Faculté des Sciences et Technologies (La Réunion): Présentation
logo-univ
Laboratoires

UFR Sciences et Technologies - Université de La Réunion

OBJECTIFS ET SPECIFICITES DE LA FORMATION

La Licence mention CHIMIE est une formation générale, expérimentale et théorique, qui a pour objectif principal de renforcer les connaissances fondamentales des étudiants en chimie, dans la continuité de leur parcours d'enseignement secondaire.
Les enseignements disciplinaires délivrés dans les domaines fondamentaux et appliqués de la chimie (chimie générale, chimie organique, chimie inorganique, chimie analytique, chimie physique, chimie théorique) permettent également d'aborder des notions présentant les enjeux actuels de la recherche fondamentale et de leurs applications (santé, énergie, chimie verte, développement durable, nanotechnologies...).

ORGANISATION

La licence s’acquiert sur trois années avec 180 ECTS (60 ECTS par année). Chaque année est subdivisée en deux semestres de 230 h en L1, de 270 h en L2 et de 250 h en L3.
Deux portails en première année
permettent l’accès à la licence de chimie : Sciences Fondamentales (SF) et Sciences de la Nature et de la Vie (SNV).

  1. La première partie du semestre 1 correspond à une phase d'intégration de l'étudiant dans le cursus licence. Une unité d'enseignement multidisciplinaire de Bases Scientifiques Générales met en place un socle commun de connaissances et compétences et permet à l’étudiant de confirmer son choix de portail et ultérieurement d'établir son choix de mention de licence.
  2. La seconde partie du semestre 1 correspond au début de la phase de pré-orientation disciplinaire, qui sera complétée par les enseignements du semestre 2.
  3. A partir de la deuxième année, la formation est principalement disciplinaire, les unités d'enseignement représentant au moins 200h (25 ECTS) de chimie par semestre.

Une formation fondamentale en chimie est assurée, permettant une insertion professionnelle, au niveau technicien/assistant ingénieur, mais aussi une poursuite d’études en master assurant une intégration professionnelle ultérieure au niveau cadre/ingénieur.
Les étudiants se destinant aux concours d'enseignements du secondaire (CAPES et CAPLP) et du primaire (CRPE) devront acquérir une bi-disciplinarité en chimie et en physique, en complétant leur formation principale en chimie par une formation complémentaire en licence de physique.
En parallèle à la formation disciplinaire en chimie, sont inscrits dans le cursus, une unité d'enseignement préprofessionnalisante transversale au semestre 5 et deux stages ouvrier et disciplinaire, validés à l'issue de la troisième année.
L'acquisition de compétences en informatique-bureautique est validée par l'obtention du Certificat Informatique et Internet niveau 1 (C2i1). La certification apportée par le le Test of English for International Communication (TOEIC) Listening and Reading, permet de valider les connaissances et compétences linguistiques en anglais. 
La licence de chimie s’adosse au Laboratoire de Chimie des Substances Naturelles et des Sciences des Aliments (LCSNSA) de l’Université de La Réunion ainsi qu'au département de Chimie de l’UFR S&T.

COMPETENCES ACQUISES AU COURS DE LA FORMATION

 Compétences disciplinaires

  • maîtrise des concepts scientifiques de bases en Chimie (analytique, physique, inorganique, organique…)
  • capacité de compréhension, d’analyse et de modélisation des phénomènes chimiques, de transfert de matières et d’énergie …
  • capacité à mettre en œuvre des techniques de chimie analytique, minérale, organique …

Compétences scientifiques générales

  • capacité de conduire une expérimentation et d’interprétation
  • capacité d’utilisation de logiciels scientifiques (acquisition, analyse de données…)
  • utilisation d’outils théoriques et pratiques (statistiques, informatique…)

Compétences relationnelles

  • esprit critique, scientifique et structuré
  • capacité de rédaction et de présentation de rapport
  • capacité de travail en équipe

