Faculté des Sciences et Technologies (La Réunion): Sciences de la Terre
logo-univ
Laboratoires

UFR Sciences et Technologies - Université de La Réunion

Les sciences de la Terre regroupent les toutes les sciences dont l'objet est l'étude de la Terre (lithosphère, hydrosphère et atmosphère) et de son environnement spatial au sein du Système solaire.

Les Sciences de la Terre englobent ainsi l'ensemble des disciplines qui visent à étudier l'évolution et la dynamique de la Terre depuis sa formation jusqu'à l'Actuel. L'étude de la Terre fait appel à un large champ de disciplines comme la physique, la chimie, les mathématiques et la géologie sur le terrain et en laboratoire. Historiquement, les Sciences de la Terre se sont focalisées sur l'étude de la dynamique des enveloppes internes et externes de la Terre. La formation des chaînes de montagnes, l'origine du volcanisme, l'origine des grandes extinctions étaient autant de sujets abordés depuis des décennies. Depuis peu, et en accord avec les préoccupations climatiques, les Sciences de la Terre se sont élargies vers des domaines environnementaux tels que l'étude des paléo-climats et des effets des changements climatiques.

La localisation de l'Université de La Réunion sur une île volcanique active fréquemment balayée par des phénomènes atmosphériques majeurs, a motivé le Département des Sciences de la Terre à proposer un contenu d’enseignements visant à étudier l'ensemble de la Terre, depuis ses enveloppes internes jusqu'à son atmosphère.

Dans la mention Sciences de la Terre, les années de L1 et L2 offrent une formation généraliste qui permet aux étudiants d'acquérir une large connaissance en géologie : tectonique, géodynamique, sédimentologie, magmatologie, métamorphisme, géophysique, géochimie, paléontologie.

L'année de L3 initie une spécialisation orientée vers les disciplines du Master « Ressources Naturelles des Environnements Tropicaux » (RNET) de l’Université de La Réunion : ressource en eau, risque naturel volcanique et cyclonique, télédétection. Outre les disciplines classiques, l'enseignement de L3 aborde les thématiques de la volcanologie, de l'hydrogéologie et de la météorologie – physique atmosphérique. La synthèse des enseignements de Sciences de la Terre est naturellement faîte lors du stage de terrain pendant lequel chaque étudiant observe des roches et processus géologiques abordés en cours.

Tout au long de la licence de Sciences de la Terre, l'enseignement s'articule autour de cours magistraux, de travaux dirigés et de travaux pratiques. Parallèlement à cet enseignement obligatoire, les étudiants peuvent également prendre part aux missions effectuées par les enseignants-chercheurs sur le Piton de la Fournaise ou sur le Piton des Neiges. L'apprentissage de la mesure géophysique et/ou géodésique in situ est une opportunité unique rendue possible grâce à la situation exceptionnelle de l'Université de La Réunion sur le deuxième volcan le plus actif au monde.

A l’obtention de leur licence de Sciences de la Terre, les étudiants peuvent intégrer le Master RNET au sein duquel ils se spécialiseront dans les domaines de l'hydrogéologie (spécialité Transferts sol et aquifère co-habilitée avec l'Université d'Avignon), des ressources et risques naturels (spécialité co-habilitée avec le Master de Sciences de la Terre de l’Université Denis Diderot Paris VII). Les différents stages de recherche se feront au sein de laboratoires de l'Université de La Réunion labellisés par le CNRS : le Laboratoire GéoSciences – Institut de Physique du Globe de Paris et le Laboratoire de l'Atmosphère et des Cyclones de La Réunion.


 

 

 



May
Mo Tu We Th Fr Sa Su
18 1 2 3 4 5 6 7
19 8 9 10 11 12 13 14
20 15 16 17 18 19 20 21
21 22 23 24 25 26 27 28
22 29 30 31 1 2 3 4