Faculté des Sciences et Technologies (La Réunion): Collège Sciences et Ingénierie
logo-univ
Laboratoires

UFR Sciences et Technologies - Université de La Réunion

Témoignages d'étudiants du parcours renforcé en Licence (2013-2015)


Charlotte Quesnel


J’ai suivi une licence en Sciences pour l’ingénieur à l’Université de La Réunion avec en parallèle un DU CSI. Ce diplôme universitaire m’a énormément apporté, il m’a permis de mieux appréhender mes cours de licence, d’être entourée de personnes motivées et d’acquérir un bon rythme de travail. Après ma licence, j’ai poursuivi mes études en métropole avec un master en mécatronique, microsystèmes et électronique embarquée à l’Université de Franche-Comté. Je me suis alors rendue compte que j’avais de l’avance sur le programme par rapport aux autres étudiants et j’ai obtenu ma première année en étant major de promotion. Cela m’a ouvert une passerelle vers une formation d’ingénieur à l’Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques à Besançon dans laquelle je vais étudier les microtechniques et plus particulièrement la micro-robotique.

Rolland Accot


Inscrit en L1 MIP à la rentrée 2013, j'ai eu l'opportunité de m'inscrire en CSI. Le CSI m'a appris à aller au bout des choses, de chercher toujours plus loin, et d'avoir confiance en moi. On nous apprend à être indépendant, à travailler en groupe avec rigueur, ce qui m'a aidé à mieux communiquer avec les autres. Les méthodes de travail que j'ai acquises m'aident dans la poursuite de mes études en métropole. La volonté, la disponibilité et l'implication des enseignants m'ont beaucoup aidé à savoir ce que je veux dans mes démarches professionnelles, choisir le CSI est l'un des meilleurs choix que j'ai fait. J'ai effectué ma 3ème année de physique fondamentale à l'UPS de Toulouse, et en Septembre 2016, je compte intégrer l'école de Maistrance à Brest en me spécialisant à la filière ENERGNUC de la Marine pour finir Atomicien à Cherbourg.

Tom Cassam Chenaï


Je viens d’intégrer le cycle ingénieur de l’Université Technologique de Compiègne en génie mécanique pour la rentrée 2016. J’ai intégré l’Université de La Réunion en première année de licence MIP (Mathématiques-Informatique-Physique) à la rentrée 2014. Lors de cette année, je suivais également le parcours renforcé CSI, ce qui m’a permis de travailler dans le meilleur groupe d’étudiants possible et d’approfondir un maximum les connaissances vues en cours. Pour ma seconde année à l’Université de La Réunion, j’ai opté pour une bi-licence Physique et EEA (Electronique Electrotechnique et Automatique), ce qui m’a permis d’avoir une formation complète de Physique, aussi bien sur le plan pratique que théorique. La bi-licence et le CSI m’ont permis d’avoir de solides bases scientifiques, grâces auxquelles j’intègre aujourd’hui une grande école d’ingénieur, l’UTC.

Maël Dekeuwer


J’ai suivi le parcours CSI pendant ma L1 et L2 (de 2012 à 2014). Pour moi, le principal avantage de cette filière est d’être dans un groupe de TD où tout le monde est motivé. Pendant mes deux années de licence, j’ai toujours été dans un environnement de travail très stimulant tout en me faisant de vrais amis que je côtoie encore aujourd’hui. A la suite de ma L2 j’ai intégré l’INSA de Lyon au département GMPP (Génie Mécanique des Procédés de Plasturgie). Pour l’année à venir (2016/2017), je vais finir mon parcours en école d’ingénieur et espère être diplômé l’année prochaine. Par la suite, j’aimerais travailler dans le secteur de la mécanique qui me plaît beaucoup et à plus long terme, finir ma carrière à La Réunion pour apporter mon expérience à ma région.



May
Mo Tu We Th Fr Sa Su
18 1 2 3 4 5 6 7
19 8 9 10 11 12 13 14
20 15 16 17 18 19 20 21
21 22 23 24 25 26 27 28
22 29 30 31 1 2 3 4