POURSUITE D'ETUDES/INSERTION PROFESSIONNELLE

A l'issue des trois années de licence, les étudiants sauront mettre en œuvre les méthodologies scientifiques permettant d'appréhender et de résoudre des problématiques diverses dans les domaines de la chimie et à l'interface avec d'autres disciplines.
Les diplômés peuvent prétendre à des emplois de cadres techniques de niveau II ou assistants ingénieurs dans divers secteurs de l’industrie et dans des laboratoires de recherche universitaires ou hospitaliers : pétrochimie, matériaux, agroalimentaire, pharmacologie, cosmétologie, environnement (pollution/dépollution), police scientifique, ... .
Atouts de la formation apportée par la licence de chimie :
- complément de formation pour les étudiants titulaires d'un DUT ou d'un BTS
- préalable à la poursuite d'études :

  • en master de chimie ou d'un domaine à l'interface de la chimie
  • après le L2, en licence professionnelle avec une insertion professionnelle directe
  
  • après le L2 ou le L3, en école d'ingénieurs.

- préalable à la préparation des concours de la fonction publique.

Enfin, l'adéquation de la formation en chimie avec celle proposée au sein des CPGE de l’académie de La Réunion permet d'envisager l'accueil d'étudiants de classes préparatoires en L2 et L3.

Poursuite d'études après obtention de la licence de chimie

Master (partiellement hors Réunion)

1. Université de Nantes

Dans le cadre d'une convention, les étudiants diplômés peuvent accéder aux formations suivantes, en première année (sous réserve de disponibilités en termes d'effectif) :

  • Master Analyse, Molécules, Matériaux, Médicaments (A3M)
  • Master Chimie Fine et Thérapeutique (AFT).         

Les étudiants ayant validé la première année de master à Nantes pourront être acceptés, après examen de dossier en M2 Valorisation Chimique et Biotechnologique de la Biodiversité, formation dispensée au sein de l'UFR S&T.

2. Masters d'autres universités françaises
Les étudiants diplômés, titulaires de la licence mention CHIMIE de l'Université de La Réunion, peuvent accéder, sur dossier et sous réserve de disponibilité à tout master de Chimie ou à l'interface de la Chimie.

Magistère (hors Réunion)

Possibilité d’admission, après examen de dossier et du cursus antérieur, en 2ème année d'un Magistère en relation avec la discipline Chimie. La sélection est rigoureuse et ne retient que les dossiers de très bons étudiants de L3, leur offrant l'accès à une formation universitaire de haut niveau, en effectif réduit, incluant Licence et Master. Il s'agit d'une formation professionnalisante à Bac + 5, associant de larges connaissances fondamentales à une spécialisation.
L’accès à la 1ère année du Magistère est réservé aux étudiants de L2.

Ecoles d'Ingénieurs (hors Réunion)

Les étudiants peuvent choisir la voie des admissions parallèles pour devenir ingénieur sans passer par les CPGE. Les étudiants de licence (L2 ou L3) peuvent intégrer une première année ou une troisième année pour les écoles post-bac qui proposent un cursus en 5 ans – dans certaines écoles généralistes ou spécialisées.

  • Admission par voie universitaire dans les écoles du concours Mines-Ponts et les écoles de ParisTech
  • Concours B Enita pour les L2, L3 ou licence pro
  • Concours B Ensa pour L2, L3 ou licence pro
  • Concours AST bac+2 des ENI
  • Concours commun INSA (Institut National des Sciences Appliquées) 3e année
  • Concours national d’admission dans les grandes écoles (concours communs polytechniques)
  • Concours réseau Polytech pour les L2, L3 et DUT
  • Concours sur titre des Mines d'Alès, Albi, Douai, Nantes
  • Sélection UTT-UTC-UTBM

OUVERTURE A L'INTERNATIONAL

voir la rubrique «international» de www.univ-reunion.fr

  • Etudes à l'étranger (validation de la formation effectuée à l’étranger, prise en charge partielle des frais de transports et d’hébergement par les différents acteurs de la mobilité, contrat pédagogique assurant que les enseignements suivis à l’étranger sont en adéquation avec ceux de la formation principale de La Réunion).
  • Programmes d'échanges internationaux  : ERASMUS, CREPUQ, ISEP.
  • Accueil d’étudiants de la zone Océan Indien ou bien du Continent Africain, par le biais de la validation des acquis de l’expérience.

 

 

 

 



May
Mo Tu We Th Fr Sa Su
18 1 2 3 4 5 6 7
19 8 9 10 11 12 13 14
20 15 16 17 18 19 20 21
21 22 23 24 25 26 27 28
22 29 30 31 1 2 3 4