Faculté des Sciences et Technologies (La Réunion): Sciences de la Terre et des Planètes, Environnement
logo-univ
Laboratoires

UFR Sciences et Technologies - Université de La Réunion

Master RNET - Ressources et Risques Naturels des Environnements Tropicaux
Mention : Sciences de la Terre, des Planètes et de l'Environnement

L'objectif du Master RNET (Ressources et risques naturels des environnements tropicaux) est de former des scientifiques de niveau Bac+5 dans les domaines appliqués et fondamentaux de géosciences, des sciences de l'atmosphère et du climat, de la géomatique et de la télédétection, des ressources en eau et des risques en milieu volcanique et insulaire.
Quatre parcours peuvent être sélectionnés par l'étudiant : Atmosphère/Climat ; Géophysique ; Hydrogéologie/Sol/Environnement (H.S.E.) ; Géomatique et Télédétection (G.T.).
La formation est en lien avec les spécificités naturelles exceptionnelles de La Réunion et de l'Océan Indien, en s'appuyant sur des laboratoires reconnus internationalement dans les domaines de l'observation et de la gestion de l'environnement, des risques et des territoires tropicaux.
Quel que soit le parcours choisi, le Master RNET met l'accent sur le lien permanent entre l'observation, les mesures (terrain, laboratoire, observatoires, satellites d'observation de la Terre), leur traitement, leur modélisation et leur intégration opérationnelle. Pour cette raison, la formation est partagée entre des disciplines proches de l'observation et du terrain et d'autres plus quantitatives.

Unité de recherche de rattachement

Ce master a mutualisé sa formation en M1 autour de quatre parcours adossés à trois UMR de rattachament :

• Parcours Géomatique et Télédétection (GT) : UMR 228 (Espace Dev)
  • Parcours Géophysique et Hydrogéologie Sol Environnement (HSE) : UMR 7154 (IPGP)
  • Parcours Atmosphère : UMR 8105 (LACy)

April
Mo Tu We Th Fr Sa Su