Faculté des Sciences et Technologies (La Réunion): Présentation
logo-univ
Laboratoires

UFR Sciences et Technologies - Université de La Réunion

Le département de Biologie réunit l'ensemble des enseignants-chercheurs, enseignants, chercheurs, personnels techniques et administratifs, étudiants, impliqués dans le développement de la recherche et de la formation en biologie, discipline qui couvre tous les aspects de la vie, de la structure des molécules jusqu'à la composition des écosystèmes du gène à l'écosystème.

Le département accueille deux laboratoires de recherche : le ECOMAR (EA 8) et le PVBMT (UMR C-53), laboratoires d'appui des spécialités du Master BEST.

Le département de Biologie prépare les élèves ayant un baccalauréat scientifique ou des élèves de BTS et DUT à la licence de Sciences et Technologies :

Du niveau de la Licence (L1 à L3) au Master (M1 et M2) recherche ou professionnel, le Département de Biologie propose des enseignements dans les domaines suivants :

 

  •     Génétique (Génétique formelle et moléculaire chez les eucaryotes et les procaryotes ; Génétique des populations).
  •     Biologie cellulaire(Structure de la cellule, communication inter-cellulaire, métabolisme cellulaire).
  •     Microbiologie (Microbiologie générale et Microbiologie des aliments).
  •     Amélioration et Protection des Plantes et du Milieu (Amélioration et sélection des plantes, Phytopathologie, Agronomie des espèces cultivées en milieu tropical).
  •     Physiologie et Biotechnologies Végétales (Nutrition, Croissance et développement des végétaux supérieurs; méthodes de culture in vitro et applications).
  •     Biologie Végétale (Botanique des plantesdynamique des populations tropicales ; Morphogenèse végétale).
  •     Ecologie et Environnement (Ecologie des milieux tropicaux, terrestre et aquatiques ; comportement et interactions biotiques, Evolution et Ecophysiologie).
  •     Physiologie animale (Respiration, Reproduction, Locomotion, Régulation chez les animaux).
  •     Zoologie.

Les connaissances dans ces domaines sont approfondies par le biais de nombreux travaux pratiques, allant d'expérimentation en laboratoire (microscopie, biologie cellulaire et moléculaire, culture in vitro...) à des sorties sur le terrain (lagon, rivière, observation des plantes endémiques, essais agronomiques au champ...).

Plus particulièrement dans le cadre du Master  « Biodiversité et Écosystèmes Tropicaux » (BEST), sont présentées les bases théoriques et pratiques nécessaires à la compréhension des processus biologiques qui sous-tendent le maintien et l’évolution de la biodiversité (la diversité du vivant sous toutes ses formes, du gène à l'écosystème). En milieu tropical, les enjeux scientifiques, sociaux et économiques liés à la perte de biodiversité sont accrus dans les systèmes insulaires. Les connaissances transmises s’appuient sur des recherches menées dans les îles tropicales de l’Océan Indien (Mayotte, Comores, Madagascar, Seychelles, Maurice et La Réunion). L’accent est mis en particulier sur les outils méthodologiques utilisés pour ces analyses (analyses moléculaires, statistiques et analyse des données, modélisation, SIG), et sur les outils réglementaires et de gestion (conventions internationales, protection phytosanitaire, aires protégées, ...) dans un contexte de développement durable. Compte tenu du principe pédagogique interdisciplinaire associant la génétique, l'écologie, la biologie des populations, appliquées à différents modèles animaux et végétaux (marins ou terrestres) ou micro-organismes, les étudiants seront capables de conduire des projets de recherche fondamentale ou appliquée dans les domaines suivants : dynamique des populations d’espèces envahissantes, menacées ou exploitées, génétique des populations, écologie évolutive, dynamique des écosystèmes tropicaux terrestres ou marins, lutte contre les agresseurs naturels des cultures végétales ou des populations naturelles
afin de favoriser une ouverture sur le monde extérieur à l'Université, des intervenants spécialisés assurent des enseignements appliqués dans le domaine de l'écologie, l'environnement et l'agronomie.
Le département de Biologie vous encourage, si vous êtes étudiant en Master à effectuer votre stage en entreprise (Master Pro) ou dans des Centres de Recherche extérieurs à l'Université, voire dans des pays étrangers (Canada, Australie, Ile Maurice, Afrique du Sud...).
En outre si vous désirez poursuivre des études en 3ème cycle, l'UMR « Peuplements végétaux et bio-agresseurs en milieu tropical » et le Laboratoire d'Ecologie Marine accueillent des étudiants en Doctorat de biologie marine, biologie végétale ou génétique.



April
Mo Tu We Th Fr Sa Su
13 27 28 29 30 31 1 2
14 3 4 5 6 7 8 9
15 10 11 12 13 14 15 16
16 17 18 19 20 21 22 23
17 24 25 26 27 28 29 30