéoSciences de la Faculté des Sciences et Technologies, durant 2 jours et cela pendant ses dernières vacances scolaires.

Le professeur Finizola accueille cette initiative spontanément et propose à Gabriel de vivre deux journées d'enseignant-chercheur dans un système de "classe inversée". Le principe est simple : les documents qui lui sont transmis sont à étudier seul, ce qui lui permettra ensuite de mener un échange avec le chercheur sous forme de questions/réponses.

La première journée d'immersion est réservée à une sortie de terrain avec les étudiants de L2 : Initiation à la géologie de terrain, route du volcan. La deuxième consiste à visiter les infrastructures, observer et échanger avec les membres enseignants, chercheurs, doctorants et techniques du laboratoire.

 

Merci à Antony Finizola, Gabriel et Mesdames Thuriès et Karimjee, pour la dynamique apportée aux relations entre l'école et l'enseignement supérieur.

Nos remerciements vont  également aux membres du LGSR : Geneviève Lebeau, Fabrice Fontaine, Claude Smutek et Anthony Dofal qui ont accordé du temps pour discuter longuement avec Gabriel. 

Biographie

Anthony Finizola, PhD, est à La Réunion depuis 2005.

Il est Maître de Conférences au Laboratoire GéoSciences Réunion, spécialisé dans l'étude de la circulations de fluides au sein des édifices volcaniques.
A. Finizola a participé à la gestion de 2 crises éruptives : 2002-2003, Stromboli en Italie et 2008-2009, Soufrière Hills à Montserrat. Il a travaillé sur divers volcans de la planète : Piton de la Fournaise(La Réunion), Karthala (Comores), Yasur (Vanuatu), Soufrière (Guadeloupe), Soufrière Hills (Montserrat), Stromboli, Vulcano, Vésuve, Etna (Italie), Teide et La Palma (Canaries), Misti, Ubinas, Sabancaya et Huaynaputina (Pérou), Santa Maria-Cerro Quemado-Zunil (Guatemala), El Salvador et Santa Ana-Cerro Verde-Izalco (San Salvador), et La Malinche (Mexique).
https://www.researchgate.net/profile/Anthony_Finizola
Scientific diffusion with:  www.4scienceprod.com/

+ d'infos

https://sciences.univ-reunion.fr/formation
https://sciences.univ-reunion.fr/recherche