Peuplements Végétaux et Bioagresseurs en Milieu Tropical | PVBMT - UMRC53

L'UMR PVBMT a été créée en 2003 par la fusion de deux équipes d’accueil de l’Université de La Réunion et de quatre équipes du Cirad appartenant à quatre départements du Cirad. L’activité scientifique s’est organisée en quatre axes de recherche de 2003 à 2009 et les effectifs ont été répartis en cinq équipes. Pour le contrat quinquennal 2015-2020 en cours, l’UMR PVBMT a été reconduite toujours sous la double tutelle de l’Université de La Réunion et du Cirad. Depuis Janvier 2016, l'INRA est associé à l'UMR PVBMT sous la forme d'une USC (Unité sous Contrat). L'UMR PVBMT est structurée en trois équipes travaillant sur les thématiques suivantes :

• Génomique et épidémiologie des agents pathogènes émergents
  • Diversité et utilisation durable des ressources génétiques végétales en milieu tropical
  • Dynamiques écologiques en milieu insulaire

L’UMR PVBMT est localisée à La Réunion, au Pôle de protection des plantes (3P) à Saint-Pierre, où sont présents la majorité des effectifs permanents et non permanents. Une partie des effectifs universitaires est toujours localisée sur le Campus du Moufia à la Faculté des Sciences et Technologies, où se réalisent les enseignements de biologie en Licence.

Le Master

L'UMR PVBMT participe conjointement avec le laboratoire ENTROPIE au pilotage du Master Sciences Technologie Santé, mention Biodiversité Écologie Évolution.

Ce master regroupe 2 parcours :