Faculté des Sciences et Technologies (La Réunion): Projets
logo-univ
Laboratoires

UFR Sciences et Technologies - Université de La Réunion
< >

Les travaux de recherche de l'équipe ERMIT

Cette équipe travaille dans les domaines des mathématiques discrètes, mathématiques pures et de l'informatique théorique sur des questions spécifiques aux mathématiques, ainsi que sur des problèmes des fondements de l'informatique.

Adrian Mathias est spécialiste de théorie des ensembles, qu'il considère comme l'étude des relations bien fondées. Il s'intéresse à la théorie de Ramsey, en particulier sous ses formes infinitaires, à l'Axiome de Détermination, aux diverses axiomatiques des mathématiques et aux applications des idées ensemblistes aux systèmes dynamiques.

Marianne Morillon
s'intéresse actuellement aux propriétés des espaces de Banach
dans la théorie des ensembles sans Axiome du Choix : diverses notions de réflexivité et de super-réflexivité, extensions du "sup théorème" de James, preuves géométriques de la propriété de Hahn-Banach.

Serge Burckel travaille en théorie des tresses et des noeuds
avec une approche combinatoire et algorithmique. Il a plus particulièrement étudié un bon ordre sur les tresses positives via des représentations par arbre. Il travaille aussi sur des questions de décidabilité en arithmétique. Il a également introduit une décomposition des fonctions booléennes adaptée à des calculs minimaux en écriture.

Christian Delhommé travaille en théorie des relations.

Dominique Castella
: Théorie des anneaux, en particulier applications des algèbres de groupes et des polynômes de Ore. Algèbre tropicale : travail en cours  sur le cadre algébrique de la géométrie tropicale, des algèbres de type max-plus et plus généralement des semi-anneaux idempotents.

Marc de Crisenoy
: théorie analytique des nombres. Il travaille plus particulièrement sur les séries de Dirichlet associées à des polynômes de plusieurs variables et sur les formes modulaires.

Les travaux de recherche de l'équipe IREMIA

  • ECD : Extraction de Connaissances à partir de Données
  • IC-IHM : Ingénierie des Connaissances et Interaction Homme-Machine
  • SMART : Système Multi-Agents et Réseaux de Télécommunication
  • VESPA : VErification Statique de ProgrAmmes
  • WS : Web sémantique

Les travaux de recherche de l'équipe EREDIM

Les recherches de l'EREDIM sont étroitement liées à celles de l'IREM de la Réunion : http://www.reunion.iufm.fr/recherche/irem/



April
Mo Tu We Th Fr Sa Su
13 27 28 29 30 31 1 2
14 3 4 5 6 7 8 9
15 10 11 12 13 14 15 16
16 17 18 19 20 21 22 23
17 24 25 26 27 28 29 30