Faculté des Sciences et Technologies (La Réunion): Licence Professionelle
logo-univ
Laboratoires

UFR Sciences et Technologies - Université de La Réunion

Licence professionnelle


La licence professionnelle est un diplôme de niveau bac + 3 (L3). 

Mis en place en partenariat avec les entreprises et les branches professionnelles, ce diplôme a été conçu pour permettre l'insertion professionnelle des jeunes.

Une formation qualifiante pour l'emploi

La licence professionnelle intègre un cursus de licence adapté aux exigences du marché du travail, ainsi qu'à la demande de nouvelles qualifications, entre le niveau technicien supérieur et le niveau ingénieur-cadre supérieur.

Elle doit permettre aux étudiants qui le souhaitent d'acquérir rapidement une qualification professionnelle répondant à des besoins et à des métiers clairement identifiés. La licence professionnelle se prépare en un an (ou deux semestres).

L'accueil de publics diversifiés

En formation initiale, le cursus est ouvert à des publics diversifiés, des jeunes issus de formations différentes et conduisant vers les mêmes qualifications.

Les titulaires d'un brevet de technicien supérieur (B.T.S.) ou d'un diplôme universitaire de technologie (D.U.T.) peuvent obtenir un niveau supérieur de qualification dans le prolongement de leurs études. Les étudiants ayant validé  leur 2e année de licence peuvent obtenir rapidement un diplôme facilitant leur insertion dans la vie active.

En formation continue, elle offre aux techniciens en situation d'activité professionnelle la possibilité de développer leur carrière. Elle a notamment recours à la validation des acquis de l'expérience professionnelle.

Une pédagogie adaptée aux exigences d'une formation professionnelle

L'année de formation articule enseignements théoriques et pratiques, apprentissage de méthodes et d'outils, stage en milieu professionnel de 12 à 16 semaines et réalisation d'un projet tutoré.

La pédagogie fait une large place à l'initiative de l'étudiant et à son travail personnel, pour mettre en oeuvre les connaissances et les compétences acquises.

Stage et projet tutoré donnent lieu à l'élaboration d'un mémoire et à une soutenance orale.

Une partie des enseignements est dispensée par des professionnels qui participent à part entière à la formation. 

la Fac des Sciences & Technologies propose la L-Pro

  • Agronomie (spécialités plurivalentes de l'agronomie et de l'agriculture)

>Annuaire des formations 2016-2017




May
Mo Tu We Th Fr Sa Su
18 1 2 3 4 5 6 7
19 8 9 10 11 12 13 14
20 15 16 17 18 19 20 21
21 22 23 24 25 26 27 28
22 29 30 31 1 2 3 4