Faculté des Sciences et Technologies (La Réunion): Présentation
logo-univ
Laboratoires

UFR Sciences et Technologies - Université de La Réunion

Objectif général

La licence mention Sciences de la Vie a pour objectifs de former des étudiants aux connaissances et aux compétences dans l'ensemble du domaine des Sciences de la vie, et dans les disciplines associées, permettant la compréhension des problèmes contemporains liés à la biologie (enjeux de la santé, développement durable, bioéthique, ...).
Ce champ de formation repose sur un ensemble de disciplines dont la discipline majeure est la biologie et sur un socle de plusieurs disciplines (chimie, géosciences, mathématiques, physique) qui, par leurs interconnexions, permettent la compréhension du vivant et de son fonctionnement.
L'enseignement est conçu pour allier les concepts fondamentaux et l'apprentissage des outils méthodologiques et techniques.
Au sein des sciences de la vie, les axes "Les organismes et les milieux" et "La biodiversité et la complexité du vivant" (systématique, évolution, enjeux de la biologie) sont plus particulièrement développés.

Des métiers d’avenir

  • Agriculture et pêche, espaces naturels et espaces verts, soins aux animaux
  1. Protection du patrimoine naturel
  2. Conseil et assistance technique en agriculture
  3. Elevage d'animaux sauvages ou de compagnie
  4. Horticulture et maraîchage
  • Communication, média et multimédia
  1. Chargé de communication en biotechnologies, en environnement
  2. Journaliste scientifique
  • Hôtellerie, restauration, tourisme, loisirs et animation
  1. Animation d'activités culturelles ou ludiques
  2. Gestion de structure de loisirs ou d'hébergement touristique
  • Industrie
  1. Intervention technique en études, recherche et développement
  2. Intervention technique en hygiène sécurité environnement - HSE industriel
  3. Intervention technique en laboratoire d'analyse industrielle
  4. Conduite d'équipement de production chimique ou pharmaceutique
  • Services à la personne et à la collectivité
  1. Intervention socioculturelle
  2. Education et surveillance au sein d'établissements d'enseignement

Des compétences, des qualités humaines et d’organisation

Compétences disciplinaires :

  • capacité d’apprécier l’organisation et les interactions au sein des molécules du monde vivant, des cellules, des organismes et des écosystèmes
  • capacité de travailler sur les différents niveaux d’intégration du monde vivant

Compétences scientifiques générales :

  • capacité de conduire une expérimentation
  • capacité d’utilisation de logiciels scientifiques (acquisition, analyse de données…)
  • utilisation d’outils théoriques et pratiques (statistiques, informatique…)

 Compétences relationnelles :

  • esprit critique, scientifique et structuré 
  • capacité de rédaction et de présentation de rapport
  • capacité de travail en équipe

Des possibilités de devenir cadre supérieur

  • Masters des Sciences de la Vie
  • Masters, Ecoles d’Ingénieur

 

 



February
Mo Tu We Th Fr Sa Su
5 30 31 1 2 3 4 5
6 6 7 8 9 10 11 12
7 13 14 15 16 17 18 19
8 20 21 22 23 24 25 26
9 27 28 1 2 3 4 5