MADAME ÉMILIE ADELIN, À LA FACULTÉ DES SCIENCES ET TECHNOLOGIES

Le jeudi 7 mars 2019

La Faculté des Sciences et Technologies souhaite promouvoir les Sciences et Technologies, avec pour objectif de développer le goût des sciences auprès du jeune public réunionnais.

Dans ce cadre, avec le Laboratoire de Chimie des Substances Naturelles et des Sciences des Aliments (LCSNSA) de la Faculté des Sciences et Technologies, plusieurs événements sont organisés au cours de ce semestre.

Le premier aura lieu ce jeudi 7 mars dans l’amphi Charpak avec l’intervention de madame Emilie Adelin.

La venue de Madame Émilie Adelin, ancienne étudiante du master Valorisation des substances naturelles de la Faculté des Sciences et Technologies et actuellement ingénieur en Recherche et Innovation au sein du groupe L’Oréal, est un formidable vecteur pour la valorisation de la formation et de la recherche à La Réunion.

Nous sommes ravis de mettre à l’honneur une réunionnaise qui, sans nul doute, participe au rayonnement de notre territoire au national en mettant en exergue l’énergie et les compétences des jeunes réunionnais.

La présence de Madame Adelin est une réelle opportunité pour la Faculté Sciences et Technologies de montrer qu’elle a à cœur la promotion des femmes de sciences.

Cette conférence permettra, d’inspirer des parcours, d’ouvrir le champ des possibles, d’inscrire de nouvelles ambitions.

2018-2019, "l'année de la chimie" |

La Faculté des Sciences et Technologies participe ! De mars à juin 2019

EMILIE ADELIN
PhD, Ingrédients Fonctionnels et Bio-inspirés L’ORÉAL Research & Innovation

BIOGRAPHIE SYNTHÉTIQUE

Je suis née à La Réunion, expatriée dès mon plus jeune âge, je suis revenue pour mes études au lycée Levavasseur puis à la faculté des Sciences et Technologies. J’ai obtenu un Master Valorisation des substances naturelles.
J’ai effectué mon stage de M2 à l’ICSN (Institut de Chimie des Substances Naturelles), à Gif-sur-Yvette, puis un sujet de thèse m’a été proposé dans le domaine des métabolites secondaires microbiens par l’ICSN.

Après mon doctorat, j’ai effectué cinq années à l’ICSN comme ingénieur de recherche sur différents projets européens et académiques.
Depuis septembre 2017, je suis ingénieur en Recherche et Innovation au sein du groupe L’Oréal. J’ai pour mission de mettre au point des matières premières entrant dans la composition de cosmétique de performances à partir de ressources naturelles.

2018-2019, ANNÉE DE LA CHIMIE

L'année 2018-2019 a été désignée par le ministère de l'Éducation nationale et le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation comme l'année de la chimie de l'école à l'université.

La chimie est une science qui étudie la matière (inerte ou vivante) et ses transformations. Les progrès en chimie permettent de mieux comprendre notre environnement, vivant et inerte, et d’agir sur lui.

« Les sciences, la technologie et l’innovation ont la capacité de changer la donne pour relever pratiquement tous les défis mondiaux les plus urgents ». (Nations Unies, L’avenir de la consultation scientifique, 8 septembre 2016)

La Faculté des Sciences et Technologies participe à cette action nationale avec la collaboration de l’Académie de La Réunion, pour promouvoir la chimie française, particulièrement à La Réunion :

• Susciter, à travers la chimie, le plaisir d’apprendre et de pratiquer les sciences ;
  • inciter les jeunes, et notamment les filles, à se tourner vers les carrières scientifiques ;
  • préparer le futur citoyen à comprendre le monde qui l’entoure et à appréhender les défis sociétaux et environnementaux.

Pour plus d’informations
> Rendez-vous sur le site _ eduscol.education.fr/cid123019/annee-de-la-chimie-2018-2019.html et
> Consultez la plaquette _ cache.media.eduscol.education.fr/file/CST/07/8/2017_annee_chimie_plaquette_bdf_852078.pdf